La sélection de la quinzaine : Les métiers

Nous vous proposons de découvrir des métiers à travers une sélection d'ouvrages. Certains peuvent bouleverser une vie toute entière ou deviennent le symbole d'une classe sociale. Bonne (re)-découverte !

L'autobiographie de l'un des plus grands chefs d'orchestre contemporains. Depuis 1991 directeur musical de l'orchestre symphonique de Chicago, il prendra la direction artistique de l'Opéra d'Etat de Berlin en septembre 1992.

Saga familiale dans le monde des imprimeurs qui mêle secrets de famille, rivalités, vengeances et amours contrariées. Barth règne sans partage sur l'imprimerie familiale créée il y a plus de deux siècles, et en a fait une entreprise florissante. Il n'a pas d'héritier pour lui succéder mais la veuve de son frère a décidé d'imposer son fils Stéphane.

Tout au long du XXe siècle, du retour en 1918 de Pierre Ferri, une gueule cassée, dans sa ferme des Baronnies jusqu'à Alexis, son petit-fils célibataire victime de l'exode rural dans les années 1980, les combats d'une dynastie d'agriculteurs provençaux pour perpétuer leur métier et leur passion : la lavande.

Des années 1870 au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Catherine - la petite paysanne limousine, la servante, l'ouvrière, la mère, la grand-mère à qui son petit-fils apprend à lire - est le coeur et l'âme de cette suite romanesque. ©Electre 2015

Histoire romancée des luthiers de Crémone et plus particulièrement celle de la famille Stradivarius.

Milanollo, violon doué de paroles, a traversé la vie des meilleurs virtuoses et joué devant les plus grands de ce monde.

Un pharmacien raconte

Fougère, Paule

Un pharmacien nous raconte cinquante années de carrière dans une profession qui a changé de manière radicale.

Médecine

L'autobiographie de l'un des grands flûtistes du XXe siècle, depuis son enfance pauvre et gaie à Belfort, ses années d'apprentissage avec quelques passages ironiques sur le Conservatoire de Paris, où il obtient un premier prix, jusqu'à sa vie de concertiste international. ©Electre 2015

Le médecin-chef du Raid témoigne à propos des opérations de l'unité d'élite menées durant les attentats du 13 novembre 2015 à Paris et de la vie quotidienne de cette unité entre mise en jeu de la vie de ses membres, négociations éventuelles, secours apportés aux victimes et rivalités entre services. ©Electre 2017

03 h 40 mn

Témoignage d'une jeune mannequin française que la mode a conduite à défiler pour les plus grands couturiers sur les podiums internationaux mais également à l'hôpital pour soigner son anorexie.

05 h 25 mn

Après avoir enquêté à la caserne de Genève pendant deux années, le journaliste raconte le quotidien des pompiers professionnels, décrit les différentes interventions effectuées en vingt-quatre heures : feux, inondations, suicide, sauvetages d'animaux, etc., et livre des anecdotes amusantes ou dramatiques.

Le narrateur relate la vie de Cheffe, une cuisinière installée à Bordeaux dont il fut l'assistant. Il raconte son enfance dans une famille d'ouvriers agricoles, l'ouverture de son restaurant, son adolescence, ses premières expériences culinaires, ses employeurs, et la déroute de son établissement suite à l'application de règles absurdes par sa fille après son école de commerce. ©Electre 2017

06 h41 mn

Passionnée par la faune sauvage, F. Ollivet-Courtois entreprend d'y consacrer sa carrière dès le début de ses études à l'Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort. Intervenant aujourd'hui auprès des plus grands zoos, cirques et parcs animaliers, elle raconte ici des épisodes marquants de sa vie de vétérinaire.

Ces récits évoquent la dure réalité de la vie des pêcheurs, mais également leurs espoirs et joies. Les témoignages, recueillis par l'auteur, d'Auguste, Yves, Marcel, Raymond, etc. entraînent le lecteur du golfe de Gascogne traquer le thon, le merlu et le requin-taupe aux côtes de Madagascar et des Mascareignes, ou encore en Terre Adélie. ©Electre 2015

Une invitation à découvrir la vie intime des bergers, leur situation sociale et professionnelle.

Le juge livre l'expérience des situations les plus graves et les plus significatives de son parcours professionnel, dans le but de comprendre le raisonnement qui l'amène à prendre une décision plutôt qu'une autre.

L'histoire sur quatre générations de constructeurs de fours, verriers, tailleurs sur cristaux à Saint-Louis-les-Bitche, berceau des cristalleries royales de France. ©Electre 2015

Voici l'histoire des metiers feminins et de leur evolution au cours des deux derniers siecles. Mieux vaut etre nee apres 1950 et surtout apres 1970...

L'histoire de Nivard de Chassepierre, l'un des plus grands maîtres verriers du Moyen Age, qui éleva l'art du vitrail à la quasi perfection. Homme de théâtre, B. Tirtiaux est maître verrier depuis l'âge de dix-huit ans.