Prix des lecteurs corréziens 2020-2021

La 8è édition du Prix des lecteurs corréziens est lancée ! Votez pour sélectionner les 2 titres finalistes

 

La bibliothèque départementale de la Corrèze s'est associée à la médiathèque Valentin Haüy pour élargir cette manifestation aux publics empêchés de lire du fait de leur handicap.

 

Le Prix des lecteurs corréziens est un prix départemental qui s'adresse aux lecteurs corréziens de plus de 18 ans et qui récompense un ouvrage d'un auteur d'expression française, publié entre avril 2019 et mars 2020.

 

Cette manifestation est conçue pour associer autour d'un projet commun le plus grand nombre de personnes et d'acteurs concernés par le livre et la lecture, qu'il s'agisse des bibliothécaires, des libraires ou des lecteurs de l'ensemble du département.

Le déroulement du prix

En septembre, le comité réunissant les représentants de chaque bibliothèque associées au prix présente une liste d'ouvrages parmi lesquels 5 titres sont présélectionnés pour être soumis aux lecteurs des bibliothèques corréziennes.

 

De novembre à mars, les lecteurs votent dans leur bibliothèque pour désigner les deux ouvrages finalistes qui vont être soumis, entre avril et juin, au choix de tous les Corréziens, avec possibilité de vote en ligne pour l'ensemble des résidents du département.

 

L'auteur du livre arrivé en tête est invité à venir rencontrer ses lecteurs à l'automne dans les bibliothèques corréziennes.

4 titres sont disponibles en téléchargement sur Eole : 

Auteur : 

Paris, 1950. Eliza Donneley, devenue Violet Lee, a quitté précipitamment sa famille à Chicago. Elle se cache en France, où, à travers l'objectif de son appareil photo, elle capte l'humanité des invisibles. En 1968, Violet revient à Chicago à la recherche de son fils. Elle découvre une ville déchirée par le mouvement des droits civiques, la guerre du Vietnam et l'assassinat de Martin Luther King. ©Electre 2020

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
08 h 24 mn

A la suite d'un double deuil, Amande quitte tout. Abandonnant son travail, son appartement et ses amis, elle se réfugie dans une vieille ferme en Auvergne pour vivre seule et pleinement son chagrin. Mais dans sa nouvelle maison, elle découvre les cahiers de jardinage de la précédente propriétaire. Elle décide alors de faire renaître le jardin abandonné. Récit d'une renaissance bucolique. ©Electre 2020

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
09h 09 mn

Le soir du réveillon, Lucie Paugham, une célèbre marionnettiste, est interpellée par un inconnu qui menace de se suicider. Confrontée, trente ans auparavant, à la même sommation de la part de son père, elle commet l'imprudence de laisser cet homme entrer dans sa vie, au risque de déstabiliser tout ce qu'elle a construit. ©Electre 2019

Support : 
Daisy audio lu par Manon
Genre : 
Durée : 
03 h 46 mn

1860. Une grave crise économique touche l'Angleterre, plongeant Londres dans la misère, l'insurrection et l'opium. Freddy, un bâtard recueilli par Charlotte, une Irlandaise fuyant la famine, grandit là, tandis que sa mère adoptive vole et se prostitue pour l'élever, lui cachant qu'il est le fils de Karl Marx. Tandis que son père théorise le communisme, Freddy rejoint la lutte armée irlandaise. ©Electre 2019

Support : 
Daisy audio
Durée : 
07 h 38 mn

 

Pour en savoir plus sur le Prix des lecteurs corréziens