Gazette numéro 318, 24 juillet 2024

Chères lectrices, chers lecteurs,

Notre numéro 318 rentre aujourd'hui dans le vif de l'actualité sportive. Viennent les sélections de nouveautés audio et braille numérique ainsi que notre coup de cœur.

La sélection de la quinzaine : Faites vos jeux

Coup de cœur

Quoi de neuf dans nos collections ?

Partitions musicales

La sélection de la quinzaine : Faites vos jeux

Chères lectrices, chers lecteurs, Nous vous avions un peu préparé le terrain avec notre numéro hors-série consacré à Paris la semaine dernière (lien pour la retrouver sur cette page) : voici donc notre sélection thématique sur les jeux Olympiques, à quelques jours de l’ouverture des jeux de Paris 2024. On notera avec malice que dans cette sélection, les fictions sont plutôt à rechercher du côté jeunesse, alors que la catégorie Sport représente davantage le sujet des olympiades… peut-être que dans l’imaginaire collectif et le monde de l’édition, les histoires de sportifs sont corrélées à la littérature jeunesse mais que dans le sport dit « sérieux », on s’intéresse plus aux histoires vécues, telles qu’elles sont représentées en tant que catégorie littéraire propre. Cela étant dit, rien n’empêche aussi d’apprécier la simple compétition sportive, entre ce qui était au départ « l’esprit » voulu par Pierre de Coubertin, tout en nous intéressant à l’histoire de cette institution et de son évolution, sujette à bien des polémiques depuis plusieurs années. Nous vous souhaitons de bonnes lectures.

Documentaires

Drouin, Simon : Drôles de sports : Curiosités olympiques

(La Pastèque, 2021) - Daisy audio : 00h37 Livre jeunesse : 9 à 12 ans Savais-tu que combattre avec une canne, conduire un traîneau à chiens, rouler en tandem ou entraîner des pigeons voyageurs pouvait te mener tout droit aux Jeux olympiques ? Découvre ces drôles de sports qui ont fait la joie des foules à travers les époques et les continents... Disponible sur Éole

Ledu, Stéphanie : Les jeux Olympiques

(Milan jeunesse, 2021) - Daisy audio : 00h09 Livre jeunesse : 5 à 8 ans Un album qui aborde tous les aspects des jeux Olympiques depuis l'Antiquité : le voyage de la flamme, la cérémonie d'ouverture, les disciplines sportives, les jeux Paralympiques, etc. Disponible sur Éole

Ouellet, Marie-Claude : Des athlètes époustouflants : au cœur des Jeux paralympiques

(Bayard Canada, 2021) - Daisy audio : 01h16 Livre jeunesse : 5 à 8 ans "Des athlètes époustouflants" propose aux enfants de découvrir le mouvement sportif, à travers les parcours impressionnants d'athlètes paralympiques canadiens. Chantal Petitclerc, Benoit Huot, Alison Levine, Ahmad Zeividavi et plusieurs autres nous racontent leurs exploits, les difficultés qu'ils ont rencontrées, et nous en apprennent davantage sur les parasports et leurs particularités. Disponible sur Éole

Oxlade, Christopher : Les jeux Olympiques

(Gallimard jeunesse, 2008) - Daisy audio : 02h56 Livre jeunesse : 5 à 8 ans Histoire de cette manifestation sportive internationale, ses origines antiques, puis sa résurrection par le baron Pierre de Coubertin en avril 1896, lors des jeux d'Athènes, les premiers de l'ère moderne, jusqu'à aujourd'hui. Mis à jour à la veille des jeux Olympiques de Pékin du 8 au 24 août 2008. Disponible sur Éole

Wenger, Patricia : Au temps des premiers Jeux olympiques

(Casterman, 2000) - Daisy audio : 00h35 Livre jeunesse : 5 à 8 ans "Au temps des premiers Jeux olympiques" est un titre faisant partie d'une collection destinée aux jeunes lecteurs. L'enfant est initié à des pans de l'histoire. Ici, il se retrouve à Athènes en l'an 420 avant Jésus-Christ durant les Jeux olympiques. Disponible sur Éole

Adulte

Chevaillier, Louis : Les Jeux Olympiques de littérature : Paris 1924

(Grasset, 2024) - Daisy audio : 08h48 De 1912 à 1948, les jeux Olympiques comprenaient des épreuves d'art et de littérature. A l'olympiade parisienne de 1924, celle de lettres a pour jurés Jean Giraudoux, Paul Claudel, Gabriele d'Annunzio, Paul Valéry ou Edith Wharton et pour concurrents Henry de Montherlant et Robert Graves. Raconté ici, le concours témoigne d'une époque où l'écriture passionnait autant que les prouesses athlétiques. Disponible sur Éole

Lindgaard, Jade : Paris 2024 : une ville face à la violence olympique

(Éditions Divergences, 2024) - Daisy audio : 04h18 Alors que la France accueille les jeux Olympiques en 2024, les organisateurs et les promoteurs entendent faire de la métropole parisienne un lieu moderne, innovant et lucratif. Pour atteindre cet objectif et redorer l'image de la ville, les travaux et aménagements colossaux entraînent l'expulsion de 1.500 personnes ou la destruction des jardins ouvriers. Mais des contre-projets fleurissent. Disponible sur Éole

Sport

Auberger, André : Un fauteuil pour la vie : de la guerre d'Algérie à l'idéal olympique... : récit de vie

(Le Cherche Midi, 2009) - Daisy audio : 04h20 Récit de vie de l'ancien président de Handisport France, devenu paraplégique à l'âge de 23 ans à la suite d'une embuscade au cours de la guerre d'Algérie. Pendant vingt-sept ans, il a contribué à développer les jeux Olympiques Handisport et à améliorer les conditions de vie quotidienne de ceux qui se déplacent en fauteuil roulant. Disponible sur Éole

Bermond, Daniel : Pierre de Coubertin

(Perrin, 2008) - Daisy audio : 16h42 Grâce aux archives familiales, dont la correspondance de Coubertin avec ses pairs du CIO (Comité international olympique), Daniel Bermond livre une biographie non conformiste du fondateur des jeux Olympiques modernes. Car l'aventure des Jeux, c'est d'abord et surtout un combat. Contre l'Angleterre qui considère le sport comme une chasse gardée nationale ; contre la France qui ignore Coubertin et snobe les Jeux de 1900 à Paris ; contre les fédérations sportives qui tolèrent mal la tutelle olympique ; contre les Etats après 1918, quand ceux-ci - réalisant enfin l'impact des Jeux - veulent les accaparer. Coubertin dérange car il pratique l'art du contrepied. Descendant d'une famille légitimiste, il se convertit à la République ; au lieu de communier à la supériorité de la méthode allemande unanimement célébrée dans la France battue d'après 1870, il prend pour référence l'éducation à l'anglaise et sa pratique du sport ; plutôt que de tabler sur les institutions et les deniers publics, il se sert de son argent et de son entregent et n'hésite pas à s'exiler à Lausanne ; mis à l'écart après 1925, ruiné, le républicain patriote fait une dernière fois parler de lui en défendant la tenue des Jeux à Berlin en 1936, malgré ou plutôt à cause de Hitler". Disponible sur Éole

Brouchon, Jean-Paul : Histoires des Jeux olympiques : de Zeus à Pékin

(Jacob-Duvernet, 2008) - Daisy audio : 04h48 Jean-Paul Brouchon nous offre une sélection des meilleures histoires, grandes et petites, qui ont fait la splendeur ou la saveur des jeux Olympiques : depuis l'empereur Néron, participant aux courses de char et aux concours artistiques, jusqu'à Pékin 2008. Disponible sur Éole

Institut national du sport et de l'éducation physique (France) : Pékin 2008

(Institut national du sport et de l'éducation physique, 2009) - Daisy audio : 14h00 Un éclairage des JO de Pékin à travers des statistiques et les témoignages des acteurs de la scène olympique et paralympique française et internationale. Résultats, moments forts, conditions de préparation des athlètes, analyses des sportifs et des entraîneurs... évoquent cet évènement sportif et permettent d'en tirer des enseignements et des préconisations. Disponible sur Éole

Jacquard, Albert : Halte aux Jeux !

(Stock, 2004) - Daisy audio : 01h46 Réflexion sur cette institution généralement incontestée que sont les jeux Olympiques. Selon A. Jacquard, par rapport à ce qu'ils étaient dans l'Antiquité et dans la pensée de Pierre de Coubertin, les Jeux ont été dévoyés et c'est la marchandisation à outrance qui a triomphé. En tant que généticien, il apporte un éclairage sur le dopage et ses pratiques. Disponible sur Éole

Kessous, Mustapha : Les 100 histoires des jeux Olympiques

(PUF, 2012) - Daisy audio : 05h15 Les grandes et les petites histoires qui ont fait celle des jeux Olympiques : du poing ganté de cuir noir des athlètes Carlo et Smith à Mexico aux courses d'Usain Bolt, du parcours de la flamme olympique à l'attentat de Munich contre l'équipe israélienne, d'Alain Mimoun et son mouchoir blanc à Nadia Comaneci... Disponible sur Éole

Lunzenfichter, Alain : Athènes (1896)... Rio (2016) : choix épiques des villes olympiques

(Atlantica, 2010) - Daisy audio : 15h22 L'histoire des élections des villes olympiques connaît un changement important dans les années 1980 avec la popularisation du sport et les pressions économiques qui donnent aux jeux Olympiques une dimension mondiale. Après Olympiens 1896-2008, A. Lunzenfichter complète son propos sur l'olympisme, devenu objet de manœuvres politiques, diplomatiques et financières. Disponible sur Éole

T. Morin, Rose-Aimée Automne : La vie pas toujours olympique de Marianne St-Gelais

(KO éditions, 2020) - Daisy audio : 04h07 Je m'appelle Marianne St-Gelais, je suis née en 1990, je viens du Saguenay Lac-Saint-Jean, j'ai commencé à pratiquer le patinage de vitesse courte piste à 10 ans et j'ai gagné deux médailles d'argent aux Jeux olympiques de Vancouver, dont une le jour de mon 20e anniversaire. J'ai eu pas mal de misère aux Jeux de Sotchi. Ceux de Pyeong-Chang me font encore mal. Ça, c'est ce qu'on sait de moi. Mais il y a beaucoup de choses que je n'ai pas montrées, que je n'ai pas osé nommer. Derrière mon grand sourire se cachent un paquet de victoires, comme de pas pires échecs. Je suis maintenant prête à partager le beau comme le troublant. Voici donc la liste des 30 leçons que j'ai apprises du haut de mes 30 ans. Disponible sur Éole

Piccard, Franck : Petites chroniques d'un champion olympique

(Passionnés de bouquins, 2018) - Daisy audio : 09h19 Le skieur alpin français revient sur son enfance en Savoie, son parcours sportif et sa participation aux jeux Olympiques, sa pratique du ski de fond ainsi que sur les enjeux écologiques auxquels sont confrontées les stations de ski françaises. Disponible sur Éole

Reporters sans frontières : Pourquoi il faut boycotter la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin

(Le Cherche Midi, 2008) - Daisy audio : 02h10 Depuis 2001, Reporters sans frontières fait campagne contre l'attribution des jeux Olympiques 2008 à la Chine. Disponible sur Éole

Vandel, Philippe : Les pourquoi des jeux Olympiques

(Kero, 2024) - Daisy audio lu par Manon : 03h54 Le chroniqueur radio répond à des questions insolites sur les jeux Olympiques et le sport en général. Disponible sur Éole

Vasseur, Jean-Pierre : L'histoire des jeux Olympiques... en 500 tweets ! : et si on essayait le tweet intelligent ?

(J.-P. Vasseur, 2023) - Daisy audio : 05h56 À l'occasion des jeux Olympiques de Paris 2024, un recueil de 561 textes courts au format tweet pour présenter l'histoire de cet événement sportif mondial depuis sa naissance dans la Grèce antique jusqu'au XXIe siècle, en passant par la naissance des jeux modernes en 1896. Disponible sur Éole

Wernicke, Luciano : Les histoires insolites des jeux Olympiques d'été : de l'Antiquité aux jeux de Rio 2016

(Amphora, 2020) - Daisy audio : 13h56 Des histoires peu connues, drôles, tragiques ou émouvantes pour découvrir les jeux Olympiques d'été de l'Antiquité jusqu'à l'édition de 2016. Disponible sur Éole

Fictions

Gutman, Colas : Chien Pourri aux jeux Olympiques

(École des loisirs, 2020) - Daisy audio : 00h47 Livre jeunesse : 5 à 8 ans Josette et son affreux Jojo de petit frère n'ont pas une vie facile, entre l'absence de leur mère et l'ambition de leur père qui souhaite faire de ses enfants de grands sportifs. Chien Pourri et Chaplapla organisent des Jojolympiques pour les aider. Disponible sur Éole

Jaquet, Corinne : Monsieur Chose et la flamme olympique : une enquête face au Lac Léman

(Slatkine, 2007) - Daisy audio : 02h08 Livre jeunesse : 9 à 12 ans Alors que les jeux Olympiques de Turin commencent, Célestin Chose vient passer ses vacances à Ouchy, au bord du lac Léman. Mais un meurtre est commis au Musée olympique de Lausanne pendant la cérémonie d'ouverture, et l'arme est une ancienne flamme olympique... Disponible sur Éole

Senoussi, Samir : La véritable histoire de Timée, qui rêvait de gagner aux jeux Olympiques

(Bayard Jeunesse, 2024) - Daisy audio lu par Manon : 00h34 Livre jeunesse : 9 à 12 ans Timée, 11 ans, est esclave à Sparte. Il est le meilleur ami du fils du roi et le meilleur lutteur de la région. Il rêve de participer aux jeux Olympiques mais son statut d'esclave l'empêche de concourir. Pour obtenir une dérogation, il lui faut faire ses preuves et subir les plus dures épreuves. Disponible sur Éole

Stilton, Géronimo : Énigme aux Jeux olympiques

(Albin Michel jeunesse, 2008) - Daisy audio : 02h28 Livre jeunesse : 9 à 12 ans Geronimo est envoyé par son grand-père aux jeux Olympiques pour commenter les compétitions ! Il s'aperçoit bientôt qu'une seule équipe remporte toutes les médailles d'or, et que tous les athlètes se ressemblent. Bizarre ! Bizarre ! Disponible sur Éole

Adulte

Rey, Jean-Pierre : Ouragan sur les jeux : Paris 2024

(Éd. Glyphe, 2023) - Daisy audio : 04h57 Parce que les dirigeants français et l'administration parisienne ne parviennent pas à organiser correctement les jeux Olympiques de 2024, différents personnages tentent de sauver la situation, de Marcorel, poète et philosophe, à Louis le syndicaliste, en passant par Albert, l'énarque de service. Disponible sur Éole

Coup de cœur

Gaudé, Laurent : La mort du roi Tsongor

(Actes sud, 2002) - Daisy audio : 04h05 Résumé : Au cœur d'une Afrique ancestrale, le roi Tsongor s'apprête à marier sa fille. Au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. C'est la guerre. Le roi s'éteint, le plus jeune fils doit parcourir le pays pour y construire sept tombeaux... Commentaire : Le vieux roi Tsongor, personnage homérien s'il en est, est ici au centre d'une histoire comme on rêve d'en lire depuis les contes des Mille et Une Nuits : l'écriture est belle, simple, évocatrice, se permet des liens avec des morceaux d'anthologies comme la guerre de Troie (ça y est, la curiosité vous titille maintenant). Oui, je suis resté longtemps "dans" ce livre et la seule chose que j'aurais à lui reprocher, c'est d'avoir été trop court : j'aurais aimé passer plus de temps avec les personnages principaux, qu'ils soient plus fouillés, que chacun ait eu son petit arc narratif propre... mais enfin, on se contentera ici d'un magnifique rêve de littérature : que l'on recommande chaudement comme on aime se réveiller après un beau voyage. Un coup de cœur de Marc, bibliothécaire. Disponible sur Éole

Quoi de neuf dans nos collections ?

Livres audio Daisy

Littérature

Arikawa, Hiro : Au revoir les chats !

(Actes Sud, 2023) - Daisy audio lu par Manon : 04h48 Des nouvelles présentant des histoires du point de vue de chats, entre deuil, apprentissage de la paternité, malédiction ou métamorphose en félin. Disponible sur Éole

Nesbo, Jo : Rat island

(Gallimard, 2024) - Daisy audio lu par Manon : 08h49 Un recueil de cinq nouvelles prenant place dans un monde dystopique. L'auteur évoque un futur indéterminé et étrange dans lequel la vengeance, le pouvoir et le progrès scientifique prédominent et les individus sont traversés par la violence et le cynisme. Disponible sur Éole

Péault, Ivan : Vermine !

(Arbre vengeur, 2022) - Daisy audio lu par Manon : 05h20 Treize nouvelles cultivant volontiers l'humour noir et la provocation et qui racontent l'histoire d'un intérimaire ouvreur de portes, d'un chômeur qui embauche un cadre, d'un agriculteur martyrisé par les puces ou d'un couple de personnes âgées qui veulent mourir ensemble. Disponible sur Éole

Policier

Béhar, Michel : Spy 03 : Feu nucléaire à Indian Point

(Nouveaux auteurs, 2022) - Daisy audio lu par Manon : 06h24 Lors d'un banal contrôle douanier, un drone et deux pains d'explosifs sont découverts dans le coffre d'une voiture. Il s'avère que ceux-ci proviennent du même lot que ceux utilisés par Mahomed Jaish, le terroriste le plus recherché de France. Karim Leclerc veut en savoir plus sur ce projet d'attentat. Disponible sur Éole

Masse, Manuel : L'affaire Dunkel

(Nouveaux auteurs, 2018) - Daisy audio lu par Manon : 16h45 Prix du polar Femme actuelle 2018. Côte d'Azur. Alors qu'un groupe extrémiste menace Sanctus, une firme de l'agrochimie, un cadavre mutilé est retrouvé par la police. De son côté, Arthur Hem, ancien agent secret reconverti dans le vol d'œuvres d'art, s'apprête à cambrioler Rolf Dunkel, le PDG de Sanctus. Mais une rencontre troublante le plonge au cœur d'un scandale environnemental. Disponible sur Éole

Osman, Richard : Le murder club enquête 03 : Le mystère de la balle perdue

(Le Livre de poche, 2024) - Daisy audio lu par Manon : 09h24 Tandis que Joyce replonge dans le dossier du meurtre, il y a dix ans, d'une journaliste qui enquêtait sur une sombre affaire de fraude fiscale et dont le corps n'a jamais été retrouvé, Elizabeth est aux prises avec un nouvel ennemi. Le murder club et leurs nouveaux amis s'attèlent à éclaircir ce mystère. Disponible sur Éole

Pol, Alice : Coup de pelle

(R. Laffont, 2023) - Daisy audio : 10h01 Premier roman. Jeune capitaine de police angoissée et obsessionnelle, Charlie est mutée dans un village de haute montagne à la suite d'une enquête douloureuse qui lui a coûté son poste. Le corps d'un jeune homme est retrouvé devant le portail d'un corps de ferme. Charlie est chargée de l'investigation en compagnie de Marc, son nouveau binôme. Elle est prête à tout pour résoudre ce crime. Disponible sur Éole

Raybourn, Deanna : Une enquête de Veronica Speedwell 01 : Un étrange prélude

(Hauteville, 2022) - Daisy audio : 11h12 Londres, 1887. Veronica Speedwell reprend ses voyages après avoir enterré sa tante. Alors qu'elle s'embarque dans ce qu'elle considère comme l'aventure de sa vie, elle échappe à une tentative d'enlèvement grâce à un mystérieux baron allemand. Ce dernier la confie à un de ses amis, un naturaliste irascible nommé Stoker, avant d'être assassiné. Veronica et Stoker s'allient pour découvrir la vérité. Disponible sur Éole

Roman

Artus, Isabelle : La petite boutique japonaise

(Flammarion, 2016) - Daisy audio lu par Manon : 05h22 Premier roman. Pamela, serveuse d'un restaurant japonais de Melun qui se rêve geisha, et Thad, amateur breton de films de kung-fu devenu homme de main, se rencontrent dans un magasin de bonsaïs parisien et filent le parfait amour. Quand Thad disparaît, Pamela part à sa recherche au Japon. Disponible sur Éole

Fohr, Daniel : La vague qui vient

(Inculte-Dernière marge, 2023) - Daisy audio : 08h36 Le narrateur, dessinateur de bandes dessinées, s'installe sur une petite île française pour faire le point sur sa vie. Alors que le maire lui demande de peindre une fresque dans la salle des fêtes en l'honneur des insulaires, il observe les habitants pour mieux les représenter, s'intéresse à l'histoire d'un pirate légendaire et met au jour d'autres drames anciens. Disponible sur Éole

Hase, Seishû : Le chien qui voulait voir le sud

(P. Picquier, 2023) - Daisy audio lu par Manon : 05h34 À travers le personnage d'un chien errant, Tamon, marchant toujours vers le sud, un récit mettant en scène une galerie de personnages à qui l'animal solitaire vient en aide. Il les aide à trouver du sens à leur vie mais, malgré les réconciliations qu'il permet et les amitiés qu'il crée, il refuse d'être adopté. Il tient à garder son indépendance et à continuer sa route vers le sud. Disponible sur Éole

Hermann, Thomas : Shakespeare 2037

(M + éditions, 2022) - Daisy audio lu par Manon : 07h35 En 2037, à Paris, alors que la crise économique et écologique plonge le monde dans une récession inédite, des mouvements sociaux se développent et donnent naissance à des groupuscules révolutionnaires. Antoine Viramart, un apporteur d'affaires, consent à vendre un livre de W. Shakespeare à la provenance douteuse. Disponible sur Éole

Laurent, Catherine : La possibilité d'un enfant

(Hors-d'atteinte, 2024) - Daisy audio lu par Manon : 02h06 France, 1982. L'homosexualité est encore taboue et de nombreuses personnes la dissimulent à leurs familles, en société ou encore au travail. Quand la narratrice rencontre Julie, elles tombent amoureuses et veulent un enfant. Apprenant qu'un de ses collègues vit avec un homme, de longues conversations les mènent à décider tous les quatre de devenir parents du même enfant. Disponible sur Éole

Meriwether, Louise : Papa courait les paris

(P. Rey, 2023) - Daisy audio lu par Manon : 05h09 Été 1934. En pleine Grande Dépression, Francie, 12 ans, vit à Harlem avec sa famille issue de la classe ouvrière. Alors que son père, qui ne trouve pas de travail, s'adonne aux paris, et que son frère est entraîné dans des gangs de rue, Francie est une grande rêveuse, même si elle sait que son existence de petite fille noire n'est pas sans risque. Disponible sur Éole

Pirotte, Emmanuelle : Flamboyant crépuscule d'une vieille conformiste

(Cherche Midi, 2024) - Daisy audio lu par Manon : 03h19 Atteinte d'Alzheimer, Dominique, 81 ans, a décidé de mourir. Dans un ultime face-à-face avec elle-même, elle se prépare à dire adieu à sa petite vie, à ses bibelots, à ses enfants et à sa petite-fille adorée, Victoire, et fait le tri dans ses souvenirs avec une réjouissante férocité. Disponible sur Éole

Saifi, Abdelkrim : Si j'avais un franc

(A. Carrière, 2023) - Daisy audio lu par Manon : 06h58 Premier roman. Avec la douleur d'avoir quitté l'Algérie en 1948, Korichi doit continuer de travailler à l'usine d'Hautmont pour couvrir les dettes d'une famille de dix enfants. Il fréquente un café où se réunissent d'autres ouvriers immigrés pour commenter l'actualité et organiser la solidarité. Son épouse Yamina élève les enfants, partagée entre le rêve de retour au pays et l'idéal d'intégration. Disponible sur Éole

Sémonin, Lola : La Madeleine Proust, une vie 01 : 1925-1939 : quand j'étais p'tite

(Pygmalion, 2013) - Daisy audio : 11h17 En guise d'hommage à la pièce La Madeleine Proust, parue en 1991, l'auteure raconte l'enfance de cette femme du peuple, imagine son parcours, ses amours et son existence quotidienne. Disponible sur Éole

Roman du terroir

Ferron, Guy : À l'ombre des rumeurs

(Éd. du Petit pavé, 2023) - Daisy audio : 09h05 Printemps 1988. Isabelle est contrainte de retourner vivre chez ses parents viticulteurs en Anjou. Elle était partie trois ans auparavant et un mois avant son mariage, sans donner aucune explication à sa famille, pour se réfugier à Paris. Son retour ravive les tensions et les rumeurs dans le village, notamment celle concernant l'arrestation d'un jeune résistant durant la Seconde Guerre mondiale. Disponible sur Éole

Roman historique

Grann, David : Les naufragés du Wager

(Éd. du sous-sol, 2023) - Daisy audio : 12h16 En 1740, la frégate britannique HMS Wager est envoyée en mission sous le commandement du commodore Anson afin de piller la cargaison d'un galion espagnol. Le navire fait naufrage après avoir franchi le cap Horn. Les survivants trouvent refuge sur une île de Patagonie, où trois groupes se forment et s'affrontent. Certains d'entre eux rejoignent le Brésil, chacun rapportant sa version des faits. Disponible sur Éole

Jefferies, Dinah : La photographe du Maharadjah

(Hauteville, 2023) - Daisy audio lu par Manon : 09h43 Angleterre, 1930. Désormais veuve, Eliza n'a plus que son appareil photo comme compagnie. Invitée à photographier la famille princière du Rajputana en Inde, elle saute sur l'occasion pour prendre son destin en main. Sa rencontre avec Jay, le ténébreux frère du prince, l'entraîne dans une passion dévorante malgré les carcans de la société. Disponible sur Éole

Scarrow, Simon : Les aigles de l'Empire 05 : La proie de l'aigle

(Bragelonne, 2023) - Daisy audio lu par Manon : 12h18 Bretagne, fin de l'été de l'an 44 apr. J.-C. Le général Plautius veut à tout prix en finir avec les rebelles. Mais le centurion Maximius, à la tête de la deuxième légion dont font partie Cato et Macro, commet une terrible erreur permettant à Caratacos, le chef ennemi, et à ses hommes de s'enfuir. Disponible sur Éole

Roman sentimental

Blaine, Emily : La crêperie des petits miracles

(HarperCollins, 2021) - Daisy audio : 07h27 Pour éviter le burn-out, Adèle a quitté le grand restaurant parisien où elle cuisinait pour se réfugier chez une amie de sa grand-mère à Saint-Malo. Dans la crêperie de Joséphine, elle se reconstruit peu à peu en s'occupant du service. Au sein de ce cocon chaleureux, elle rencontre une galerie de personnages aussi touchants qu'attachants. Mais l'établissement est bientôt menacé de fermeture. Disponible sur Éole

Jurius, Emily : Le mec du chalet

(Hugo Poche, 2023) - Daisy audio lu par Manon : 05h44 Mère célibataire de deux turbulents garçons, Clara savoure ses vacances de Noël lorsqu'elle reçoit un appel de la colonie de vacances de ses fils concernant leur comportement. Indignée et prête à faire un scandale, elle est immédiatement désarçonnée lorsqu'elle voit son interlocuteur, bien plus séduisant qu'elle ne s'y attendait. Disponible sur Éole

Moncomble, Morgane : Seasons 03 : Un printemps pour te succomber

(Hugo Roman, 2024) - Daisy audio lu par Manon : 10h11 Fleuriste sans le sou, Magnolia Kumar est sommée par sa famille de se marier si elle veut obtenir l'aide financière qu'elle lui réclame. Milliardaire à la réputation de playboy, Camille Levesque s'affiche comme un homme prêt à s'engager pour redorer son blason. Tous deux choisissent de s'unir, en apparence seulement, se promettant de ne jamais tomber amoureux. Disponible sur Éole

Science-fiction

Calvo, Sabrina : La nuit des labyrinthes

(Mnémos, 2020) - Daisy audio lu par Manon : 07h49 Marseille, 1905. Le botaniste Bertrand Lacejambe et Fenby, son fidèle secrétaire, sont confrontés à d'occultes secrets en tentant d'élucider la disparition mystérieuse d'une espèce florale banale et de mettre au jour une imposture liée aux événements historiques de 1871 à Marseille. Disponible sur Éole

Cashore, Kristin : Winterkeep

(Le Livre de poche, 2024) - Daisy audio lu par Manon : 13h35 À Garde-Hiver, une terre pleine de merveilles et de créatures marines intelligentes, les émissaires dépêchés par Bitterblue, la jeune reine de Monsea, se volatilisent dans des circonstances suspectes. Cette dernière se rend sur place pour enquêter, mais finit par être portée disparue en mer. Disponible sur Éole

McDowell, Michael : Blackwater : l'épique saga de la famille Caskey 04 : La guerre

(Monsieur Toussaint Louverture, 2022) - Daisy audio : 04h48 La guerre est terminée, les ennemis d'autrefois sont à présent des alliés. Des Européens viennent en nombre à Perdido, notamment sur la propriété des Caskey. Mais ils ne se doutent pas du danger qui les attend. Disponible sur Éole

Niven, Larry : L'Anneau-Monde 04 : Les enfants de l'Anneau-Monde

(Mnémos, 2023) - Daisy audio lu par Manon : 07h47 La guerre des Marches prend de l'ampleur. La flotte terrienne utilise l'antimatière, délaissant la fusion à hydrogène. Un vaisseau du Bras explose à proximité de la surface de l'Anneau-Monde et provoque un cataclysme. En perçant le sol, l'eau et l'air, ressources précieuses, s'échappent de la faille. Louis et ses compagnons rassemblent les enfants de l'Anneau-Monde pour les sauver. Disponible sur Éole

Rousseau, Simon : La légende de Sleepy Hollow

(Contre-Dires, 2023) - Daisy audio lu par Manon : 04h46 Réécriture de la nouvelle éponyme de Washington Irving dans laquelle la légende du cavalier sans tête de Sleepy Hollow est abordée. On y trouve une multitude de personnages différents les uns des autres : un homme qui cherche un ami disparu, un maître chanteur qui se fait trop d'ennemis ou encore un peintre misanthrope et obsédé par la même toile. Disponible sur Éole

Arts et loisirs

Sports

Lacroix, Alexandre : La danse : philosophie du corps en mouvement

(Allary éditions, 2024) - Daisy audio lu par Manon : 04h18 Une exploration philosophique de la danse, qu'elle soit festive, rituelle, guerrière ou sexuelle. L'auteur s'appuie sur des textes de quelques penseurs, mais surtout sur sa rencontre avec deux danseurs professionnels, Ludmila Pagliero et Stéphane Bullion, à l'Opéra de Paris. Disponible sur Éole

Comprendre le monde

Livres et médias

Branco, Juan : Hanouna

(Au diable Vauvert, 2023) - Daisy audio lu par Manon : 02h18 Une réflexion sur l'émission de Cyril Hanouna, Touche pas à mon poste ! L'auteur pointe du doigt la collusion des pouvoirs politiques, économiques et médiatiques et relate comment l'émission, d'abord pensée comme un pur divertissement, a évolué comme un tribunal après le tribunal, influençant l'opinion de millions de Français et servant le pouvoir en place. Disponible sur Éole

Médecine

Benyamin, Mickaël : La dépression : du mal-être à la vie

(In press, 2023) - Daisy audio : 05h45 Une exploration des différentes théories et cliniques de la dépression au XXIe siècle, dans un contexte d'abandon par la psychiatrie de toute théorie au profit d'une surmédicalisation qui ne traite que les symptômes. L'auteur invite à penser autrement le mal-être dépressif, en lui donnant un sens dans l'histoire du sujet ainsi qu'en reconnaissant sa fonction dans l'existence. Disponible sur Éole

Bléas, Annie : Anamnésie

(L'Harmattan, 2024) - Daisy audio : 01h58 Récit des visites effectuées par l'auteure auprès de sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer, dans l'établissement où elle réside. Au fil des mois, l'évolution des symptômes est décrite, notamment l'amnésie, mais également la perte de reconnaissance vis-à-vis de ses proches, ainsi que les modifications de la personnalité et le surgissement d'émotions libérées de l'autocensure. Disponible sur Éole

Stride, Claire : Ingérable ou atypique ? : précoce, DYS, Asperger, hypersensible...

(Desclée De Brouwer, 2020) - Daisy audio lu par Manon : 04h52 L'auteure dresse les spécificités comportementales des enfants atypiques et propose aux parents des ressources et des conseils pour les accompagner, améliorer leurs apprentissages, faire face aux jugements et gérer leur propre charge mentale et émotionnelle. Disponible sur Éole

Philosophie

Muray, Philippe : L'empire du bien : il est urgent de le saboter

(Perrin, 2019) - Daisy audio : 03h50 L'essayiste porte un regard désespéré sur le monde et ses valeurs. Ses cibles désignées sont la bien-pensance, le conformisme, les fausses idoles médiatiques ou encore la dictature du prêt-à-penser et de la bienveillance. Disponible sur Éole

Sciences

Jenni, Alexis : Un naturaliste sur le toit de la forêt : Francis Hallé raconté par Alexis Jenni

(Paulsen, 2024) - Daisy audio lu par Manon : 04h13 La biographie du botaniste Francis Hallé à travers le regard de l'auteur qui partage sa passion pour les arbres et sa vision émerveillée de la nature. Scientifique pionnier affirmant l'importance des plantes pour la présence de la vie sur Terre, et donc à la survie de l'homme, ce naturaliste est précurseur de nouvelles sciences du vivant moins anthropocentrées. Disponible sur Éole

Picq, Pascal : Itinéraire d'un enfant des Trente Glorieuses

(Flammarion, 2023) - Daisy audio : 17h12 Le paléoanthropologue raconte son parcours de vie tout en lui donnant une dimension phylogénétique en s'appuyant sur les changements sociaux vécus et observés depuis 1945. Disponible sur Éole

Selosse, Marc-André : Nature et préjugés : convier l'humanité dans l'histoire naturelle

(Actes Sud, 2024) - Daisy audio lu par Manon : 13h11 Une proposition d'histoire naturelle dans laquelle l'auteur prend le contrepied d'idées reçues sur la société contemporaine : traitement des déchets, métamorphoses des virus, séductions humaines ou encore parades animales. Il met ainsi en lumière une nature plus proche de l'humain et source de solutions pour vivre en harmonie avec le vivant, loin des discours trompeurs. Disponible sur Éole

Sciences politiques et économiques

Tertrais, Bruno : Pax atomica ? : théorie, pratique et limites de la dissuasion

(O. Jacob, 2024) - Daisy audio lu par Manon : 05h21 L'auteur propose une nouvelle théorie de la dissuasion nucléaire, analysant sa pertinence à l'heure où de nouvelles formes de menaces modifient la conduite des affaires internationales. Disponible sur Éole

Sciences sociales

Friedmann, Arnaud : Lettre ouverte au type haut comme trois pommes derrière la fille à talons

(Le Réalgar, 2023) - Daisy audio lu par Manon : 00h19 Un homme interpelle grossièrement une femme dans la rue. Le narrateur, témoin de la scène, s'adresse à lui en s'insurgeant contre le harcèlement de rue. Disponible sur Éole

Mossuz-Lavau, Janine : Il faut de vous pour faire un monde : mes parents

(Complicités, 2023) - Daisy audio lu par Manon : 05h07 La romancière évoque la jeunesse de ses parents dans un milieu rural modeste de la France des années 1940 à 1960. Disponible sur Éole

Histoire / Géographie

Moyen-Orient

Filiu, Jean-Pierre : Le milieu des mondes : une histoire laïque du Moyen-Orient de 395 à nos jours

(Seuil, 2021) - Daisy audio lu par Manon : 12h40 Spécialiste du monde arabo-musulman, l'auteur adopte une démarche laïque pour évoquer l'histoire du Moyen-Orient. Son approche met en avant la manière dont les dictateurs et djihadistes défigurent le passé pour légitimer leurs actes barbares. La place et les ambitions de la France dans cette partie du monde sont également évoquées. Disponible sur Éole

Braille numérique

Jeunesse - Fiction

Brooke, Lauren : Heartland 05 et 06

(Pocket jeunesse, 2015) Livre jeunesse : 9 à 12 ans Laura ne sait comment réagir quand elle apprend que sa sœur Lou a tenté de reprendre contact avec leur père. La jeune fille n'arrive pas à oublier qu'il les a abandonnées... Disponible sur Éole

Colfer, Eoin : Les jumeaux Fowl 03 : Rien ne les arrêtera

(Gallimard-Jeunesse, 2023) Livre jeunesse : 9 à 12 ans Débarrassés de leurs ennemis, Myles et Beckett peuvent enfin se consacrer à leurs passions respectives, faire avancer la science et semer le chaos. Cependant, le retour fracassant du plus terrible de leurs adversaires, lord Teddy Bleedham-Drye, les oblige à retourner au combat. Disponible sur Éole

Gorman, Nine : La nuit où les étoiles se sont éteintes

(Albin Michel-Jeunesse, 2021) Livre jeunesse : 13 ans et plus Finn vient d'achever ses années de lycée. Avec sa bande de copains, il part en road trip avant d'être séparé d'eux par la suite de leurs études. Au fil du voyage, la pulsion d'autodestruction du jeune homme ne cesse de s'aggraver. Disponible sur Éole

Pink, Randi : Angel of Greenwood

(Slalom, 2024) Livre jeunesse : 13 ans et plus En 1921, à Greenwood, dans l'Oklahoma, Isaiah, 17 ans, et Angel, 16 ans, vivent dans une communauté noire. Un jour, leur professeure d'anglais leur demande de créer une bibliothèque mobile pour les plus défavorisés. Alors que des sentiments naissent entre les adolescents, la violence et la haine s'approchent de ce quartier calme de Tulsa, qui était jusque-là épargné par la ségrégation raciale. Disponible sur Éole

Pintadera, Fran : Le plus beau match de Madani

(Éditions des éléphants, 2023) Livre jeunesse : 0 à 4 ans Doué pour le football, Madani suscite l'admiration de tout son quartier. Lorsqu'il marque un but, sa mère l'entend de chez elle. Pourtant, le garçon joue pieds nus. Ses copains ont hâte qu'il s'achète des chaussures pour qu'il devienne encore plus fort. Madani se rend en ville avec toutes ses économies mais revient sans chaussures. Il a fait l'acquisition d'une machine à coudre pour sa maman. Disponible sur Éole

Theule, Larissa : Kafka et la poupée

(Éditions des éléphants, 2023) Livre jeunesse : 0 à 4 ans Images du livre audiodécrites. Dans un parc, Franz Kafka croise Irma, une petite fille en pleurs car elle a perdu sa poupée. Il la rassure et affirme qu'elle est simplement partie à l'aventure. Il lui apporte dès le lendemain une lettre de Soupsy, la poupée, qui explique qu'elle était si pressée de partir en voyage qu'elle n'a pas eu le temps de lui dire au revoir. D'autres lettres suivent, racontant ses péripéties. Disponible sur Éole

Littérature

Écrivains et histoire de la littérature

Tesson, Sylvain : Un été avec Homère

(Éd. des Équateurs, 2018) Prix Jacques Audiberti 2018. Issu d'une série d'émissions de radio, un voyage entre mythologie et monde contemporain invitant à une réflexion sur Homère et ses deux épopées, L'Iliade et L'Odyssée, dont S. Tesson démontre la modernité. Disponible sur Éole

Humour

Hayoun, Jonathan : Le bouquin de l'humour juif

(Bouquins, 2023) Un florilège de mots d'esprit, d'histoires drôles, de textes littéraires, de sketchs et autres répliques de films et séries représentatifs de l'humour juif de l'Antiquité à nos jours. Des maîtres du genre à des auteurs oubliés, cette anthologie invite, à l'instar de la philosophie du peuple juif, à rire en dépit des drames et à inscrire cet art de vivre au cœur des questionnements existentiels. Disponible sur Éole

Policier

Coënt, Michel : L'affaire Kerlorden : crimes en Bretagne

(La Geste, 2023) France, début du XIXe siècle. Un jeune homme rejoint la chouannerie bretonne où il découvre l'histoire d'un drame familial. En parallèle, Vidocq enquête sur une affaire qui le plonge au cœur de la confrérie des charbonniers. Disponible sur Éole

Littell, Robert : Mère Russie

(J'ai lu, 2023) Moscou, années 1970. Robespierre Pravdine, resquilleur notoire et défenseur du progrès, n'est pas fou. Mais le KGB n'est pas de cet avis, surtout depuis qu'il a entrepris d'aider sa voisine, Mère Russie, à confondre un plagiaire détenteur du prix Nobel de littérature. S'il tombe entre les mains du KGB, Pravdine pourrait bien finir par perdre la tête. Disponible sur Éole

Roman

Cohen, Leonard : Un ballet de lépreux : un roman et des nouvelles

(Seuil, 2024) Un homme vit seul dans une pension où il reçoit régulièrement une amie avec laquelle il entretient une liaison. Il accueille un inconnu, supposé être son grand-père arrivé de New York. Quand il surprend l'employé du service de réclamation de la gare en train de se masturber, il devient l'amant de sa femme, par pure perversité. Suivent une quinzaine de nouvelles et une pièce de théâtre, Trade. Disponible sur Éole

Hayes, Terry : L'année de la sauterelle

(Lattès, 2024) L'USS Léviathan est le sous-marin de guerre le plus avancé au monde, disposant d'une technologie d'occultation top secrète qui courbe la lumière autour des objets afin de les rendre invisibles. À son bord, le jeune officier Luke Truman assiste au premier essai à grande échelle, mais, découvrant que l'expérience met le monde en danger, il tente d'y mettre un terme afin d'éviter le chaos. Disponible sur Éole

Nori, Paolo : Ça saigne encore : l'incroyable vie de Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski

(P. Rey, 2024) Fasciné par l'œuvre de Dostoïevski, l'écrivain se met en scène dans sa peau et découvre des coïncidences entre la vie du Russe et la sienne. Il mêle leurs existences ainsi que les joies et déboires de ses proches, ses parents, sa compagne et sa fille. Disponible sur Éole

Ruat, Capucine : L'éditeur

(Phébus, 2023) Un portrait de Jean-Marc Roberts (1954-2013), figure emblématique de l'édition française au côté duquel l'auteure a travaillé pendant quinze ans. Avec en toile de fond, les coulisses d'une maison d'édition, du milieu littéraire parisien et du processus créatif. Disponible sur Éole

Tavernier, Tiffany : En vérité, Alice

(Sabine Wespieser éditeur, 2024) Alice, femme battue et sous emprise, est forcée de trouver du travail. Ayant arrêté ses études de droit, sans qualification, ses options sont restreintes. La jeune femme trouve par hasard un emploi au sein de l'association diocésaine de Paris. Là, entourée de la bienveillance de ses collègues et des candidatures de canonisation, elle entrevoit la lumière dans son sombre quotidien. Disponible sur Éole

Roman classique

Zola, Emile : Les mystères de Marseille

(Michel Lafon Poche, 2023) Philippe Cayrol, un républicain audacieux, tombe amoureux de Blanche de Cazalis. L'oncle richissime de la jeune femme, député royaliste, s'oppose à leur idylle et menace l'aventurier. Un tableau de la réalité historique, sociale et politique de Marseille entre 1840 et 1848, établi à partir de documents fournis par le journal Le Messager de Provence, dans lequel paraissait le feuilleton. Disponible sur Éole

Roman historique

Quinn, Kate : Le code rose

(Hauteville, 2023) Grand prix du roman historique 2023. En 1940, Osla, Mab et Beth cassent les codes de l'armée allemande. Bien que différentes, les trois femmes se lient d'amitié mais une trahison les sépare. Pourtant, quelques années plus tard, elles sont réunies à nouveau par une lettre codée. Malgré leur désaccord, elles doivent faire équipe. Disponible sur Éole

Scarrow, Simon : Les aigles de l'Empire 05 : La proie de l'aigle

(Bragelonne, 2023) Bretagne, fin de l'été de l'an 44 apr. J.-C. Le général Plautius veut à tout prix en finir avec les rebelles. Mais le centurion Maximius, à la tête de la deuxième légion dont font partie Cato et Macro, commet une terrible erreur permettant à Caratacos, le chef ennemi, et à ses hommes de s'enfuir. Disponible sur Éole

Science-fiction

Chambers, Becky : Histoires de moine et de robot 02 : Une prière pour les cimes timides

(Atalante, 2023) Secondé par Dex, le robot Omphale découvre la civilisation. Des festivités sont organisées dans chaque village visité et le recyclé ne sait pas comment répondre aux nombreuses sollicitations. Il comprend que découvrir de quoi les humains ont besoin est une mission plus compliquée qu'il ne l'avait imaginée. Heureusement il peut compter sur l'amitié de Dex. Disponible sur Éole

Liu, Cixin : Trilogie des Trois Corps 03 : La mort immortelle

(Actes Sud, 2024) Dernier volet de cette trilogie. Grâce à la forêt sombre, les Terriens ont repoussé les envahisseurs trisolariens. La planète jouit d'une prospérité due aux transferts de technologie extraterrestre. L'intérêt des Trisolariens pour la culture humaine s'accroît et fait espérer une paix durable entre les deux civilisations. Mais un programme menaçant cet équilibre amène la Terre à l'heure du choix Disponible sur Éole Tome 1 "Le problème à trois corps" disponible sur Éole Tome 2 "La forêt sombre" disponible sur Éole

Niven, Larry : L'Anneau-Monde 04 : Les enfants de l'Anneau-Monde

(Mnémos, 2023) La guerre des Marches prend de l'ampleur. La flotte terrienne utilise l'antimatière, délaissant la fusion à hydrogène. Un vaisseau du Bras explose à proximité de la surface de l'Anneau-Monde et provoque un cataclysme. En perçant le sol, l'eau et l'air, ressources précieuses, s'échappent de la faille. Louis et ses compagnons rassemblent les enfants de l'Anneau-Monde pour les sauver. Disponible sur Éole

Arts et loisirs

Architecture

Lours, Mathieu : Les cathédrales dans le monde : entre religion, nation et pouvoir

(Gallimard, 2024) D'abord lieux d'art, de mémoire et de sacralisation, les cathédrales deviennent au fil des siècles un objet culturel mondial. L'auteur retrace leur histoire et l'évolution symbolique de ces édifices religieux. Disponible sur Éole

Théâtre / Cinéma

Prokhoris, Sabine : Qui a peur de Roman Polanski ?

(Cherche Midi, 2024) Forgée depuis de longues années, la figure d'un Polanski haïssable s'est superposée à l'homme et à l'artiste, s'imposant peu à peu comme une vérité indiscutable. Cet essai croise l'analyse des procédés falsificateurs qui accouchent du monstre Polanski avec celle de l'art de l'illusion du cinéaste, chemin d'imagination vers le vrai. Disponible sur Éole

Comprendre le monde

Administrations, associations et services sociaux

Farde, Guillaume : Flic stories : les grands flics se racontent

(Rocher, 2024) Dans le cadre d'un podcast, l'auteur a interviewé dix policiers de premier plan qui relatent leur quotidien et les faits marquants auxquels ils ont fait face, comme des prises d'otages, l'arrestation de Mesrine, la protection des présidents de la République, la neutralisation des frères Kouachi, l'assaut du Bataclan, entre autres. Disponible sur Éole

Justice

Bauer, Alain : Les lois, décrets et arrêtés les plus cons de l'histoire : qui a dit que les législateurs n'avaient pas le sens de l'humour ?

(First Éditions, 2024) Un florilège de lois et d'arrêtés amusants, absurdes ou surprenants de divers pays, comme une interdiction de mourir sur le territoire de Sarpounenx, dans les Pyrénées-Atlantiques, et l'obligation, dans le Wisconsin, pour le beurre et les fromages, d'être exempts de toute odeur indésirable. Disponible sur Éole

Sciences politiques et économiques

Tertrais, Bruno : Pax atomica ? : théorie, pratique et limites de la dissuasion

(O. Jacob, 2024) L'auteur propose une nouvelle théorie de la dissuasion nucléaire, analysant sa pertinence à l'heure où de nouvelles formes de menaces modifient la conduite des affaires internationales. Disponible sur Éole

Histoire / Géographie

Antiquité

Ferrero, Guglielmo : Les femmes des Césars

(Tallandier, 2024) Livie, Octavie, Julie, Messaline ou encore Agrippine, ces princesses julio-claudiennes ont été au premier plan de la scène politique au début de l'Empire romain. Parue pour la première fois en 1911, cette étude donne à voir la tension entre les limites de la condition féminine de l'époque et leur considérable capacité d'influence individuelle, qui faisait toute l'originalité de leur situation. Disponible sur Éole

Partitions en braille musical

Chant

Mendelssohn Bartholdi, Felix : Psaume 115 : Der 115. Psalm. Op. 31 : Voix soprano, chœur

(Carus). 11 p.

L’équipe de la Médiathèque Valentin Haüy

5, rue Duroc

75343 PARIS cedex 07

Contactez-nous par e-mail

ou consultez notre site Internet

Pour nous suivre sur les réseaux sociaux : Cliquez sur J'aime ! sur la page Facebook de la Médiathèque Valentin Haüy ou suivez-nous sur Twitter (X) en vous abonnant au compte @mediathequeVH.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits : https://eole.avh.asso.fr/mentions-légales