Prix des lecteurs corréziens 2024-2025

 

La 12e édition du Prix des lecteurs corréziens entre dans sa dernière phase 

Plus que 2 livres en compétition. À vous de voter pour désigner la lauréate du prix !

 

La bibliothèque départementale de la Corrèze s'est associée à la médiathèque Valentin Haüy pour élargir cette manifestation aux publics empêchés de lire du fait de leur handicap.

Le Prix des lecteurs corréziens est un prix départemental qui s'adresse aux lecteurs corréziens de plus de 18 ans et qui récompense un ouvrage d'un auteur d'expression française, publié entre août 2023 et mars 2024.

Cette manifestation est conçue pour associer autour d'un projet commun le plus grand nombre de personnes et d'acteurs concernés par le livre et la lecture, qu'il s'agisse des bibliothécaires, des libraires ou des lecteurs de l'ensemble du département.

 

Le déroulement du Prix

En septembre, le comité réunissant les représentants de chaque bibliothèque associées au prix présente une liste d'ouvrages parmi lesquels 5 titres sont présélectionnés pour être soumis aux lecteurs des bibliothèques corréziennes.

 

De novembre à mars, les lecteurs votent dans leur bibliothèque pour désigner les deux ouvrages finalistes qui sont soumis, entre mars et juin, au choix de tous les Corréziens, avec possibilité de vote en ligne pour tous les résidents du département depuis le site de la Bibliothèque départementale de la Corrèze.

L'auteur du livre arrivé en tête est invité à venir rencontrer ses lecteurs à l'automne dans les bibliothèques corréziennes.

 

Les 2 titres finalistes

De novembre 2024 à mars 2025, 450 lecteurs de 40 bibliothèques ont participé au vote. Les ouvrages sont maintenant présentés au vote de l'ensemble des Corréziens. Il s'agit de :

 

En 1910 à Vienne, Klimt peint son Portrait d'une dame, tableau à l'histoire mouvementée et au modèle inconnu. La destinée imaginée de cette femme et de ses descendants dans une fresque s'étendant de Vienne à Manhattan, mêlant secrets, amours et drames. ©Electre 2024

Support : 
Daisy audio
Durée : 
08h21

Librement inspiré de la photographie représentant une femme tondue tenant un nourrisson dans ses bras, prise par Robert Capa le 16 août 1944 à Chartres au moment de l'épuration sauvage menée par la population française après la Libération, ce roman met en scène Simone, une femme libre et passionnée qui ne compte pas se laisser abattre par ce déchaînement de haine. Premier roman. ©Electre 2023

Support : 
Daisy audio lu par Manon
Durée : 
09h16

Pour en savoir plus sur le Prix des lecteurs corréziens