Les discriminations

 

Le racisme et les discriminations existent depuis toujours. L'idéologie raciste, qui considère que certaines catégories de personnes sont intrinsèquement supérieures à d'autres, a créé des drames dans l'histoire (génocides, apartheid, ségrégation...). Mais nous pouvons aussi constater dans notre quotidien que les préjugés ont la vie dure (sur les femmes, les personnes âgées, handicapées etc...).

Nous vous proposons cette semaine d'explorer ce thème, hélas toujours d'actualité, à travers des romans, mais aussi des documentaires et des portraits de personnages qui ont lutté pour l'égalité des hommes. 

Romans

 
Auteur : 

Ce récit fait s'exprimer Rosa Parks (1913-2005), cette Noire américaine de Montgomery, en Alabama, qui refusa, en 1955, de céder sa place dans le bus à un passager blanc, devenant ainsi une icône pour le mouvement des droits civiques initié le jour même par le pasteur Martin Luther King.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (9 h. 57 min.)

Mervin Van Heerden est un jeune Afrikaner qui vit dans une bourgade conservatrice de l'Etat libre d'Orange, dans l'Afrique du Sud du XVIIe siècle. Son père dirige une exploitation agricole et milite dans une organisation ultranationaliste. Un jour Mervin se retrouve employé comme domestique au sein d'une famille riche mais noire, ce qui va bouleverser profondément son père. Premier roman. ©Electre 2016

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
13 h 11 mn
Auteur : 

Un soir de neige de 2006, une femme sauve la vie de Tip, un jeune Noir de 20 ans, fils adoptif de l'ancien maire de Boston. Renversée par une voiture, cette femme va naviguer toute la nuit entre la vie et la mort. Ce que Tip ne sait pas, c'est qu'elle a veillé sur lui, son fils, de loin et depuis son plus jeune âge. Un roman sur la famille.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
08 h 26 mn
Auteur : 

Reconnue pour ses compétences d'infirmière et appréciée de ses collègues, Ruth Jefferson se fait interdire d'approcher le bébé d'un couple de suprématistes blancs, à la demande de ces derniers, à cause de sa couleur de peau. Quand le petit Davis Bauer meurt, Ruth est suspendue de ses fonctions.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
21:35

Mississippi, 1962. Luther King va bientôt marcher sur Washington pour défendre les droits civiques. Dans le Sud, les familles blanches ont encore une domestique noire. Aidées par une journaliste, deux d'entre elles décident de raconter leur vie et sont loin de se douter que la petite histoire s'apprête à rejoindre la grande.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
16 h 58 mn

Autour de l'amour de Cassie pour le bel Angelo, au fond du Tennessee, se retrouvent les ingrédients de la tradition romanesque américaine : amours lavées dans le sang et relents de racisme.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
13:05
 

Documentaires

Auteur : 

A partir de nombreux témoignages, les sociologues analysent les réactions et le ressenti de personnes discriminées, la construction de l'expérience sociale de la discrimination, qu'elle soit en fonction du genre, de la race, de la sexualité, du handicap, etc., ainsi que les effets de la lutte contre les discriminations.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
11 h 47 mn
Auteur : 

L'ancien footballeur plaide pour une société métissée, plurielle et sans discriminations. Il présente aussi les réflexions d'intellectuels et d'artistes sur la diversité, le métissage, la pluralité dans la société, dans les religions, les arts, etc.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
05 h 19 mn
Auteur : 

La linguiste effectue un inventaire des insultes racistes au fil du temps, à partir de citations issues de textes anciens ou contemporains. Elle retrace les circonstances historiques dans lesquelles elles ont été imaginées ainsi que les motivations.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
11:31
Auteur : 

Un essai sur l'état de la République et de ses valeurs à la lumière de certains sujets de société des années 2010 : immigration, antisémitisme, laïcité, nationalité et nationalisme, islam, etc. Les auteurs entendent dépasser la dialectique habituelle opposant passéisme belliqueux et angélisme laxiste. ©Electre 2015

Support : 
Daisy audio
Durée : 
03 h 56 mn
 

Jeunesse

5-8 ans

En complément de l'exposition "Nous et les autres, des préjugés au racisme", présentée au Musée de l'homme en 2017, cet ouvrage, à la croisée du documentaire, du récit initiatique et de l'album jeunesse, apporte un éclairage scientifique sur les comportements racistes et les préjugés. ©Electre 2019

Support : 
Daisy audio
Durée : 
01 h 32 mn

9-12 ans

L'auteur explique à sa petite fille avec des mots qu'un enfant peut comprendre ce qu'est le racisme.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
01 h 19 mn
Auteur : 

Présente la vie du pasteur Martin Luther King (1929-1968) qui décida de se battre sans violence pour réaliser un monde où les hommes de toutes les couleurs seraient égaux.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (52 min)

Le refus de la violence n'est pas l'équivalent de la passivité. Un spécialiste de la question répond aux questions directes de ses propres filles et propose une synthèse, qui est en même temps un rappel historique et un acte de foi.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (1h. 18 min.)
 

13 ans et plus

Automne 1955, sud des Etats-Unis. Jessie, jeune Noir de 13 ans, fait la connaissance de trois musiciens venant du Nord. Avec eux, il découvre le jazz, apprend que les Noirs ont des droits et qu'un jour, ceux-ci seront en tous points égaux aux Blancs. Après leur départ, Jessie se lance des défis et accomplit des actes de plus en plus osés, défiant ainsi l'autorité des Blancs. ©Electre 2016

Support : 
Daisy audio
Durée : 
02:41

Rosa Parks est devenue une figure emblématique de la lutte contre le racisme en refusant de céder sa place à un passager blanc dans un bus.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (1 h 23 min)

Jeune avocat, Gandhi est refoulé d'un train alors qu'il parcourt l'Afrique du Sud, au prétexte de sa couleur de peau. Il développe l'idée d'un combat non violent pour l'indépendance et l'autosuffisance alimentaire de l'Inde.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
01 h 23 mn

Ce titre transporte le lecteur en 1941, dans une Afrique du Sud ravagée par l'Apartheid. Au fil des pages, le lecteur marche dans les traces de Nelson Mandela, qui prend la parole pour raconter l'injustice vécue par son peuple, sa lutte pour offrir à ce dernier des droits égaux à ceux des Blancs, sa condamnation à la réclusion à perpétuité, les conditions d'emprisonnement inhumaines dans lesquelles il fut maintenu pendant 27 ans, la manière dont les gens se sont mobilisés à un niveau international afin de le libérer, puis sa libération et la tenue de premières élections démocratiques.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
(1 hr., 23 min.)