Qu'est-ce que l'intégration

Né de l'inquiétude sur les nouvelles formes de vie sociale que suscitait la modernité, le concept d'intégration recouvre les modalités spécifiques de la vie collective dans les sociétés contemporaines. À l'origine, Durkheim le réserve au problème de la société dans son ensemble. Puis les sociologues s'interrogent sur la formation et le maintien des entités collectives, sur les relations entre l'individu et le groupe. Les recherches montrent alors que l'assimilation des immigrés n'est pas un processus unique ou rectiligne, mais comporte des dimensions et des modalités différentes, voire discordantes. Désormais, les sociologues distinguent entre l'adoption des traits culturels de la société - selon les auteurs, on parlera d'acculturation, d'assimilation, voire d'intégration culturelle - et la participation aux diverses instances de la vie sociale - l'assimilation sociale ou l'intégration structurelle. 2007.

Langue originale :
Editeur :
Paris : Gallimard, 2007
Adaptation :
Institut national canadien pour les aveugles (ABC)
Tranche d'âge :
adulte