Japon

 "Toutes les Nippones ne sont pas belles. Mais quand l'une d'elles se met à être belle, les autres n'ont qu'à bien se tenir. " Amélie Nothomb, Stupeurs et tremblements (disponible sur Éole). Fascinantes Geisha, délicates cuisines et intrigantes croyances, le Japon regorge d'histoires et moeurs qui déroutent en Occident. Le pays du soleil levant est aussi le foyer d'une culture populaire qui enthousiasme la jeunesse d'aujourd'hui. De l'iconique Yoko Ono, aux boys band des années 2000, le Japon est indéniablement inspirant. Entre fantasmes, littérature contemporaine, et récits de voyage, nous vous proposons cette quinzaine de traverser une culture qui fut pendant longtemps isolée du monde extérieur. Une sélection qui vous est proposée par René, bibliothécaire.

Sous la plume des auteurs et autrices japonais

De Bashô jusqu'aux poètes contemporains, en passant par Buson, Issa, Shiki, cette anthologie présente un panorama complet de ce genre littéraire né il y a trois siècles au Japon.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (2h. 16 min.)
Auteur : 

Au soir de sa vie, une femme, originaire d'Osaka, rejoint sa fille mariée à un bonze dans un petit temple bouddhiste. Peu après, elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer incurable. Entourée de la sollicitude des siens, elle accepte sereinement la mort qui approche et décrit avec curiosité et humour ce qu'elle ressent : les transformations physiques, les sensations inconnues, l'activité des médecins et infirmières autour d'elle... Puis, peu à peu, elle perd la notion du temps, souvenirs et rêves viennent se mêler aux événements du présent, et elle avance vers une autre dimension. S'inspirant de son expérience personnelle de moine zen ayant beaucoup lu ce que les religions disent de l'au-delà et les scientifiques des mystères de la physique, l'auteur aborde l'expérience de la mort et ce qui la suit, avec audace et quiétude. Le chemin qu'il décrit est un chemin vers la connaissance et la lumière.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (3h. 47 min.)

Anthologie de six nouvelles inédites, sélectionnées pour illustrer toute la palette des qualités littéraires de l'auteur.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (2h. 35 min.)

Un double suicide d'amoureux et une sordide affaire de corruption. Un meurtrier très méticuleux et une enquête bien embrouillée qui pourrait ressembler à première vue à une visite touristique dans tout le japon. Ce roman policier consacre Matsumoto comme le meilleur écrivain de romans policiers du Japon.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (5h. 57 min.)
Auteur : 

Sept nouvelles autour de l'écriture, de la naissance des romans ou l'origine des histoires parfois issues de l'enfance des écrivains. Dans un train, une jeune femme raconte l'histoire de son petit frère à une autre femme qui décide de l'écrire, les talents d'écriture d'une petite fille mal-aimée par sa mère sont encouragés par l'employée de maison, une romancière parle avec un de ses lecteurs...

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (6h. 49 min.)
Auteur : 

A la veille de son mariage avec Machi, la belle bibliothécaire de son université, Akihiko Kenjoji, un jeune professeur, reçoit une lettre anonyme mettant en question la fidélité de la jeune femme. Akihiko se met alors à douter, ne parvient plus à désirer sa fiancée et s'enferme dans l'angoisse, la suspicion et la paranoïa...

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (4h. 38 min.)

Le Japon qui déroute

Façonnée par des influences culturelles diverses (bouddhisme, confucianisme, christianisme), la pensée japonaise garde néanmoins une identité propre. Issus de l'Encyclopédie philosophique universelle, ces textes présentent les concepts fondamentaux de cette pensée, tels que l'obligation morale, la honte, la loyauté, le raffinement ou la vertu. ©Electre 2019

Support : 
Daisy audio lu par Manon
Genre : 
Durée : 
03 h 33 mn
Auteur : 

Pourquoi le Japon ? Parce que c'est le pays de l'écriture : de tous les pays que l'auteur a pu connaître, le Japon est celui où il a rencontré le travail du signe le plus proche de ses convictions et de ses fantasmes, ou, si l'on préfère, le plus éloigné des dégoûts, des irritations et des refus que suscite en lui la sémiocratie occidentale. Le signe japonais est fort : admirablement réglé, agencé, affiché, jamais naturalisé ou rationalisé. Le signe japonais est vide : son signifié fuit, point de dieu, de vérité, de morale au fond de ces signifiants qui règnent sans contrepartie. Et surtout, la qualité supérieure de ce signe, la noblesse de son affirmation et la grâce érotique dont il se dessine sont apposées partout, sur les objets et sur les conduites les plus futiles, celles que nous renvoyons ordinairement dans l'insignifiance ou la vulgarité. Le lieu du signe ne sera donc pas cherché ici du côté de ses domaines institutionnels : il ne sera question ni d'art, ni de folklore, ni même de " civilisation " (on n'opposera pas le Japon féodal au Japon technique). Il sera question de la ville, du magasin, du théâtre, de la politesse, des jardins, de la violence ; il sera question de quelques gestes, de quelques nourritures, de quelques poèmes ; il sera question des visages, des yeux et des pinceaux avec quoi tout cela s'écrit mais ne se peint pas.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (2h. 53 min.)
Auteur : 

L'écrivain-voyageur genevois relate ses deux voyages au Japon (1956 et 1964) et survole l'histoire de ce pays.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
07 h 34 mn
Auteur : 

Les us et coutumes des Japonais sont commentés et illustrés de dessins humoristiques : la manière dont naît une idylle, le langage de la sensualité nippone, les shojo mangas, l'origine des mythes et légendes. Une partie de l'ouvrage est consacrée aux formules de politesse et gros mots.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
04 h 34 mn

Les pages noires de l'histoire japonaise

Auteur : 

L'auteure, alors adolescente de 14 ans se souvient du 6 août 1945, jour du bombardement atomique sur Hiroshima. Elle raconte également les conditions extrêmes de sa survie après le bombardement (famine, maladies, etc.).

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
05 h 51 mn
Auteur : 

L'écrivain a passé quatre mois à Kyoto, en 2012. Installé dans une villa située sur les hauteurs de la ville, il a tenté de s'y reposer, sans succès. L'énergie, la curiosité et la soif de comprendre le Japon l'ont maintenu en éveil. Il raconte son expérience dans ce journal de bord

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (5 h. 23 min.)
Auteur : 

Décembre 1937. L'armée japonaise lancée dans une guerre d'expansion coloniale en Chine prend Nankin, capitale de Tchang Kaï-chek. Durant six semaines, les troupes nippones se livrent à un massacre d'une cruauté inouïe. Le « viol de Nankin » fera entre 90 000 et 300 000 victimes. Michaël Prazan a enquêté sur le terrain, à la recherche des derniers témoins, en s'attardant sur l'histoire d'une dévastation instrumentalisée par la Chine et plus ou moins niée par le Japon. Une plongée au cœur des événements qui, soixante-dix ans plus tard, menacent toujours l'équilibre de la région.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (10h. 09 min.)

Une histoire du Japon à travers ses cinq derniers empereurs du Yamato, de la restauration de Meiji, à la fin du XIXe siècle, jusqu'à nos jours. Elle évoque la vie quotidienne de la plus ancienne dynastie impériale et conteste la version officielle de l'histoire concernant le rôle de MacArthur ou l'attitude de Hirohito pendant la Seconde Guerre mondiale.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
17 h 33 mn

Une femme originaire du Japon se trouvait à Paris le 11 mars 2011, au moment où le Japon subissait un tsunami qui déclenchait la catastrophe nucléaire de Fukushima. Elle rend compte des questions et des propos qu'elle a entendus durant les jours qui ont suivi et décrit l'ambiance qu'elle a observée sur place trois semaines plus tard.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (2h. 59 min.)

Délicatesses nippones

Auteur : 

La cuisine japonaise, ses techniques, ses usages, sont expliqués pas à pas. Pour chaque ingrédient difficile à trouver, un produit de substitution est proposé. Avec plus de 70 recettes familiales et gastronomiques telles que le tofu frit en dashi, le chinchard mariné à la mode des barbares du Sud, le riz aux cinq parfums, le sawara grillé au miso de Saïkyo ou encore les gyoza grillés. ©Electre 2017

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
05 h 26 m
Auteur : 

Une introduction subtile à la vie et à la pensée asiatiques à travers l'évocation du thé, symbole de la vie et de la culture en Asie.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (2h. 27 min.)