Propaganda : comment manipuler l'opinion en démocratie

Comment imposer une nouvelle marque de lessive ? Comment faire élire un président ? Dans la logique des "démocraties de marché", ces questions se confondent. Dans ces sociétés, constate Edward Bernays, le pouvoir appartient à celui qui contrôle adéquatement les moyens d'influencer l'opinion. La démocratie moderne implique ainsi une nouvelle forme de gouvernement invisible : les relations publiques. Loin d'en faire la critique, l'auteur se propose au contraire d'en perfectionner et d'en systématiser les techniques à partir des acquis de la psychanalyse. Un document édifiant où l'on apprend que la propagande politique moderne n'est pas née dans les régimes totalitaires, mais au coeur même de la démocratie libérale américaine. Incontournable en une époque où les modes de vie, autant que les opinions politiques, deviennent une affaire de perception. "Le manuel classique de l'industrie des relations publiques", selon Noam Chomsky.

Langue originale : 
Français
Editeur : 
Montréal : Lux, 2008
Support : 
Daisy audio
Durée : 
00h33
Adaptation : 
BanQ (ABC)
Tranche d'âge : 
adulte

Extrait sonore