Hymne au royaume de la nature, célébration des délices qu'offre son jardin à l'auteur d'Une histoire naturelle des sens. Une chronique émerveillée des plaisirs liés à chaque saison, à chaque occupation, passant de la science horticole à la métaphore poétique ou la méditation sur la condition humaine.
Récit inspiré du journal intime d'Antonina Zabinski. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Jan et Antonina dirigent le zoo de Varsovie. Les animaux du zoo ayant été tués ou envoyés à Berlin, le couple décide d'élever des porcs pour nourrir en cachette les habitants du ghetto. Ils sauveront également trois cents juifs en les cachant dans les réseaux souterrains du zoo.
Non contente d'expliquer la mémoire, la pensée, l'émotion, les rêves et l'acquisition du langage, l'auteur fait aussi état des découvertes les plus récentes dans le domaine des neurosciences et aborde des sujets controversés comme les conséquences des traumatismes et l'opposition entre cerveau masculin et cerveau féminin.
En cinq plongées dans l'histoire, la science, les civilisations ou l'anecdote, ce livre nous invite à découvrir toute la richesse cachée dans l'ouïe, la vue, l'odorat, le toucher et le goût...