« Je voudrais un bon gros roman ». Nombreux sont les lecteurs qui se reconnaîtront dans cette demande. Il y a en effet des variétés géantes de romans: des livres-monde, interminables et boursouflés. La langue est charnue et bien pendue, pour nous laisser à la fin de l’été, bien repu. « Un livre pas trop compliqué et facile à lire » est tout aussi célèbre dans nos équipes. Concis, expéditifs, les livres désirés sont pour des petits appétits qui veulent du sonnant et de l’effilé. Au menu de cette quinzaine, chacun pourra donc se rassasier à la hauteur de la faim de son oreille : affamée ou picoreuse. Bon appétit !
Les livres-éclair

Simon est tout triste et un peu jaloux. Lou, sa jolie Lou, sa chérie, Lou ne le regarde plus, ne lui sourit plus, ne lui fait plus de bisous tout doux ... Elle n'a plus d'yeux que pour Mamadou. Il n'y a qu'avec lui qu'elle joue. Ô rage, ô désespoir !

Brady Bradypus, le paresseux, vit une vie très tranquille, perché la tête à l'envers dans son arbre, à l'abri du monde et de son agitation. Ses occupations principales sont rêver, dormir, manger des feuilles tendres. Puis vient une nuit où un violent orage et un éclair soudain lui révèlent une très jolie paresseuse qui vit dans l'arbre en face du sien.

9 juillet 2006 : finale de la coupe du monde de football. Zidane dérape.
Quand on a une heure à tuer

Comment fonctionnent les astres qui illuminent nos nuits ? Comment les étoiles apparaissent et disparaissent-elles ? Pourquoi toutes les étoiles ne ressemblent-elles pas à notre soleil ? Pourquoi y a-t-il des naines et des géantes, des brunes, des rouges, des blanches, des bleues et même des noires ?!

Quatre textes ayant pour thèmes une vente aux enchères, une photo de famille, un rassemblement et une séparation.

Une petite fille dialogue avec un oiseau blanc. Ensemble ils parlent de silence, de peurs, de rêves d'or, de vraies couleurs... Récit poétique évoquant la vie, la liberté, l'épreuve, le courage, la responsabilité, l'amour et la tendresse.

Six chapitres pour suivre une année de loup, entre chasses d'hiver, amours de printemps, voyages d'été et sommeil d'automne.

Lu par Manon Un défilé de pensées sombres et amères devant le spectacle de la disparition et le poids de la tristesse. Une réflexion sur l'absence et la mort qui s'interroge sur ce qu'il reste d'une voix lorsque que celui à qui elle appartenait a disparu.

Ouvrage dans lequel John Stevens retranscrit les enseignements du fondateur de l’aïkido, Morihei Ueshiba. L’aïkido y est défini comme Art de la paix. Plutôt qu’un ouvrage technique, il s’agit d’un recueil des pensées du fondateur, qui permet de comprendre la pratique mentale et spirituelle de l’aïkido.

Dans ce conte philosophique (1748), le Scythe Babouc, sur l’ordre de l’ange Ituriel, observe Persépolis pour savoir s'il serait bon ou non de détruire cette ville corrompue.
Les livres-fleuve

Divisé en trois parties, ce récit met en scène les artistes, peintres, écrivains, sculpteurs et musiciens qui ont fait de Paris la capitale de l'art moderne au XXe siècle. Le lecteur les suit ainsi les trottoirs de Montmartre et de Montparnasse, puis de Paris à Marseille, New York et Berlin durant l'Occupation. Adapté à la télévision en 2015 sous le titre Les aventuriers de l'art moderne.

Un très grand livre au souffle puissant, audacieux, superbement ibérique qui demande deux lectures pour être pleinement apprécié du lecteur. C'est la formidable empoignade d'un écrivain mexicain, de son paganisme, de ses fantômes et de ses fantasmes avec la chrétienté, ses dogmes, ses hérésies, ses grandeurs et défaillances.

Publiés ici pour la première fois en un seul volume, les trois tomes de “Mémoire du feu” sont composés de fragments, aussi méticuleusement documentés que poétiques, qui forment une vaste et tumultueuse mosaïque de l'histoire du continent et des peuples latino-américains, de l'époque précolombienne jusqu'à 1985.

Ce roman historique a pour cadre la Géorgie et la Virginie du milieu du 19e siècle, ce Sud profond où pousse le coton et suent les esclaves.

A la fin du XVIIe siècle, un jeune lord est enlevé sur ordre du roi et défiguré, la bouche fendue jusqu'aux oreilles. Abandonné une nuit d'hiver, il devient saltimbanque. Quinze ans plus tard, il est rétabli dans ses droits mais sa mutilation ne s'effacera pas. Pourra-t-il être autre chose qu'un bouffon?

Mordred, le monstre hybride enfanté par Mia/Susannah, n'a pas dit son dernier mot.

Les destins entrecroisés de quatre personnages unis par la même quête de liberté et d'amour, dans l'Italie du XIXe siècle : Colombino, un orphelin qui veut rencontrer le pape, Lisander, peintre à la vie dissolue, Leda, enfermée dans un couvent et qui devient espionne, et Dom José, de son vrai nom Garibaldi, combattant pour l'indépendance du Brésil. Premier roman.

Une enquête aux quatre coins du monde sur les conditions de la femme aujourd'hui

Aux Solovki, premier camp de concentration soviétique, situé au-delà du cercle polaire, récit de l'histoire d'amour du jeune Artiom, déporté pour parricide, et de Galia, une gardienne. ©Electre 2017

J.-M. Rouart a rassemblé 120 écrivains français et étrangers, toutes époques confondues, dans cette anthologie élaborée comme un hommage à ceux qui lui ont donné le goût de la littérature et ont jalonné son parcours de romancier.

Haïti, 1998. Le corps d'une femme est retrouvé au bord d'une route. Connue sous quatre noms différents, fille de diplomate, la disparue obsède les nombreux hommes qui l'ont fréquentée sans la connaître et qui veulent percer le mystère qui l'entoure.

Dans ce roman bouleversant, Soljénitsyne dénonce avec vigueur le régime policier stalinien et ses prisons, plus terribles les unes que les autres, notamment celle de Mavrino, le premier cercle du monde concentrationnaire. Il évoque aussi bien la vie pénible des prisonniers politiques que celles de leurs femmes soumises à toutes sortes d'humiliations.