L'époque Victorienne

L'ère Victorienne (qui coïncide, du moins pendant la plus grande partie du XIXème siècle, avec le règne de la Reine Victoria (1837-1901)) est marquée par l'apogée de la révolution industrielle britannique et celle de l'Empire britannique. Les romans (genre privilégié de l'époque) illustrent très bien grâce aux portraits qu'ils contiennent, le paradoxe existant entre, d'une part, la puissance et la richesse de la nation britannique du XIXème siècle et, de l'autre, la misère sociale qui prédomine dans le pays. Emily et Charlotte Brontë sont considérées comme les auteures des plus grands romans de la littérature mondiale, avec Charles Dickens, Conan doyle. Mais il y en a d'autres, plus contemporains qui dépeignent très bien cette période : découvrez notre sélection, bonnes lectures !

Roman

Une jeune gouvernante aime le père de ses élèves et est aimé de lui. Mais elle résiste à cet amour lorsqu'elle découvre l'existence de sa première femme, une pauvre folle qu'il a fait enfermer. Avec une étude de l'oeuvre et une biographie de l'auteur.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (24h. 23 min.)
Auteur : 

Pip, orphelin élevé par son odieuse sœur, a heureusement pour veiller sur lui son beau-frère, un forçat au grand cœur et miss Havisham et Estella. Les grandes espérances pour notre héros se trouvent dans la recherche du bonheur.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
22 h 45 mn

Au milieu du XIXe siècle, Margaret Hale, fille de pasteur, retourne chez ses parents dans le sud de l'Angleterre après avoir passé neuf ans à Londres chez sa tante. Peu de temps après, elle suit sa famille qui s'installe dans une ville industrielle du nord, Milton. Elle y découvre les grèves, la violence et gagne l'amitié d'ouvriers des filatures qui s'opposent à leur patron John Thornton. ©Electre 2016

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
21 h 25 mn
Auteur : 

Le portrait d'une jeune fille broyée par le poids des préjugés, par des passions contrariées et un destin funeste auquel elle ne peut échapper.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (15h. 35 min.)
Auteur : 

Le professeur Higgins prend pour cobaye une jeune vendeuse de fleurs qu'il tente, par le langage, de transformer en femme de la bonne société. Une expérimentation sociétale dans l'air du temps, où Shaw détourne le mythe antique avec humour.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
03:34
Auteur : 

Londres, à l'époque victorienne. Sue Trinder, orpheline, a été élevée par deux trafiquants d'enfants. A dix-huit ans, elle fait la connaissance d'un escroc qui l'entraîne dans une étrange affaire. Sans qu'elle le sache son destin est lié à celui de Maud Lilly, jeune fille née dans un asile et élevée dans un manoir lugubre de la région. Une atmosphère mystérieuse sur fond de bibliophilie érotique.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (21h. 36 min.)

Poésie

Ce volume rassemble des poèmes et des proses du grand poète victorien Gerard Manley Hopkins, dans une remarquable traduction de Pierre Leyris qui met en lumière toute la tension et l'invention de cette oeuvre visionnaire. Le choix de poèmes, dont Le Naufrage du Deutschland, chef-d'oeuvre de la maturité, est accompagné par des fragments de journal, sermons et lettres qui racontent l'âme du poète, écartelée entre son amour de la poésie et les exigences de son sacerdoce.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
04:27

Policier

Trois Anglais héritent d'un trésor maudit. Et bientôt le malheur frappe ! L'un des héritiers meurt et le trésor disparaît. Sombre affaire pour Sherlock Holmes. Il va être confronté à une créature étrange, instrument d'une terrible vengeance.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
04 h 40 mn
Auteur : 

Les ambitions et les limites d'une famille de la bonne bourgeoisie victorienne sont révélées, dans cette fiction policière, avec acuité pendant que l'identité du véritable meurtrier est savamment dissimulée au lecteur.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
09 h 42 mn

Jeunesse

Auteur : 

Présente les deux principaux récits de Lewis Carroll. Le premier a été écrit en 1865 et le second, qui en est la suite, en 1871.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (7h. 28 min.)