Dis-moi dix mots pour une planète inclusive

L’association Valentin Haüy s’associe à l’opération « Dis-moi dix mots », portée par le Ministère de la Culture depuis plusieurs années.

C’est un concours national, destiné à promouvoir la langue française et la francophonie. Pour la première fois, nous vous invitons à y participer.

Cette année, les thèmes retenus pour s’exprimer sous une forme littéraire et/ou artistique, autour de dix mots sont les grands défis en matière d’environnement, comme le climat, la biodiversité et les conflits relatifs aux ressources.

Voici les 10 mots qui devront vous inspirer : biome, butiner, canopée, conséconscient, débrousser, empreinte, glaner, palmeraie, solaire, vivant.

Comment participer ? Votre mission, si vous l’acceptez, sera de rédiger un court plaidoyer de votre choix (3 000 signes espaces compris) accompagné ou non, d’une production artistique (photographie, dessin, capsule vidéo, sculpture, collage…).

Seule contrainte : utiliser au moins six des dix mots choisis par le ministère.

Plusieurs catégories s’offrent à vous pour participer :
En catégorie individuelle, texte et/ou production artistique (seul ou en binôme).
En catégorie collective, texte et/ou production artistique (plus de 3 personnes).

Votre création devra être accompagnée d’un formulaire détaillant :

• Catégorie : individuelle ou collective
  • Type de production : texte et/ou production artistique (format)
  • Titre de la production : indiquez le titre

• Nom Prénom du ou des auteurs :
  • Âge du ou des auteurs :
  • Nom prénom accompagnant :
  • Structure et Adresse de la structure :
  • Médiathèque Valentin Haüy, 5 rue Duroc 75007 PARIS.

Le concours démarre le 4 octobre 2024 et la date limite de participation est fixée au 14 février 2025. Les lauréats se verront remettre leur prix pendant la semaine de la langue française et de la Francophonie qui aura lieu du 15 au 22 mars 2025.

Merci de faire parvenir vos productions par mail à l’adresse dmdm2024@avh.asso.fr.

Si vous souhaitez nous faire parvenir une production en braille papier, merci de l’envoyer par la poste à :

Association Valentin Haüy,
Médiathèque, Opération Dis-moi dix mots
5 rue Duroc
75007 PARIS.

Logo ministère de la culture

Délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle
 Et
Délégation générale à la langue française et aux langues de France