Cette quinzaine, nous vous proposons une sélection d'ouvrage sur la Bretagne. Au travers de romans, romans policiers et de quelques documentaires, nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir cette région qui a inspiré de très nombreux auteurs. Bonne lecture !
Roman
A l'extrémité de la pointe du Raz, l'île de Sein, un rocher plat désespérément sauvage, Thomas Gourvennec, simple pêcheur et sacristain de son état, décide de prendre en charge les âmes à la dérive de cette île.
1939. A bord de La Valeureuse avec ses compagnons, Gildas Le Morvan, originaire de Cancale, brave le froid, les tempêtes et les glaces flottantes sur les bancs de Terre-Neuve. La pêche est fructueuse mais le vieux trois mâts-goélette doit rentrer à Saint-Malo : la Seconde Guerre mondiale est déclarée.
A Quiberon et à Belle-Ile dans les années trente, la pêche à la sardine et sa mise en conserve font vivre une communauté très active. C'est l'histoire d'Emile, un de ces pêcheurs hauts en couleur, qui nous est contée ici. ©Electre 2014
Bien décidé à redresser son domaine de famille niché au plus profond de la Bretagne, un homme ignore ses proches.
Y a-t-il des morts heureuses ? Après avoir perdu la trace de son fils unique, Line s'est retirée à Roscoff, où elle attend maintenant la mort.
Ile d'Ouessant, 1930. Le mari de Marie-Jeanne Malgorn disparaît dans un naufrage, la laissant seule avec un jeune enfant. Refusant de perdre espoir, elle demande de l'aide à Malgven, une vieille rebouteuse qui lui prédit le retour de son mari à la Toussaint. L'attente est longue pour la jeune femme, qui résiste à Yves, l'aubergiste épris d'elle, mais se laisse courtiser par un jeune naturaliste. ©Electre 2016
Mystère dans un petit village près de Douarnenez : un trentenaire mélancolique, un squelette anonyme, une jeune femme et la mort qui rôde. La preuve qu'en Bretagne, il n'y a pas que le chouchen qui fait tourner la tête.
Lorsque Loïc rentre à Kerloc'h, c'est pour se mettre au vert, mais son père, lui, ne l'entend pas de cette oreille.
Mars 1914. Gildas Kerdaniel réalise son rêve d'enfance : il devient gardien d'Armen, phare très dangereux du Finistère.
Le Faou, situé entre océan et forêt, est le lieu natal du narrateur qui nous raconte la Bretagne finistérienne.
Saga de la famille Carbec, petits commerçants de Saint-Malo qui voguent à la conquête du monde.
A Saint-Malo, au début du XXe siècle, le destin de Léopoldine est celui d'une femme ordinaire, qui, à force de courage et de volonté, réussira à se construire pour elle et les siens un avenir prometteur.
Arsène dit le Rigoleur est un paysan breton attaché à sa terre comme un renard. Une famille citadine vient s'installer dans la ferme voisine, et commence à empiéter sur son territoire. Mais Arsène n'est pas le simplet que l'on pourrait croire : c'est un assassin enragé, protégeant son territoire de chasse, le village et la forêt voisine.
Décrit l'atmosphère dans l'île d'Ouessant, des relations sociales et des rapports difficiles entre les marins et les marayeurs dans cette île battue par les vents et les tempêtes.
Hélène Jégado a empoisonné des dizaines de ses contemporains sans aucune raison apparente. Roman sur son parcours criminel à travers la Bretagne, jusqu'à son exécution, sur la place du Champs-de-Mars de Rennes, le 26 février 1852.
1914. Les Lhotellier habitent dans une rue d'un quartier pauvre : la mère, les enfants et le grand-père, le père est parti. Le grand-père, tailleur, travaille sans cesse mais gagne peu.
Lorsque Paul Bénalec est nommé prêtre dans une paroisse finistérienne proche de son pays natal, il sait que le temps de l'épreuve est venu : tout le monde se souvient de lui quand il n'était encore qu'un jeune marin-pêcheur fiancé à Marie, confiant en lui et en l'avenir. Jusqu'au jour où par sa faute, ses trois coéquipiers périrent noyés alors même qu'on lui avait déconseillé de prendre la mer.
Une femme revient en Bretagne dans le pays de Cancale pour tenter de percer le secret de ses aïeuls qui ont travaillé longtemps à la ferme des Nielles de Saint-Méloir des Ondes.
Policier
Intrigue et suspense sur l'île d'Ouessant. Parallèlement à la police, Conan et Kévin mènent leur propre enquête sur le meurtre inexpliqué d'un riche homme d'affaires.
A Lorient, l'inspecteur stagiaire Mary Lester enquête sur la mort de Maurice Toussaint, un clochard dont le corps a été découvert reposant sur la vase noire du Scorff.
Eté 1886. Pont-Aven. Alors qu'elle souhaitait profiter tranquillement des leçons du grand peintre Paul Gauguin, les vacances de Clémence sont bouleversées par le meurtre d'un jeune modèle.
Gabriel part enquêter en Bretagne, dans le petit port de Kerletu, où un chalutier à mystérieusement explosé sur une vieille mine allemande.
Enquête sur de mystérieuses disparitions aux confins de la légendaire Bretagne finistérienne.
Suite à un grave accident de voiture, le docteur Vincent Lembertin se lance à la recherche de sa femme, disparue un an plus tôt.
Un jour, en revenant de Quimper, Jules Guérec renverse un petit garçon et le tue ; il s'enfuit, paniqué. L'essentiel pour lui est de cacher l'accident à ses deux soeurs, les "demoiselles de Concarneau".
Bretagne, 1917. Véronique d'Hergemont est à la recherche de son fils et de son père déclarés morts en 1902.
Contes
Recueil illustré de récits anciens issus de la tradition orale d'Ille-et-Vilaine : les marées, la fée des Houx, la faux du diable, les lavandières de nuit, l'âne de Balazé, le tailleur et le couvreur, etc.
Jeunesse fiction
Quelque part en Bretagne, la belle histoire d'amitié entre une petite fille solitaire et un cheval, Gwall-Amzer, qui est sa seule raison de vivre. Mais est-ce bien la réalité ou bien ce cheval est-il le fruit de son imagination ?
Documentaires
Quelques considérations historiques et géographique sur la Bretagne
Cette oeuvre de Geoffroi de Monmouth (v. 1100-1155) est considérée comme la première mise en forme littéraire de la légende du roi Arthur. Celui-ci est conçu comme le symbole de l'idéal chevaleresque, capable d'affronter les Romains, répondant ainsi à la volonté politique de la nouvelle dynastie anglo-normande, les Plantagenêt.
Sur les 37 phares isolés au large des côtes de France, le littoral breton en compte à lui seul plus de la moitié et leurs noms sont souvent synonymes de tragédies. L'auteur relate la vie des gardiens de phare, mais aussi leur combat incessant contre la mer.
Ces mémoires furent en partie publiées dans la Revue de Paris de 1905 et dans le Bulletin de la Société archéologique du Finistère de 1963. Tour à tour mendiant, vacher, soldat, cultivateur, assureur, débitant de tabac, miséreux, J.-M. Déguignet (1834-1905) apporte une vision décapante de la Bretagne du XIXe siècle.
L'écrivain-éditeur a entrepris ici de décrire à la première personne et partager son besoin de rivages, de marées, d'îles, de navigation. Il nous convie à voyager d'Ouessant aux brumes de Terre-Neuve, des icebergs du Groenland aux montagnes marines de la Crète. Mais il raconte aussi sa Bretagne et s'adresse à tous ceux, navigateurs ou terriens, qui vivent la passion du large.
Succession de chroniques alertes et ironiques, mêlant souvenirs d'un étudiant allemand à Brest et périples touristiques, dans lesquelles l'auteur bat en brèche les préjugés concernant la Bretagne sans pour autant épargner les travers des Bretons.