Prix des lecteurs corréziens 2021-2022

La 9e édition du Prix des lecteurs corréziens entre dans sa dernière phase :

Plus que 2 livres en compétition. A vous de voter pour désigner la lauréate du prix !

 

La bibliothèque départementale de la Corrèze s'est associée à la médiathèque Valentin Haüy pour élargir cette manifestation aux publics empêchés de lire du fait de leur handicap.

 

Le Prix des lecteurs corréziens est un prix départemental qui s'adresse aux lecteurs corréziens de plus de 18 ans et qui récompense un ouvrage d'un auteur d'expression française, publié entre avril 2020 et mars 2021.

 

Cette manifestation est conçue pour associer autour d'un projet commun le plus grand nombre de personnes et d'acteurs concernés par le livre et la lecture, qu'il s'agisse des bibliothécaires, des libraires ou des lecteurs de l'ensemble du département.

 

Le déroulement du Prix

 

En septembre, le comité réunissant les représentants de chaque bibliothèque associées au prix présente une liste d'ouvrages parmi lesquels 5 titres sont présélectionnés pour être soumis aux lecteurs des bibliothèques corréziennes.

 

De novembre à mars, les lecteurs votent dans leur bibliothèque pour désigner les deux ouvrages finalistes qui sont soumis, entre mars et juin, au choix de tous les Corréziens, avec possibilité de vote en ligne pour tous les résidents du département depuis le site de la Bibliothèque départementale de la Corrèze.

 

Les 2 titres finalistes

 

 De novembre 2021 à mars 2022, 302 lecteurs de 34 bibliothèques ont participé au vote.

Les ouvrages sont maintenant présentés au vote de l'ensemble des Corréziens. Il s'agit de :

Auteur : 

Sixtine, une jeune femme pieuse de 21 ans, épouse Pierre-Louis Sue de La Garde, un catholique aux valeurs similaires. Rapidement, elle exècre les rapports sexuels entretenus avec son mari, ainsi que la grossesse qui en découle. Alors que Pierre-Louis lutte contre la loi en faveur du mariage homosexuel, Sixtine fuit dans un village du sud de la France, où elle réapprend à vivre. Premier roman. ©Electre 2020

Support : 
Daisy audio lu par Manon
Genre : 
Durée : 
06 h 17 mn

Destins croisés de migrants et de leur bourreau. Lorsqu'un convoi chargé de candidats à la traversée débarque, Seyoum, l'un des plus gros passeurs de la côte libyenne, est bouleversé. En retrouvant Madiha, l'amour de sa vie qu'il n'a pas vu depuis des années, il fait face au passé et au souvenir de leurs familles détruites par la dictature en Erythrée et aux scènes de torture. Premier roman. ©Electre 2022

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
03 h 20 mn

 

 

Pour en savoir plus sur le Prix des lecteurs corréziens