Histoires de fous

 Il y en a qui sont douces de folies, qui nous lient et nous délient de l’autre. Il y a aussi des fous de toi, des colères folles et des fous de colère dans un monde de fou. Il y a des boussoles perdues et déglinguées, des mabouls, des éparpillées, qui sont plusieurs dans leur tête. Il y a des loufoques à la gaieté vive, dont les joyeusetés nous éveillent, des excentriques qui dérangent tout, avec poésie et subversion aussi. Il y a des fous insoumis, qui nous ouvrent de nouveaux territoires imaginaires. La force du délire dégage une parole furieuse, laisse porte ouverte aux cris, coups d’éclat et éclats de rire. Fantasme culturel le fou ? Ou expérience douloureuse du réel ? Cette quinzaine nous vous proposons d’enfiler les lunettes de la déraison.

Folies noires

Auteur : 

Etudiant désoeuvré en cinéma, Hennes van Veldes accepte de réaliser un documentaire sur un artiste du sud de l'Allemagne, Wolfgang Laib, pour le compte d'un vieil écrivain. Il quitte Berlin et s'installe dans une auberge de jeunesse. Après des jours à errer autour de la maison de Laib sans l'apercevoir, plongé dans le froid d'une campagne sinistre, il bascule dans la folie. Premier roman. ©Electre 2019

Support : 
Daisy audio lu par Manon
Genre : 
Durée : 
03 h 15 mn

Un petit garçon assiste à l'amour fou qui unit ses parents, un couple fantasque. Mais un jour, les excentricités de sa mère commencent à dépasser les limites de la raison. Son père décide de l'envoyer dans une clinique psychiatrique avant de revenir sur sa décision et de la kidnapper pour la cacher et la protéger.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
04 h 08 mn
Auteur : 

Daniel Clark, psychologue comportemental au FBI, est chargé de l'enquête sur un mystérieux tueur en série, Eve, qui, à chaque nouveau cycle lunaire, tuerait ses victimes en leur inoculant une souche encore inconnue de méningite. En profiler acharné, Daniel est entré dans la tête du tueur. Pourtant, ce qu'il ignore c'est qu'Eve en sait bien plus sur lui, qu'il sera sa prochaine victime, son premier Adam. Avec l'aide du docteur Lori Ames, il va tenter de stopper Eve, de sauver son ex-femme et de se sauver lui-même, quitte à mourir pour renaître ensuite et accéder à une vérité qu'il a toujours méprisée. Une course contre la montre s'engage, car à chaque nouvelle lune, le tueur doit accomplir son rituel. Entraîné dans un jeu de pistes palpitant et angoissant, le lecteur entre dans la tête d'un tueur en série qu'il voit sombrer dans la folie. -- 4e de couv.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
12 h 40 mn
Auteur : 

Entré par effraction dans une sorte de jeu vidéo, Miyashita tombe dans un monde de drogue, de sexe et de sadomasochisme. Sa quête de jouissance absolue évolue au gré de ses rencontres avec des personnages troubles entre New York et Tokyo, mais il découvre, en même temps, le renoncement. Premier volet d'une trilogie avec Melancholia et Thanatos.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (9h. 04 min.)

Entre grâce et folle magie

Aventure de l'imagination, "Avant" évoque avec brio l'enfance hallucinée d'une jeune fille harcelée de bruits et de visions, dans le Mexico des années 50. À la fois familière et abracadabrante, grave et loufoque, cette enfance peuplée d'esprits menaçants est un monde sans pareil, où les voix du mystère et la folie des objets animés nous ravissent dans un souffle jusqu'à la frontière de la grâce et de la schizophrénie.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
03 h 26 mn
Auteur : 

Premier recueil de l'auteur qui s'est inspiré d'un courant littéraire appelé réalisme magique. À cheval entre le réel et l'imaginaire, le quotidien et le fantastique, la folie et la raison, le recueil regroupe 15 nouvelles qui traitent de l'identité culturelle, de l'immigration, du dépaysement, de l'aliénation de l'étranger, etc.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
(4 hrs., 57 min.)
Auteur : 

Le jour de son quatorzième anniversaire, Wahab reçoit en cadeau la clef de l'appartement de sa famille. Le soir, au retour de l'école, sa surprise est grande quand il entre et ne reconnaît plus le visage de sa mère. Le jour où il devient un homme est aussi celui où le réel se disloque sous ses yeux. Alors que commence pour Wahab une terrible initiation aux mensonges du monde, il s'enfuit de la maison et fait une fugue qui le transporte au-delà de lui-même, là où l'onirisme est roi. En quelques jours, il aura fait l'expérience de la peur et de la beauté, sur un fond de colère irrépressible, seul sur les chemins de l'aube, au bord de la folie.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
(6 hrs., 5 min.)

Du désir de liberté et de créativité chez les esprits aliénés

Auteur : 

Son expérience professionnelle à l'appui, le psychanalyste aborde la part de folie et d'incorrect de l'inconscient qui se manifeste à travers la parole des patients exprimant leur attachement à leur névrose et l'angoisse d'un gain de liberté psychique. Ce phénomène dévoile l'altérité et l'âpreté de la relation entre les hommes et les femmes ainsi que la complexité des vies intérieures. ©Electre 2018

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
04 h 20 mn

Le rapport entre la folie et le génie analysé au travers des rituels ou comportements singuliers de cent grandes figures de la littérature et de l'art. ©Electre 2019

Support : 
Daisy audio lu par Manon
Genre : 
Durée : 
05 h 33 mn

Une modernité dérangée et dérangeante

Auteur : 

Par le prisme de la folie Michel Foucault analyse et décrypte un certain discours de la raison.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
25 h 52 mn

Dans cette oeuvre publiée en 1963, la satire des habitudes intellectuelles utilisant les ressources de la culture littéraire anglo-saxonne, se transforme en un refus de l'absurdité de la société moderne qui s'exprime par la folie.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
11:20

Portrait d'une névrose

A partir d'archives, l'auteur parvient à reconstruire la biographie du prêtre et ethnologue Emile Petitot (1838-1916), qui sombra peu à peu dans la folie, à travers persécutions imaginaires, interprétations ethnologiques aberrantes et crises de fureur schizoïde. Il fut aussi le premier ethnographe à avoir transposé par écrit la tradition orale d'un peuple amérindien dont il partagea la vie.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
03:32