La littérature chinoise est souvent méconnue, et nous vous proposons une sélection de nos plus beaux titres. Bonne lecture !
Roman

A travers l'évocation des lieux et des expériences qui ont marqué son enfance, la narratrice aborde la difficulté de s'affirmer dans le monde des adultes

Dao-Sheng qui vit monastiquement dans la montagne, décide d'aller retrouver un amour d'il y a 20 ans pour mettre fin à sa tourmente. La rencontre amoureuse aura lieu mais sera semée d'embûches.

L'itinéraire de Bian Rongda, un Chinois ordinaire de 41 ans, qui se retrouve au chômage, fréquente le magasin Carrefour, commente l'invasion des McDo avec une campagnarde venue à la ville et dont le mari subsiste en fabriquant de faux documents... Une évocation ironique de la Chine actuelle et de la condition masculine en butte à de nombreuses contraintes et pressions.

Deux jeunes citadins chinois envoyés en rééducation à la campagne durant la révolution culturelle chinoise découvrent l'amour et la littérature occidentale.

La montagne de l'âme est un voyage initiatique dans la Chine des années 1980 qui mêle la tradition millénaire et la Révolution culturelle.

Dix ans après avoir reçu une balle en pleine tête alors qu'il manifestait place Tienanmen, un jeune Chinois sort du coma.

Dix ans après avoir reçu une balle en pleine tête alors qu'il manifestait place Tienanmen, un jeune Chinois sort du coma.

Le XIXe siècle touche à sa fin quand deux fillettes, issues de milieux différents, se rencontrent inopinément à Chinkiang, petite ville du sud de la Chine : Saule appartient à une famille chinoise fort pauvre alors que Perle est la fille d'un prédicateur américain venu apporter la bonne parole en Orient.

A travers le destin d'un présentateur d'une émission télévisée à succès et celui d'une jeune femme hôtesse dans un karaoké et plus si affinités, le récit présente une critique acerbe de la société chinoise qui pousse les jeunes filles à se prostituer ou les paysans accablés de dettes à se suicider et où les scandales liés à l'injustice sociale font le succès des médias.

Présente une réflexion sur la mort débarrassée des superstitions et des peurs.

Trois sœurs quittent leur village pour chercher fortune en ville et démontrer à leur père l'utilité de leur existence

Des centaines de milliers de paysans du Henan contractent le sida. Ils luttent pour leur survie.

Cinquante années de l'histoire chinoise à travers le destin de deux amis bien différents: un battant et un perdant
Policier

Le président Mao est au coeur de l'enquête de l'inspecteur Chen. La petite-fille de sa partenaire de danse est soupçonnée d'être en possession d'un souvenir du Grand Timonier. Le secrétaire du Parti Li veut étouffer l'affaire, et l'inspecteur Chen est amené à infiltrer les réseaux nostalgiques des années 1930, allant jusqu'à fouiller l'ancienne chambre de Mao dans la Cité interdite.

L’inspecteur principal Chen se voit offrir des vacances par le parti au bord du bucolique, mais pollué, lac Tai. Le directeur de l’une des usines pollueuses est assassiné. Chen doit enquêter dans le milieu écologiste chinois.
Contes

Les six histoires de ce recueil appartiennent aux chefs-d'œuvre de la littérature chinoise en langue vulgaire.

Ces nouvelles, un des fleurons de la littérature chinoise du début des Ming, comportent maints récits véridiques et d'émouvantes histoires d'amour, mais sont en même temps la quintessence de l'imaginaire chinois : songes étranges ou vies rêvées, épisodes galants et poétiques, aventures érotiques et cruelles, rencontres charmantes ou glaçantes, permettent au réalisme et au fantastique d'échanger constamment leurs domaines, et produisent un mélange d'une poésie, d'une saveur, d'un raffinement inimitables.
Poésie

Résumé en cours
Nouvelles

Luo Han, 14 ans, et un vieux paysan tentent d'emmener un jeune bovin châtré chez le vétérinaire pour soigner sa plaie qui ne cicatrise pas. L'instituteur Zhu Zongren, malingre et myope, participe à une compétition sportive à l'école. Ces deux nouvelles décrivent la Chine rurale entre souvenirs et imagination

Des récits écrits par les neuf "maîtres de la littérature chinoise", écrivains qui ont voulu, en créant une littérature nouvelle, contribuer à la transformation de la société chinoise.
Erotisme

Ce conte érotique, texte libertin et poétique, présente les aventures picaresques de héros aux moeurs légères. Il a été écrit au XVIIe siècle, une période féconde de la production romanesque qui a livré des histoires truculentes et pleines d'humour.

Ce roman érotique, qui date vraisemblablement de la dynastie Qing (milieu du XVIIe siècle), fait appel au surnaturel. Diablotins, feux follets, succubes, moines fantasques à géométrie variable s'immiscent dans la famille respectable d'un mandarin.
Humour

Lao Ding, ouvrier de soixante ans victime d'un licenciement économique, voit naître une nouvelle Chine où prime l'initiative privée, l'ingéniosité des plus pauvres et la corruption des cadres, et le chacun pour soi. Il se tourne alors vers le marché privé du libertinage.
Littérature

La vie des plus grands poètes Chinois et leurs poèmes les plus significatifs.

Auteur de Massacre, un poème consacré au drame de la place Tian'anmen, Liao Yiwu est emprisonné en 1990 dans un camp de rééducation, où il passe 4 ans. Il y côtoie des victimes de la répression chinoise et des marginaux. Ce document, rédigé une première fois depuis sa geôle, témoigne de cette expérience, de ses conditions de détention et de ses rencontres.
Philosophie

Dans la philosophie chinoise, la Grande Étude se compose d’un canon, attribué à Confucius, et d’un commentaire en dix chapitres attribué à Zengzi, un de ses principaux disciples.