Walmart : journal d'un associé
Katia, ma boss de La Presse, trouve que je prends mon nouveau travail trop à coeur, que j'en oublie même un peu pourquoi je suis devenu associé. Je ne pense presque plus à mon reportage. Je pense à mes palettes, mes livraisons, mes rotations, mon over et mon facing. Je pense Walmart. » Journaliste à La Presse, Hugo Meunier s'est infiltré pendant trois mois dans une succursale de Walmart, au nord de Montréal. Pendant sa vie d'« associé », il a tenu un journal dans lequel il a consigné avec humour les anecdotes de son quotidien. Les célèbres cris de ralliement, les clients déchaînés, les palettes qui s'écroulent, les absurdes séances de formation, il décrit avec un remarquable sens du détail tout ce qui ponctue les journées de travail des petits salariés de la plus grande entreprise de commerce de détail de la planète. Après cette expérience, le reporter prend la route pour enquêter sur l'empire - du Mexique à Jonquière, en passant par l'Arkansas. S'ajoute alors à son récit de la vie « sur le plancher » un saisissant portrait d'ensemble de Walmart et du culte qu'on y voue au seul dieu que vénère vraiment l'Amérique : l'argent.
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