Les années folles

Lors des années 1920, deux ans après l'armistice, la France continue à se reconstruire peu à peu et les Français commencent à retrouver le goût de vivre après la guerre. Ils aiment le music-hall, les bals, les cafés, la vie nocturne et festive. Cette période particulière d'après guerre parait donc euphorique, la vie artistique est foisonnante et influencée par les Etats-Unis. Nous vous proposons de la (re)-découvrir avec des romans dont l'histoire se déroule à Paris ou aux Etats-Unis, et des documentaires sur des personnes célèbres. Bonnes lectures !

Romans

Auteur : 

C'était l'époque où Paris était la capitale du monde. Sur les trottoirs de Montmartre et de Montparnasse, entre le Bateau-Lavoir et la Closerie des Lilas, allaient les sublimes trublions qui inventaient l'art moderne et le langage du siècle : Jarry, son hibou et ses revolvers, Picasso, sympathisant anarchiste, Apollinaire, l'érotomane, Modigliani et ses femmes, Max Jacob et ses hommes, Aragon, le flambeur, Soutine, le solitaire, Man Ray, Braque, Matisse, Breton et les autres… Ils venaient de tous les pays. Ils étaient peintres, poètes, sculpteurs, musiciens. Fauves, cubistes, surréalistes, fêtards, amoureux - libres. Pendant trois décennies, ils menèrent le bal des plumes et des pinceaux. Leurs vies sont flamboyantes comme leurs oeuvres. Et leurs oeuvres, belles comme la vie.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (18 h 50 min)
Auteur : 

Phryne Fisher, jeune aristocrate anglaise, quitte l'Angleterre pour l'Australie afin de se lancer dans le métier de détective. Pour sa première mission, elle est chargée de retrouver une jeune héritière anglaise. Ses recherches la mèneront sur les traces d'un trafic de cocaïne, de policiers corrompus, d'exilés russes et de communistes.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (7h. 25 min.)
Auteur : 

Scott et Zelda partent conquérir New York. Il est écrivain et le succès est rapide, peut-être trop.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
04 h 42 mn
Auteur : 

Les amours reconstituées de E. Hemingway avec sa première épouse permettent de raconter le Paris littéraire de 1921 et des écrivains anglo-saxons exilés dans la capitale mondiale des lettres.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
12 h 11 mn

Paris, dans les années 1920. Yves Harteloup, déclassé de la grande bourgeoisie, est meurtri et ruiné par la guerre. En vacances sur la Côte basque, il s'éprend de Denise, une femme mariée qui appartient à son ancien milieu. Très vite, Denise ne vit que pour lui. Mais à mesure que son amant se révèle mélancolique, elle accepte la compagnie d'un autre homme et perd celui qu'elle aime. Premier roman.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (3h. 40 min.)
 

Documentaires

Auteur : 

Dans ce livre, Brian Baker nous parle de sa mère, des bons mais aussi des mauvais moments de sa vie.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
04 h 40 mn
Auteur : 

L'histoire de l'un des siecles les plus sanglants de l'histoire de l'humanite : le XXe siecle.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (10 h 34 min)

Choisir ses amours, prévoir l'enfant, ne pas s'enfermer dans son foyer: c'est le rêve de la femme des années 20. Dominique Desanti nous raconte ces années-jazz, ces années-changements. 1984.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
(13 hrs., 53 min.)

Chanteur, vedette du café-concert et du music-hall, comédien, Maurice Chevalier a été pendant plus d'un demi-siècle l'incarnation des jours heureux de la Belle Époque, des années folles et, jusqu'à sa mort en 1972, comme un garant de notre joie de vivre.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
09 h 37 mn
Auteur : 

Marcel Haedrich a bien connu Coco Chanel. Elle lui a raconté son histoire. Parfois Coco invente. Elle se fabrique, à partir des souvenirs de ses amis, un passé conforme à sa légende. Mais Marcel Haedrich est parvenu à reconstituer toutes les étapes de sa prodigieuse ascension.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
(6 hrs., 24 min.)
Auteur : 

Paris, 1911. Paul Grappe et Louise Landy s'aiment et se marient. Survient la guerre. Paul déserte, se travestit en femme pour ne pas être arrêté et, pendant dix ans aux yeux de tous, vit avec Louise sous l'identité de... Suzanne Landgard. En 1925, avec l'amnistie, Suzanne redevient Paul. Pour le couple, les choses commencent à se gâter... Fabrice Virgili, historien, est directeur de recherche au CNRS. Danièle Voldman, historienne, est directrice de recherche émérite au CNRS. A partir d'archives étonnantes, ils racontent la tragique histoire de Paul et Louise, une histoire qui brasse les questions des traumatismes de guerre, de l'homosexualité, de la virilité, des violences conjugales et de la complexité des sentiments amoureux.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (3h. 40 min.)