La vie cachée de Fidel Castro : les révélations explosives de son garde du corps personnel

Jamais personne, jusqu'à présent, n'avait raconté la vie de Fidel Castro vue de l'intérieur. Chargé de la protection du Líder máximo pendant presque deux décennies, Juan Reinaldo Sánchez a pu découvrir les arcanes de cette vie cachée. Car tout est caché, autour de Castro, du village fantôme où s'entraînent les guérilleros de plusieurs continents jusqu'à sa fortune colossale - immense parc immobilier, île paradisiaque ignorée des Cubains et mainmise sur l'argent public - en passant par ses relations avec sa famille et ses neuf enfants issus de cinq unions. Ce livre révèle d'innombrables secrets d'État et les multiples facettes du monarque cubain : chef de guerre génial au Nicaragua et en Angola, autocrate paranoïaque dans son pays, maître espion hors norme, diplomate machiavélique, maniaque des enregistrements ou encore complice des trafiquants de drogue. On croyait tout savoir de l'aventure cubaine et de Fidel Castro Ruz. Il nous faut désormais reconsidérer notre vision des choses à l'aune de ce témoignage exceptionnel.

Neuilly-sur-Seine : Michel Lafon, 2014