Prix des lecteurs corréziens 2022-2023

La 10e édition du Prix des lecteurs corréziens est lancée !

La bibliothèque départementale de la Corrèze s'est associée à la médiathèque Valentin Haüy pour élargir cette manifestation aux publics empêchés de lire du fait de leur handicap.

Le Prix des lecteurs corréziens est un prix départemental qui s'adresse aux lecteurs corréziens de plus de 18 ans et qui récompense un ouvrage d'un auteur d'expression française, publié entre avril 2021 et mars 2022.

Cette manifestation est conçue pour associer autour d'un projet commun le plus grand nombre de personnes et d'acteurs concernés par le livre et la lecture, qu'il s'agisse des bibliothécaires, des libraires ou des lecteurs de l'ensemble du département.

Le déroulement du Prix

En septembre, le comité réunissant les représentants de chaque bibliothèque associées au prix présente une liste d'ouvrages parmi lesquels 5 titres sont présélectionnés pour être soumis aux lecteurs des bibliothèques corréziennes.

De novembre à mars, les lecteurs des bibliothèques corréziennes votent pour désigner les deux ouvrages finalistes qui vont être soumis, entre avril et juin, au choix de tous les Corréziens, avec possibilité de vote en ligne pour l'ensemble des résidents du département.

L'auteur du livre arrivé en tête est invité à venir rencontrer ses lecteurs à l'automne dans les bibliothèques corréziennes.

La sélection des titres :

Au fin fond de l'Alaska, un jeune garçon disparaît au cours d'une terrible tempête. Accompagnée des rares habitants, Bess se lance dans une course effrénée pour le retrouver au plus vite. Premier roman. ©Electre 2022

Une jeune archéologue dévoyée en trafiquante d'antiquités et un pompier syrien devenu fossoyeur se heurtent à l'expérience de la guerre. Evoquant les désenchantements de l'histoire, le récit rend particulièrement hommage aux femmes qui ont fait les révolutions arabes. Premier roman. ©Electre 2021

Daisy audio lu par Manon

Paris, XVe siècle. Fille et petite-fille d'enlumineurs, Marguerite vit sur le pont Notre-Dame et veille sur son frère jumeau épileptique. Accablée par sa mère, elle parvient toutefois à gagner sa place dans l'atelier familial. Chaque jour, elle traverse l'île de la Cité pour s'approvisionner en pigments chez l'apothicaire. Sa rencontre avec Daoud, un Maure, la force à se confronter au monde.

Pour en savoir plus sur le Prix des lecteurs corréziens