Littérature française

Aventures de Delphine et Marinette, qui vivent à la ferme entre des parents sévères et souvent de mauvaise foi, et leurs amis le cochon détective, le chien fidèle et courageux, l'écureuil et le sanglier qui décident d'apprendre l'arithmétique...

Au village de Claquebue naît une jument... Verte. Et cela n'est pas pour arranger les affaires de Jules Haudouin, grippe-sou et menteur invétéré...

Décrit l'existence discrète d'un jeune prêtre catholique dans une petite paroisse flamande du nord de la France.

Dans un village de Provence, le jeune Constantin est intrigué par un âne qui a la particularité de porter des pantalons une fois l'hiver venu. Un jour, il décide de braver l'interdiction de grand-mère Ernestine. Il grimpe sur le dos de l'animal pour s'engager vers le pays défendu.

Ecrit à la première personne, le roman de Céline fait défiler une kyrielle de situations et de personnages sous le regard semi-naïf de Bardamu. Ses commentaires dénoncent les horreurs dont il est le témoin, voire la victime : celles de la Grande Guerre et celles des rapports sociaux.

L'auteur décrit de manière humoristique la province française, plus particulièrement le Beaujolais, région comprise entre la Loire et la Saône, au sud des monts du Charolais et du Mâconnais. ©Electre 2015

Un roman sur la tricherie. S'il y a plusieurs façons de tricher, il n'y a que trois sortes de tricheurs : celui qui triche seulement parce qu'il joue, celui qui joue incorrectement parce qu'il est constamment incorrect d'un bout à l'autre de la vie, et enfin le tricheur de profession, conscient et organisé.

Montmartre au petit jour. Chaque matin, l'auteur, attablé au Sans-Souci, voit passer une femme dans la rue. Elsa Wiener, il l'apprendra bientôt, a fui l'Allemagne. Son mari Michel y est resté, enfermé dans un camp. Elle chante dans les boîtes de nuit. Elle vit seule avec un enfant juif, Max, que les nazis ont rendu infirme.

Ecrit en 1933, ce roman a pour cadre un dramatique épisode de la révolution chinoise, l'insurrection des communistes de Shanghai en mars 1927.

Le roman (prix Femina en 1931) se situe à Buenos Aires, au début du XXe siècle, époque des premiers vols de nuit. Lors d'une tempête, le pilote Fabien paie de sa vie la volonté de concurrencer les trains dans l'acheminement du courrier. Avec un dossier sur la vie littéraire, des groupements de textes thématiques et stylistiques et des éléments pour une fiche de lecture. ©Electre 2016

Jour après jour, Antoine se demande bien pourquoi, au fond, il est venu se perdre dans cette petite ville de province.

Septembre 1918. Conan dirige une cinquantaine d'hommes, tous plus héroïques et courageux les uns que les autres mais sortis des prisons militaires sur le front du Moyen-Orient.

A la pension de Saint-Agil, Mathieu, numéro 95, rejoint la salle des sciences naturelles, qui sert de repaire à la bande des Chiche-Capon, et où se trouve un cahier secret dans lequel la bande consigne ses exploits. Alors que Mathieu s'apprête à y inscrire quelques lignes, un crissement lui fait dresser la tête. Le lendemain, il disparaît.

Le denier du reve passe de main en main dans la Rome de l'an XI du fascisme. Une peinture de ces heures sombres ou triomphait la dictature.
Littérature étrangère

Le diable, se promenant dans les rues de Moscou, dévoile les hypocrisies et réveille les consciences. Un diable curieux qui, éternellement, veut le mal et accomplit le bien. Marguerite, prête à tout pour retrouver l'homme qu'elle aime, un écrivain maudit, accepte de lui livrer son âme.

Chômeur à 24 ans, Frank Chambers arpente les routes, une petite valise à la main, à la recherche d'un emploi. Il s'arrête à une station-service restaurant. Le patron, qui exploite l'établissement avec son épouse Cora, lui propose un travail. Après avoir aperçu la jeune femme, Frank accepte de rester et devient rapidement son amant. Ensemble, ils décident de tuer Nick.

Dans l'Orient-Express bloqué par la neige, Hercule Poirot mène l'enquête. Puisque le criminel ne peut être que dans le wagon, il lui faut examiner tous les éléments : les douze voyageurs de nationalités différentes, les douze coups de poignards, les alibis de chacun...

Le livre fétiche de Bukowski. Des histoires de loyer qu'on ne peut pas payer, des bistrots minables. C'est à Los Angeles, c'est triste et plein d'amour. ©Electre 2020

"La main allait, lente et calme, le long du flanc invisible. Il ne répondit pas tout de suite. Non qu'il essayât de l'intriguer. Il avait l'air de ne pas se rappeler qu'il devait en dire davantage. Elle répéta la question. Alors, il lui dit: - J'ai du sang noir. Elle resta étendue, parfaitement immobile, mais d'une immobilité différente. Mais il ne parut point s'en apercevoir. Il était couché, calme aussi et, de sa main, doucement lui caressait le flanc."

De la Côte d'Azur à la Suisse, les personnages de ce roman voyagent sur les traces de leurs souvenirs.

Lorsque Miles Archer, qui enquêtait sur une mystérieuse statuette objet de nombreuses convoitises, est tué lors de ce qui ne devait être qu'une filature, son associé Sam Spade reprend l'affaire. Il doit alors affronter femmes fatales, policiers et gangsters qui aimeraient l'empêcher de retrouver le faucon maltais. Un classique du roman criminel américain.

Dans un Etat mondial strictement hiérarchisé, la reproduction s'effectue uniquement de manière artificielle et les foetus sont conditionnés pour être adaptés à leur caste. La famille, les sentiments et la monogamie sont bannis et le bonheur prend la forme de cachets chimiques. Un chef-d'oeuvre de la littérature d'anticipation écrit en 1931 et dans lequel A. Huxley montre non pas le progrès de la science en tant que tel, mais le progrès de la science en tant qu'il affecte les individus.

A travers l'histoire romancée de sa famille et de sa jeunesse, l'auteure évoque l'histoire des pionniers de l'Ouest américain dans les années 1870.

Berlin. Jacob Fabian, désespéré par la veulerie de ses contemporains, pressent l'effondrement de la république de Weimar, mais reste incapable d'agir et de s'engager.

L'histoire de la nouvelle gouvernante de Michael et Jane Banks, Mary Poppins, qui est arrivée accrochée à son parapluie, monte l'escalier sur la rampe, devient l'amie d'un marchand d'allumettes, Bébert, puis la reine du zoo.

Orpheline et pauvre, Mary Yellan doit aller vivre chez sa tante mariée à un aubergiste sur une côte désolée de l'Atlantique, un pays de landes et de marais, battu par les tempêtes. Mary soupçonne que des mystères terribles se déroulent dans cette auberge aux visiteurs étranges...

Un livre unique, paru en 1936, fresque romantique sur fond de guerre de Sécession, qui marque la naissance d'une nation et met en scène des personnages condamnés à se haïr, à s'aimer, à se perdre. Avec des illustrations tirés du film adapté du roman. ©Electre 2015

La nuit de la Saint-Jean 1933, un nourrisson de 11 mois, Theo Edevane, disparaît. Suite à ce drame, ses parents et ses soeurs abandonnent leur propriété. Soixante-dix ans plus tard, une jeune détective londonienne, Sadie Sparrow, décide d'enquêter sur cette disparition. Cela dérange Alice, une des soeurs de Theo, devenue écrivaine à succès. ©Electre 2018

"C'est toujours l'amour en nous qui est blessé, c'est toujours de l'amour que nous souffrons, même quand nous ne croyons souffrir de rien."

Ce journal de bord d'une vie spirituelle, dont la richesse est exceptionnelle, est aussi la chronique des travaux et des jours d'un homme tout à fait ordinaire. Et c'est cette description du néant de la vie quotidienne qui fait, de ce livre de F. Pessoa, un chef-d'oeuvre.

Au début du XXe siècle, Mendel Singer, un modeste maître d'école juif, transmet sa connaissance des Ecritures à de jeunes garçons dans un village de Volhynie, province de l'Empire des tsars. Il décide d'abandonner l'univers misérable de sa bourgade russe pour émigrer avec sa famille à New York.

Derrière la légende d'Arthur, de Merlin, d'Excalibur et des chevaliers de la Table Ronde se cache l'histoire d'une époque cruelle et sanglante.

Harriet Vane retourne à Oxford afin de participer à une soirée étudiante. Elle y retrouve ses anciennes amies et professeurs de Shrewsbury College. Quelque temps après, le doyen de l’établissement informe Harriet que des événements inquiétants et de plus en plus menaçants viennent troubler la quiétude de ce lieu prestigieux.

Pendant la Première Guerre mondiale un régiment écossais est tué dès sa première intervention... Ce roman antimilitariste écrit en 1938 dénonce les horreurs de la guerre ; il fut porté à l'écran par son auteur. ©Electre 2018

Reine d'Ecosse, Marie Stuart épouse à 17 ans le roi de France François II. A la mort de celui-ci, elle part pour l'Ecosse. Son implication dans le meurtre de son deuxième époux et son mariage avec l'assassin déclenchant des troubles en Ecosse, elle abdique et se réfugie en Angleterre. Elisabeth Ire la fait mettre en prison pendant dix-huit ans, avant d'ordonner son exécution.