L'astronomie est considérée comme la plus ancienne des sciences. L'astronomie moderne doit son développement à celui des mathématiques depuis l'antiquité grecque et à l'invention d'instruments d'observation à la fin du Moyen Âge. Si l'astronomie est pratiquée pendant plusieurs siècles parallèlement à l'astrologie, le siècle des Lumières et la redécouverte de la pensée grecque a vu naître la distinction entre la raison et la foi, si bien que l'astrologie n'est plus pratiquée par les astronomes. Nous vous proposons une sélection d'ouvrages sur cette science qui a fait couler beaucoup d'encre, bonne lecture !
Comment fonctionnent les astres qui illuminent nos nuits ? Comment les étoiles apparaissent et disparaissent-elles ? Pourquoi toutes les étoiles ne ressemblent-elles pas à notre soleil ? Pourquoi y a-t-il des naines et des géantes, des brunes, des rouges, des blanches, des bleues et même des noires ?!
Ouvrage de vulgarisation d'astrophysique sur le soleil.
Le satellite Planck est un observatoire qui a modifié la perception du monde et celle de la place de l'homme dans l'Univers. A la lumière de données récentes, les auteurs fournissent des informations sur la création de l'Univers ou encore le big bang.
Une présentation vulgarisée des théories sur la formation et la vie de l'Univers, à travers le récit des découvertes scientifiques relatives aux éléments du cosmos et de grands savants de l'histoire, d'Isaac Newton à Albert Einstein ou Stephen Hawking. ©Electre 2015
Un fascinant voyage à l'intérieur de la science moderne. Ce livre a obtenu un grand succès dans les pays anglo-saxons
En douze chapitres et 365 articles réunissant poèmes, anecdotes et informations scientifiques, l'auteur explique pourquoi, malgré la menace qu'ils font peser, les astéroïdes excitent la fascination des astronomes et des collectionneurs.
Série romanesque consacrée aux aventuriers du savoir. Ce premier volume retrace la vie de Copernic né en Pologne à la fin du XVe siècle. Orphelin, il se voit ouvrir les portes de l'université et du savoir par son oncle, évêque de l'Emerlande prussienne. Au coeur d'une période de désordres politiques et religieux, Copernic va révolutionner l'organisation du Cosmos établie par Ptolémée et Aristote.
Tycho Brahé, né au Danemark, a le caractère et le physique de ses ancêtres vikings. Jean Kepler, né en Forêt-Noire 25 ans plus tard, a le visage grêlé par la vérole et une maigre stature. Le premier dispose d'une fortune dont il va se servir pour construire le plus grand observatoire de tous les temps, le second, hanté par la misère, se révèle calculateur. Jusqu'à la rencontre des deux hommes...
Début du XVIIe siècle. Kepler tente de déterminer l'orbite des planètes, en particulier celle de Mars, sans recourir à des artifices mathématiques. En Italie, Galilée invente sa lunette astronomique et découvre les satellites de Jupiter. Kepler avait tenté d'entrer en correspondance avec Galilée, mais celui-ci n'avait pas donné suite, craignant les représailles du Vatican et de l'Inquisition.
Les bâtisseurs du ciel 03 : L'oeil de Galilée
Début du XVIIe siècle. Kepler tente de déterminer l'orbite des planètes, en particulier celle de Mars, sans recourir à des artifices mathématiques. En Italie, Galilée invente sa lunette astronomique et découvre les satellites de Jupiter. Kepler avait tenté d'entrer en correspondance avec Galilée, mais celui-ci n'avait pas donné suite, craignant les représailles du Vatican et de l'Inquisition.
Cette version remaniée et augmentée de l'introduction de J.-P. Luminet aux Essais de cosmologie d'A. Friedmann et G. Lemaître propose une synthèse des connaissances sur la théorie du big bang et ses pionniers.
Cinquante ans après N. Copernic, Galilée, professeur de mathématiques, construit la première lunette astronomique. Il réunit alors les preuves qui manquaient à son prédecesseur et démontre définitivement que la Terre tourne autour du Soleil. Il fut considéré comme un dangereux hérétique par le Saint-Office et le tribunal d'Inquisition le contraint à abjurer en 1633 sous peine de torture.
Recueil des chroniques hebdomadaires de H. Reeves diffusées sur France Culture jusqu'en 2006. Ces textes comportent des sujets scientifiques sur l'astrophysique et la cosmologie et sur les questions fondamentales de la science de l'Univers : le Big Bang, la courbure de l'Univers, la matière et l'énergie sombre, les univers parallèles, etc
Ces entretiens reflètent deux tranches de vie: celle d'un astrophysicien né bouddhiste qui souhaite confronter ses connaissances scientifiques avec ses sources philosophiques, et celle d'un scientifique occidental qui est devenu moine bouddhiste et dont l'expérience personelle l'a conduit à comparer deux approches de la réalité.
Une présentation de l'histoire de l'astronomie, des astronomes les plus célèbres et du système solaire ainsi que des principaux types d'objets célestes.
Un recueil des oeuvres de l'astrophysicien H. Reeves, proposant de prendre connaissance des extraordinaires avancées de la recherche en matière de cosmologie et de la compréhension nouvelle des scientifiques de divers domaines : physique, mathématiques, astrophysique. ©Electre 2016