La 10e édition du Prix des lecteurs corréziens entre dans sa dernière phase :
Plus que 2 livres en compétition. À vous de voter pour désigner la lauréate du prix !
La bibliothèque départementale de la Corrèze s'est associée à la médiathèque Valentin Haüy pour élargir cette manifestation aux publics empêchés de lire du fait de leur handicap.
Le Prix des lecteurs corréziens est un prix départemental qui s'adresse aux lecteurs corréziens de plus de 18 ans et qui récompense un ouvrage d'un auteur d'expression française, publié entre avril 2021 et mars 2022.
Cette manifestation est conçue pour associer autour d'un projet commun le plus grand nombre de personnes et d'acteurs concernés par le livre et la lecture, qu'il s'agisse des bibliothécaires, des libraires ou des lecteurs de l'ensemble du département.
Le déroulement du Prix
En septembre, le comité réunissant les représentants de chaque bibliothèque associées au prix présente une liste d'ouvrages parmi lesquels 5 titres sont présélectionnés pour être soumis aux lecteurs des bibliothèques corréziennes.
De novembre à mars, les lecteurs votent dans leur bibliothèque pour désigner les deux ouvrages finalistes qui sont soumis, entre mars et juin, au choix de tous les Corréziens, avec possibilité de vote en ligne pour tous les résidents du département depuis le site de la Bibliothèque départementale de la Corrèze.
L'auteure du livre arrivée en tête sera invitée à venir rencontrer ses lecteurs à l'automne dans les bibliothèques corréziennes.
Les 2 titres finalistes
De novembre 2022 à mars 2023, 361 lecteurs de 37 bibliothèques ont participé au vote.
Les ouvrages sont maintenant présentés au vote de l'ensemble des Corréziens. Il s'agit de :

Au fin fond de l'Alaska, un jeune garçon disparaît au cours d'une terrible tempête. Accompagnée des rares habitants, Bess se lance dans une course effrénée pour le retrouver au plus vite. Premier roman. ©Electre 2022

Une jeune archéologue dévoyée en trafiquante d'antiquités et un pompier syrien devenu fossoyeur se heurtent à l'expérience de la guerre. Evoquant les désenchantements de l'histoire, le récit rend particulièrement hommage aux femmes qui ont fait les révolutions arabes. Premier roman. ©Electre 2021
Pour en savoir plus sur le Prix des lecteurs corréziens