Représenté en être androgyne, il est associé au monde des femmes. Son avatar romain, Cupidon apparaît sous les traits d'un jeune enfant espiègle, joufflu, avec deux petites ailes dans le dos et portant un arc, qui lui sert à décocher des flèches d'amour. C'est une des figures les plus archaïques de la mythologie : né de la Terre, il est sorti du chaos primitif. De son idylle avec Psyché naquit une fille : Volupté. Éros éveille chez ceux qu'il touche, un abandon joyeux, une énergie lascive, saphique. Cette quinzaine, laissez-vous encanailler par des histoires de cabrioles délurées.
Patrimoine érotique

Ce texte est un fragment érotique extrait de La défense de l'infini. Le livre, entrepris en 1923, a failli être brûlé volontairement par l'auteur à Madrid dans une chambre d'hôtel en 1927, manquant d'obéir à la ligne des surréalistes qui détestaient la tentation littéraire romanesque. L'écriture érotique est magnifiée par le lyrisme.

Un génie dans une bouteille, une jeune geisha et le riche couple qui l'emploie... Sept nouvelles qui mêlent avec habileté érotisme et humour.

Voici «Thérèse et Isabelle» tel que Violette Leduc l'avait écrit à l'origine, avec ses pages inédites âpres et précieuses, sa langue nue et violente qui témoignent d'une liberté de ton qu'aucune femme écrivain, en France, n'avait osé prendre avant elle. «Thérèse et Isabelle» constituait la première partie d'un roman, Ravages, présenté aux Éditions Gallimard en 1954. Jugée «scandaleuse», elle fut censurée par l'éditeur. C'est au printemps 1948 que Violette Leduc, encouragée par Simone de Beauvoir, entreprit la rédaction de ce texte auquel elle va consacrer trois années.

En 1940, sur l'instigation d'un mystérieux collectionneur, Anaïs Nin écrivit des histoires érotiques.

L'auteur de Le Salon du Wurtemberg exhume un trésor de romans érotiques romains. A partir de fragments préservés ou d'extraits cités par d'autres auteurs, il a reconstitué cinquante-trois intrigues judiciaires, rudes, sexuelles, sanglantes ou déclamatoires. La vie réinventée de Caius Albucius Silus, auteur de ces romans, sert de contre-cadre.

A l'image du svastika, une croix qui tourne, les quatre protagonistes de cette histoire tirent tour à tour les ficelles d'une véritable machination amoureuse et diabolique. Sonoko est follement éprise de Mitsuko, jeune bourgeoise ravissante, et entraîne dans cette passion son mari, Mister Husband, et Watanuki, pâle prétendant de Mitsuko. Sonoko rapporte ici tous les détails du complot à un grand écrivain, dans un immense monologue qui constitue le roman lui-même.

Quatre courts recueils pour célébrer les divers aspects de l'amour charnel et du désir selon Verlaine. Ces poèmes chantent les passions les plus sombres, la tyrannie des fantasmes, la beauté des femmes ou celle de Rimbaud.

Londres, à l'époque victorienne. Sue Trinder, orpheline, a été élevée par deux trafiquants d'enfants. A dix-huit ans, elle fait la connaissance d'un escroc qui l'entraîne dans une étrange affaire. Sans qu'elle le sache son destin est lié à celui de Maud Lilly, jeune fille née dans un asile et élevée dans un manoir lugubre de la région. Une atmosphère mystérieuse sur fond de bibliophilie érotique.
Drôles d'ébats

Elsa Linux, dans l'espoir de rencontrer le prince charmant, s'abandonne aux expériences érotiques les plus invraisemblables. ©Electre 2018

Pour arrondir ses fins de mois, Marie Nimier qui porte le même nom que l'auteur et lui ressemble étrangement, accepte la proposition de son éditeur : lancer un nouveau concept : la nouvelle pornographie. Du sexe, oui mais allégé, ventilé, coloré, distrayant...
Politique du sexe

Dans cet ouvrage, publié pour la première fois en 1981, cette auteure suisse d'origine américaine expose son engagement et son combat au sein du planning familial, tout en racontant l'évolution des moeurs et des mentalités sur l'éducation sexuelle, la contraception, l'avortement, l'homosexualité, etc., et de la représentation du sexe dans la société.

On s'imagine tout savoir sur l'organe sexuel féminin, car il en est souvent question dans les magazines et sur Internet. Mais voilà que deux futures praticiennes norvégiennes dissipent enfin un ensemble de mythes ou de fausses vérités entourant le sexe.

Une histoire des intrigues amoureuses et des scandales sexuels qui ont marqué la diplomatie française depuis le XVIIe siècle. ©Electre 2017
Eros et Psyché

Trois essais qui définissent le domaine de la sexualité : pulsionnelle, avant l'inconscient, psychique et pulsionnelle.

Vanessa Wonderman a la soixantaine et s'interroge sur la vieillesse, l'effacement du désir, la mort approchante de ses parent ou sur le fait que ses propres enfants deviennent parents à leur tour.