La psychanalyse dans la fiction et dans l'histoire

Le musée d'art et d'histoire du judaisme (Paris) propose actuellement une exposition inédite en France sur le cheminement intellectuel et scientifique du fondateur de la psychanalyse : Sigmund Freud. A l'occasion de cette exposition la médiathèque a déniché dans ses collections un éventail d'ouvrages traitant de la discipline : des textes fondateurs, en passant par des réflexions plus contemporaine sans oublier la littérature romanesque mettant en scène patients, psychanalystes et Freud lui même.

Bonne lecture !

Romans

Auteur : 

En 1886, Freud decouvre Paris et l'impatiente baronne Erica Von Eulenfeld.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (7 h 49 min)

T. Feller, psychanalyste parisien, reçoit un coup de téléphone qui va bouleverser ses habitudes d'analyste et l'amener à vivre sa pratique différemment. Le majordome du danseur Noureev sollicite pour ce dernier un rendez-vous dans les plus brefs délais. La rencontre avec la star va vite déstabiliser Feller, de l'artiste renommé ou du praticien expérimenté, qui va réellement mener la danse ?

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (16h. 21 min.)

Pourquoi le docteur Apraxine a-t-il accepté de fermer son cabinet et de partir pour Moscou, abandonnant pour plusieurs mois sa fille Sabine, ses amis, ses travaux personnels, une clientèle qui lui était très attachée ? Pour aider la toute jeune Association de Psychanalyse, recréée en Union soviétique à la faveur de la perestroïka, après avoir été interdite pendant soixante-dix ans ? Ou peut-être, plus simplement, pour rompre avec une vie devenue un peu monotone, dans laquelle l'exercice de son métier lui inspirait une certaine lassitude ? A moins qu'une raison intime, plus secrète, n'ait été le véritable mobile de ce voyage. Très vite, Wolf Apraxine est précipité dans un univers tourmenté, celui de la nouvelle Russie, qui émerge sur les décombres du communisme.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (10 h 09 min)
Auteur : 

Simon Scot est psychanalyste. Les séances se succèdent mais ne se ressemblent pas.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
09 h 28 mn
Auteur : 

Alors qu'il est à Paris pour un concert, Aldo Neri, violoniste virtuose, reçoit à son hôtel une enveloppe. Un certain Docteur Rey, psychiatre et psychanalyste, lui transmet une liasse de feuillets manuscrits, rédigés par sa mère, Anna, pendant son analyse. Ces notes couchées sur papier au hasard des souvenirs, parfois hagardes, détiennent-elles la clé du suicide de sa mère dans une chambre d'hôtel sordide de Berlin, cinq ans auparavant ? Pourquoi Berlin ? Rongé par la curiosité, terrifié, aussi, par ce qu'il pourrait découvrir, Aldo se lance dans une lecture compulsive de ces notes, malgré les mises en garde de Rose, son épouse qui est aussi sa luthière.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (3h. 13 min.)
Auteur : 

Elie est un psychanalyste divorcé et désabusé. Spécialisé dans la prise en charge des migrants, il rencontre le jeune Youri, un mendiant tzigane immigré de Roumanie et soupçonné de posséder des pouvoirs magiques. Ne supportant pas sa famille d'accueil, Youri prend ses quartiers entre le petit appartement d'Elie et la friperie de son ami Samuel où il se met à accomplir des guérisons miraculeuses. ©Electre 2018

Support : 
Daisy audio lu par Manon
Genre : 
Durée : 
05 h 46 mn
Auteur : 

Pourquoi aller chez un psy ? C'est cher, parfois pénible, souvent ridicule. Mieux vaut éviter d'en parler. Oui mais la vie passe mal, quelque chose vous reste en travers de la gorge. Allongé sur le divan, le patient se débat. Le psy l'encourage de petits claquements de langue, comme on encourage un cheval. Toutes ces côtes à monter ! Inutile de demander, au terme de la séance, si vous avez avancé. Le psy vous répondra toujours : " Il y a encore du travail " et raflera le picotin que vous avez apporté. N'empêche, vous reviendrez la semaine suivante, des années durant. Gabrielle Rolin a écrit un récit où l'humour le dispute à la gravité. Elle raconte avec une ironie mordante les relations entre un psy et sa patiente. " Trois petits tours de valse ainsi va l'analyse, en glissant sur une peau de banane."

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (9 h 57 min)
Auteur : 

Un homme se confie à son psychanalyste pour se délivrer de ses fantômes du passé.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
09 h 17 mn

Romans historiques

Vienne, mars 1938. Sigmund Freud a convoqué la Société psychanalytique pour une cession extraordinaire. Élèves et disciples sont réunis autour du maître qui s’exprime devant eux, peut-être pour la dernière fois. Il n’y a plus d’autre choix : il faut fuir l’Autriche. Mais lui, pourquoi reste-t-il, malgré l’invasion des nazis ? Quel secret renferme la lettre retrouvée par son fils ? Comment Marie Bonaparte parviendra-t-elle à le convaincre de partir ? Qui est le mystérieux Anton Sauerwald ?

Support : 
Daisy audio
Durée : 
05 h 16 mn

Contes

Pour le célèbre éducateur nord-américain, le conte de fées ne traumatise pas le jeune lecteur, mais répond de façon précise à son angoisse.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (16h. 49 min.)

Psychologie

Auteur : 

L'histoire de cette discipline fondée par Freud et enrichie par de nombreux protagonistes au fil du temps.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (6 h 37 min)
Auteur : 

Un essai où la psychanalyste explique qu'il faut être capable de s'aimer soi-même pour pouvoir aimer l'autre et être aimé. ©Electre 2015

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
02 h 40 mn
Auteur : 

Un enfant peut-il être "assiégé" dans son inconscient par ses ancêtres ? Comment se reconstruire un père intérieur quand on est en manque de masculin ? Pourquoi certaines femmes se fabriquent-elles en permanence un "prince charmant perdu" ? Ces questions sont au coeur de ce livre sensible qui, reliant psychanalyse et psychogénéalogie, nous invite à la découverte de l'étonnant pays des fantômes familiaux, là où tout ce qui n'est pas dit est répété...

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
06 h 23 mn

A quelques semaines de sa mort, F. Dolto évoquait les traits saillants de son histoire personnelle, ses rencontres, son métier, quelques cas cliniques extrêmes, ses interêts extrapsychanalytiques.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (7h. 38 min.)
Auteur : 

On trouve un récit simple et vivant des origines de la psychanalyse mais aussi une introduction aux problèmes centraux : la sexualité infantile, l'interprétation des rêves, le complexe d'Oedipe.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (4 h 24 min)

Catherine Joubert et Sarah Stern tentent de définir le comportement relationnel de l'individu en fonction de ses comportements vestimentaires.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
04 h 25 mn
Auteur : 

L'auteur, psychanalyste, spécialiste des adolescents, interroge dans cet ouvrage la passion amoureuse. De l'amour courtois aux déclarations contemporaines, D. Lauru nous propose une histoire du coup de foudre éclairée par la clinique de Lacan et Freud.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (6h. 46 min.)
Auteur : 

Le portrait de quatorze femmes psychanalystes du XXe siècle, connues ou moins connues : Lou Andréas-Salomé, Sabina Spielrein, Tatiana Rosenthal, Emma Jung, Anna Freud, Françoise Dolto, etc.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
11 h 48 mn

Des psychanalystes partagent leur souvenir d'une rencontre marquante avec un patient qui a pu décider de leur vocation ou qui a changé à la fois leur vie et celle de ce patient. ©Electre 2018

Support : 
Daisy audio lu par Manon
Genre : 
Durée : 
03 h 13 mn

L'histoire retiendra que c'est cet homme, précisément, qui a su analyser de la manière la plus fine les transformations de la famille occidentale, le déclin de la fonction paternelle, les contradictions de l'amour, les illusions de la Révolution, la logique de la folie.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
28:02

Le psychanalyste T. de Saussure étudie la production religieuse de l'humain et la confronte aux écrits bibliques. Il met en évidence le paradoxe entre la religiosité, en fin de compte mortifère, et la foi en Dieu, créateur et libérateur. Il se demande si la psychanalyse fait perdre la foi, questionne la relation entre traumatisme et foi, parle de la construction de l'identité.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (13h. 42 min.)

Boudhisme

Auteur : 

Cette confrontation entre la méditation et la pratique de la psychanalyse permet de les appréhender chacune d'un autre point de vue, mais pointe aussi des notions bouddhistes comme de possibles illusions. Si, comme la cure, la méditation déplace la barrière du refoulement et accroît le champ de la conscience, le risque est d'installer le sujet dans une complaisance autarcique et narcissique.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (5h. 45 min.)
 

Sciences politiques et économiques

Auteur : 

Contemporains de la crise économique des années 1930, Keynes et Freud ont chacun dans leur domaine porté un regard critique sur l'évolution mortifère du capitalisme. En soulignant les similitudes de leurs analyses, B. Maris et G. Dostaler définissent une vision freudo-keynésienne de l'argent et du capitalisme, et de l'existence d'un désir de mort prenant la forme d'un désir d'argent.

Support : 
Daisy audio
Durée : 
1 CD (5h. 24 min.)

Médecine

Auteur : 

Un ouvrage d'introduction à la réalité de la psychanalyse, dans lequel l'auteure s'applique à contrarier les idées reçues, en définissant ce que ne sont pas la psychanalyse et l'analyste, en expliquant comment ils opèrent et comment le changement arrive chez l'analysant. ©Electre 2016

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
04 h 13 mn