Les services de la Médiathèque Valentin Haüy

Vous ou un de vos proches rencontrez des difficultés pour lire du fait d'un handicap visuel, moteur, mental, cognitif ? La Médiathèque Valentin Haüy met gratuitement à votre disposition des solutions pour vous permettre de retrouver le plaisir de lire.

Offrez-vous une bibliothèque audio, c'est gratuit

Choisissez parmi plus de 70 000 livres audio, à télécharger ou à recevoir sur CD : des grands classiques aux derniers best-sellers, des romans, des polars et des témoignages comme des essais politiques, des documentaires historiques ou des livres de cuisine et de développement personnel... Plusieurs milliers de nouveautés sont proposées chaque année !

Catalogue des livres audio

Parcourir les livres audio par catégories

Vous ne savez plus quoi choisir ?

Abonnez-vous à la Gazette, la newsletter de la Médiathèque : vous recevrez tous les 15 jours des suggestions, des coups de coeur, l'actu littéraire et toutes les nouveautés.

S'abonner à la Gazette

Consulter les numéros précédents

Vos bibliothécaires sont également disponibles pour vous aider. Contactez-nous !

Téléchargez vos livres audio... ou recevez-les sur CD

Une fois inscrit, vous pouvez télécharger jusqu'à 60 livres tous les 15 jours, à découvrir parmi nos livres audio. En savoir plus

Si vous préférez le support CD, pas de souci : vous pourrez nous commander jusqu'à 10 CD tous les 15 jours. Vous pouvez commander vos livres sur CD :

• Par courriel à l'adresse mediatheque@avh.asso.fr : indiquez simplement votre nom et votre identifiant, puis copiez-collez les titres et auteurs des 10 livres choisis.
  • Par téléphone : 01 44 49 27 28
  • Par courrier : Association Valentin Haüy – Médiathèque - 5 rue Duroc 75007 Paris

Les CD sont gravés à votre demande et vous parviennent par courrier dans les jours qui suivent. A l'issue de votre écoute, vous pouvez les conserver ou les jeter. Inutile de nous les renvoyer.

Attention : Ces CD sont à usage strictement personnel : vous ne devez ni les donner ni les prêter.

Le livre braille, papier comme numérique

Vous lisez le braille ? Découvrez nos collections de livres en braille papier ou numérique, et partitions musicales braille.

Emprunter des livres braille

Vous pouvez emprunter jusqu'à 10 livres simultanément. Le prêt est de 6 semaines renouvelable 2 fois.

Les livres braille vous sont envoyés par la Poste dans des valisettes. Une fois le livre lu, il vous suffit de les ramener dans leur valisette à la Poste : le retour est gratuit.

La demande peut se faire :

• Par courriel à l'adresse mediatheque@avh.asso.fr : indiquez simplement votre nom et les livres choisis
  • Par téléphone : 01 44 49 27 28

Télécharger des livres en braille numérique

Une fois inscrit, vous pouvez télécharger jusqu'à 60 livres tous les 15 jours. En savoir plus

Des bibliothécaires à votre disposition

Vous pouvez nous contacter :

• Par courriel à l'adresse mediatheque@avh.asso.fr
  • Par téléphone : 01 44 49 27 28

Horaires de l'accueil téléphonique : le lundi de 14h à 16h45 et du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h45.

Si votre bibliothèque municipale compte parmi nos nombreux partenaires, elle pourra vous inscrire, vous proposer tous nos livres, voire vous prêter un appareil de lecture et vous en expliquer le fonctionnement.

Venir à la Médiathèque Valentin Haüy

A partir du lundi  4 septembre 2023, les espaces publics parisiens de la Médiathèque Valentin Haüy sont fermés pour travaux.

Tous les autres services seront assurés normalement.