Être un ours, ça ne serait finalement pas si bête : est-ce actuellement l’appel de l’hibernation qui nous hante ? La chute récente des températures et de toute verdure aux alentours qui nous rappelle notre lien avec la nature ? Et puis qu’est-ce qu’un ours représente pour nous ? Notre miroir animal ? Un chaînon dans l’évolution des espèces ? Oui, un peu de tout cela. Un rappel de ce qui nous entoure et qu’en tant qu’espèce nous passons le plus clair de notre temps à ignorer, à dénier même le droit d’exister… Voici donc une sélection conçue comme une pause de terre, vent et humus avant les agapes de fin d’année traditionnelles qui elles, sont bien humaines : c’est ainsi que nous avons souhaité rendre à César, pardon à la Nature, ce qui lui appartient.
Documentaire
Une réflexion sur la réintroduction d'espèces disparues sur le territoire français (le loup, le lynx, l'ours, le bison, l'esturgeon ou le saumon). Spontanés ou suscités, ces retours provoquent toujours de vives réactions en raison de la peur que certains animaux inspirent mais également à cause de la remise en cause des pratiques agricoles et pastorales qu'ils obligent.
L'instinct des animaux dépasse souvent l'intelligence humaine. Ont-ils donc des pouvoirs qui nous échappent ? L'homme, qui l'a longtemps nié, commence aujourd'hui à l'admettre. Pour la première fois, Pierre Bellemare consacre à ce sujet un ouvrage tour à tour émouvant ou inquiétant, mais toujours fascinant. A travers cinquante histoires exemplaires, il nous raconte des événements dont nos " amis les bêtes " sont les héros. Cinquante récits, historiques ou contemporains, sélectionnés parmi une infinité de témoignages où les fidèles compagnons de l'homme se sont comportés de manière stupéfiante. Ainsi, les chevaux d'Elberfeld, doués d'un étonnant pouvoir télépathique ou l'histoire de ce chat de gouttière faisant fuir des cambrioleurs en décrochant le téléphone ; ou bien encore ces corbeaux attaquant par centaines des humains pour porter secours à l'un des leurs, blessé... Après Les Amants diaboliques, un nouveau Bellemare dans la tradition de ses plus grands succès avec, en plus, l'originalité d'un thème qui passionne des millions de Français : les animaux dont le sens du courage, de la fidélité et du devoir n'a rien à envier à celui de beaucoup de nos semblables.
Il est le Teddy bear ou le Winnie de notre enfance, le grizzli des magiciens indiens, l'ours brun des chasseurs d'Amérique. Il attendrit ou terrifie. Le voici raconté, analysé, dépecé, mis à jour.
Propose des techniques afin de réussir à communiquer avec tous les animaux, mais aussi avec les insectes et les plantes afin de mieux connaître le monde et de mieux se connaître soi-même : psychopathotactie ou psychométrie, recours à l'animal-guide, incorporation, communication intuitive, etc.
Après avoir évoqué son parcours personnel en termes de communication avec ses animaux de compagnie, l'auteure explique étape par étape la méthode d'apprentissage de la télépathie animale
Les hommes, non contents de se faire la guerre tout au long des siècles, ont dressé des animaux à leur image afin que ceux-ci participent aux conflits militaires. Martin Monestier, avec force documents à l'appui, évoque, depuis les origines jusquà nos jours, les missions de ces auxiliaires malgré eux des armées.
L'auteur décrit la fascination que l'ours exerce sur nos imaginations depuis la nuit des temps.
A travers son parcours personnel et scientifique, la directrice de recherche au CNRS explore la diversité de l'intelligence animale en racontant les rencontres animales qui ont ponctué sa vie. Elle invite ainsi les humains à approfondir leurs liens avec les animaux. ©Electre 2024
De la préhistoire à nos jours, les croyances, les rites, les usages, les légendes liés à l'ours, ce mystérieux cousin de l'homme.
L'auteur, guide touristique, photographe, pêcheur, accompagne pendant de nombreuses années Michio Hoshino, un photographe japonais pour traquer en image l'ours des glaciers, appelé "l'ours bleu"
Au Groenland, l'écrivain a suivi une poignée de chasseurs d'ours polaires qui traquent, à raison de virées à traîneaux de près de douze heures, cet animal emblématique. Il tente de comprendre la perpétuation de cette tradition ancestrale dans un monde en mutation accélérée. Le récit de ce cache-cache entre l'ours et les humains montre à quel point leurs destins sont liés. ©Electre 2024
Un guide pour organiser de courts séjours en immersion dans la montagne et en autonomie avec des conseils sur la préparation de l'équipée, le matériel minimal, le bivouac et la découverte du milieu naturel. ©Electre 2021
Fiction
Recueil de nouvelles offrant plusieurs facettes : la noirceur, le réalisme, la relecture de l'imaginaire enfantin. Le grand méchant Marc revient sur la tentative d'évasion de Marc Dutroux, L'album de foot ouvre le tiroir des secrets de l'enfance, Pas de vacances pour le chien brun raconte un crime qui sème la terreur auprès des jouets de la maisonnée.
Peau d'ours raconte l'histoire de Sandy, une jeune femme d'origine crie, victime de la rafle des années soixante, surnommée Sixties Scoop, une politique gouvernementale qui a arraché plus de seize mille enfants autochtones à leurs familles d'origine pour les vendre à des Blancs. Cette période tragique a marqué l'histoire du pays.Sandy n'en sort pas indemne. Adoptée par une famille ukrainienne, elle grandit dans un milieu où, dès l'âge de cinq ans, elle se sent dénigrée, ostracisée et fatiguée d'être différente. À l'âge adulte, elle renoue avec ses origines et les traditions autochtones. Cette quête identitaire et culturelle lui permettra de surmonter la discrimination quotidienne qu'elle subit de la part de collègues journalistes, d'étrangers, et qu'elle s'inflige parfois elle-même.
Au domaine des Grands-Bruns, les ours ont toujours eu de l'esprit, ce qui n'est pas le lot de tous !
C'est le regard émerveillé d'un jeune Américain sur un coin de la vieille Europe, à travers le récit de deux narrateurs farfelus qui veulent libérer les animaux du zoo de Vienne.
Désormais à la retraite, Jan revient dans sa ville natale des Pyrénées où règne un climat de peur depuis la disparition de Laura Etxemendy. Il y retrouve son ami Artur, dit l'Ours, qui traverse une grave dépression, et Céline, son amour de jeunesse. Entre le traumatisme du service militaire, sa carrière de cadre à travers l'Europe et les femmes qui l'ont toutes quitté, il fait le bilan de sa vie. ©Electre 2024
Il y a des humains et des ours. Tout ce monde insolite va devoir vivre ensemble.
Tony Perduto, pigiste sans relief dans un journal napolitain, soigne ses insomnies en se promenant dans les ruelles des quartiers espagnols. Un soir, il heurte le cadavre d'un ours brun gisant mystérieusement sur le macadam. A la recherche d'un scoop, il entame une enquête-puzzle plutôt atypique, aidé par ses voisins et son amie Marinella, à travers les ombres et les lumières de Naples
En Laponie, non loin d'une ville minière rasée, alors que des déchets nucléaires remplissent les galeries des mines, des hommes survivent depuis trente ans avec l'espoir de s'en sortir. Mais la seule chose qui retient Kolya, un colosse solitaire et dernier Lapon porteur des esprits des ancêtres, c'est la présence de Lyouba, seul être jeune de la zone. Kolya va l'aider à s'enfuir de ce lieu. ©Electre 2019
Ce roman de Virginia Pésémapéo Bordeleau resitue la société amérindienne dans le contexte de la modernité, avec ses forces et ses déchirements, et met en lumière le profond humanisme de cette culture, à travers une quête identitaire qui, par son authenticité, rejoint l'universel.
Après le décès aussi soudain qu'inexpliqué de son époux, haut diplomate anglais, Letty Fleming prend une décision : fuir l'ambassade de Bonn en pleine guerre froide et s'installer avec ses trois enfants sur une île d'Écosse. Mais la distance n'y fait rien, Letty ne peut se détacher de ces questions : son mari était-il vraiment le traître qu'on lui a dépeint ? Et quelles menaces rôdent autour des siens ? Comblant les silences de leur mère et l'absence de leur père, les enfants, eux, tentent de reconstruire leur vie. Tandis que la douce Georgie découvre les joies de l'amour, la terrible Alba passe son chagrin et ses nerfs sur son jeune frère. Hypersensible, doté d'une imagination sans bornes, Jamie envoie des bouteilles à la mer en songeant à celui qui ramènera leur père... Arpentant les plages et la lande désolées, un ours solitaire rêve de liberté et d'une âme à sauver...
Pendant quelques années, Tommy Madsen est le plus grand. Lutteur athlétique et sauvage, champion en titre, il galvanise les foules tout en se refusant aux outrances théâtrales, jusqu'à ce qu'un combat aux conséquences tragiques brise sa carrière. Madsen perd sa ceinture, puis sa famille, et s'isole dans sa maison de Stowe, dans les montagnes Vertes. Il n'en sort plus que pour livrer de rares combats, délaissant peu à peu le ring. Mais Guillaume Fitzpatrick apparaît sur le pas de sa porte. Il est journaliste sportif, il sera son biographe officiel. Assisté par Hugo Turcotte, un collègue fin connaisseur de lutte, il est venu en Nouvelle-Angleterre interviewer Madsen, son entourage et les vétérans du gym de Burlington où l'ex-champion a fait ses classes vingt ans plus tôt. Mais une histoire en cache toujours une autre... ; Turcotte et Fitzpatrick l'apprendront bien assez vite.
Un ours virtuose du saxophone traverse New York en compagnie de Jones, son gardien et ami. Il cite Shakespeare, tombe amoureux de la belle Iris et sombre dans de profonds accès de mélancolie.