Le roman d'anticipation est un genre majeur de la science-fiction qui propose des fictions imaginant comment sera notre monde dans un avenir plus ou moins proche. Ce qui caractérise ce type de roman est sa crédibilité et la projection du lecteur dans un temps futur et fictif. Le but est d'ancrer le récit dans le réel pour mieux y projeter le lecteur. Ainsi des détails sont empruntés à la réalité et des évènements véridiques sont mélangés avec d'autres imaginés. Nous vous proposons une sélection de romans qui ont marqué ce genre littéraire et d'autres un peu moins connus mais qui méritent le détour : bonnes lectures !
Certains parlent d'une catastrophe nucléaire mais personne ne sait trop ce qu'il s'est passé, ni où, ni pourquoi. La seule chose dont ils sont sûrs, c'est qu'il faut fuir ce brouillard épais, ces radiations qui les entourent, pour tenter de survivre. ©Electre 2017
De l'autre côté de la Seine une coulée de quintessence enflammée atteint, dans les sous-sols de la caserne de Chaillot, ancien Trocadéro, le dépôt de munitions et le laboratoire de recherches des poudres. Une formidable explosion entrouvre la colline.
451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume. Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres, dont la détention est interdite pour le bien collectif.
Dans un monde déshumanisé, où les gens vivent dans une gigantesque banlieue concentrationnaire, Alex, un voyou féru de musique classique et de langues anciennes, sème la terreur à la tête d'une horde d'adolescents. Arrêté et envoyé en prison, il est volontaire pour une thérapie révolutionnaire financé par le gouvernement, dans le cadre d'un programme expérimental d'éradication de la délinquance.
2084. Le totalitarisme s'est mué en une social-démocratie lénifiante. Au coeur de ce consensus émerge un mouvement, la Volte, dont le pays est le Dehors, et qui a pour seule arme la subversion. ©Electre 2019
L’ère du pétrole touche à sa fin. Le monde vacille sur ses bases. Alors que des bouleversements sans précédent menacent, Markus Westermann sait comment enrayer une situation aux issues plus qu’incertaines. Pourra-t-il agir ? Le laissera-t-on faire ?
Dans un Etat mondial strictement hiérarchisé, la reproduction s'effectue uniquement de manière artificielle et les foetus sont conditionnés pour être adaptés à leur caste. La famille, les sentiments et la monogamie sont bannis et le bonheur prend la forme de cachets chimiques. Un chef-d'oeuvre de la littérature d'anticipation écrit en 1931 et dans lequel A. Huxley montre non pas le progrès de la science en tant que tel, mais le progrès de la science en tant qu'il affecte les individus.
Un thriller futuriste dont l'action se passe en 2021. Xan Lyppiatt, gouverneur autoritaire, dirige l'Angleterre. Le pays est touché par la stérilité, pas un seul enfant n'est né depuis la fin des années 1990 et la jeune génération fait régner la terreur.
Spectacle sportif d'un genre nouveau aux Etats-Unis : 100 adolescents sont rassemblés pour une marche sans ligne d'arrivée. Un seul vainqueur. Les autres, lambins, éclopés, sont abattus à la plus grande joie des spectateurs.
Toutes les nations sont gouvernées par des ordinateurs géants. Les humains autorisés à naître sont programmés, traités pour les immuniser contre les maladies, les initiatives, la curiosité. Copeau, un humain, redécouvre l'amour...
Paris, dans un futur proche où le virtuel a supplanté le réel. La ville n'est plus habitée que par des riches qui vivent coupés du monde, tandis que les pauvres tentent de survivre dans des taudis de banlieue. Un pirate informatique et une spécialiste des réseaux tentent d'arrêter un tueur qui agit dans la Haute réalité. ©Electre 2017
Dans une société sous surveillance, un homme et une femme bravent tous les dangers pour s'aimer librement
Baïkal déclare à Kate qu'il ne supporte pas Globalia, qu'il préférait le temps où il y avait des nations, même avec des guerres.
La planète Terre, dominée par de puissantes multinationales, est devenue invivable. Les chercheurs tentent alors de modifier l'organisme humain pour qu'il survive.
Six siècles après notre ère, le monde est réuni en un seul Etat, régi par l'autorité absolue d'un Bienfaiteur. L'existence des hommes, devenus de simples numéros, est entièrement régulée, tout faux pas condamnant à mort le fautif. Une minorité s'insurge contre l'ordre établi. Roman dystopique précurseur du genre de la science-fiction. ©Electre 2017