Portrait d'auteur : Russell Banks

Issu d'une famille très modeste, Russell Banks a su marier très tôt un certain impératif de la vie d'écrivain (écrire des romans, des nouvelles et de la poésie) avec celui de vivre intensément des expériences enrichissantes et de rester ainsi ancré en prise directe avec la réalité de son époque.

Comme beaucoup d'artistes, il raconte en partie sa propre histoire à travers ses fictions et explore des thèmes comme le voyage ou l'absence, à soi et aux autres, avec une figure tutélaire paternelle absente en toile de fond. Ses récits de voyages sont à relier aussi à ce qu'il a su transcender à travers son œuvre comme les descriptions des modes de vie et des tragédies des petites gens.

Engagé, et outre sa participation au "Parlement international des écrivains" créé par Salman Rushdie, Banks était anticolonialiste, ami de l'écrivain Jim Harrison et à travers des récits de quête de soi, explorait le monde avec un certain réalisme dont l'équivalent au cinéma se dit "social". Il a d'ailleurs eu l'honneur d'avoir plusieurs de ses romans adaptés au cinéma et a lui-même travaillé à une adaptation de "Sur la route" de Kerouac à l'image (disponible sur Éole). Nous vous souhaitons de bonnes lectures !

Nouvelles

Auteur : 

Tendresse, décence et grâce, tels sont les mots qui permettent de rendre compte des nouvelles de ce recueil. Le monde est un endroit glacé, mais par une affection chaleureuse, la possibilité d'une rédemption lui est offert.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
06 h 21 mn
Auteur : 

Douze nouvelles au fil desquelles des couples divorcent, des femmes noires sont traquées par des pit-bulls sur des parkings, où la liste de courses à effectuer au supermarché finit par se confondre avec un programme de vie, où des mythomanes prennent leurs semblables en otage, où la mort frappe les hommes comme les animaux, où le coeur transplanté d'un amour décédé bat.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
06 h 03 mn
Auteur : 

Recueil de nouvelles écrites entre 1970 et 1974. Elles abordent des thèmes chers à l'auteur, qui ne cesseront de s'affirmer dans son oeuvre : problèmes familiaux, questions raciales, relations entre père et fils... et toujours un regard très social et une conscience politique aiguë, qui attachent une attention particulière à la vie concrète des Américains ordinaires.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
06 h 03 mn

Roman

Auteur : 

L'effondrement d'un Américain très ordinaire, broyé et pris en otage par les valeurs viriles dont il a été nourri. Une relecture saisissante du roman familial de la violente Amérique.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
16 h 36 mn
Auteur : 

A 59 ans, Hannah Musgrave, anti-héroïne américaine, revient sur sa vie de bourgeoise aisée. Dans les années 1960-1970, elle avait renoncé à ses études pour rejoindre un mouvement révolutionnaire visant à renverser le gouvernement américain. Son statut de terroriste la conduit à se réfugier au Libéria mais elle doit fuir le pays et la guerre civile des années plus tard en abandonnant ses enfants...

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
18 h 11 mn
Auteur : 

Un réparateur de chaudières du New Hampshire part pour la Floride avec sa famille et croise la route d'une jeune Haïtienne qui fuit la violence et la pauvreté de son pays natal. Un roman sur l'errance et l'injustice.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
18 h 49 mn
Auteur : 

L'existence d'une bourgade de l'Etat de New York a été bouleversée par l'accident d'un bus de ramassage scolaire, dans lequel de nombreux enfants ont péri. Les voix de la conductrice, des parents des victimes et d'un avocat font entendre celle de l'Amérique doutant d'elle-même.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
1 CD (7h. 32 min.)
Auteur : 

Dans les années 1970 un écrivain-ethnologue américain, à la Jamaïque pour étudier les Marrons, se retrouve observé, traqué par ceux-là mêmes qu'il espère apprivoiser dans ses écrits.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
13 h 39 mn
Auteur : 

Au seuil de la mort, le célèbre documentariste Leonard Fife, qui a fui au Canada pour éviter la conscription pendant la guerre du Vietnam, accepte l'interview souhaitée par son disciple Malcolm. Il exige le noir complet sur le plateau ainsi que la présence constante de sa femme. Après une vie de mensonges, il entend lever le voile sur ses secrets mais sa confession ne se déroule pas comme prévu. ©Electre 2022

Support : 
Daisy audio lu par Manon
Genre : 
Durée : 
09h24
Auteur : 

Le Kid, vingt-deux ans, a été arrêté pour avoir voulu coucher avec une jeune fille mineure rencontrée sur Internet. Equipé d'un bracelet électronique, il est sommé de ne pas s'approcher de tous les lieux susceptibles d'accueillir des enfants. Listé dans des fichiers publics d'individus à potentiel dangereux, il a trouvé refuge aux portes de la cité, dans un campement d'infortune...

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
11 h 21 mn
Auteur : 

Emprisonné pour avoir refusé d'abjurer sa foi, un humble fabricant de cercueils raconte sa captivité.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
03 h 57 mn
Auteur : 

Le 4 juillet 1936, dans un club très fermé au bord d'un lac des Adirondacks, le docteur Coole convie l'artiste peintre Jordan Groves qui fait la connaissance de Vanessa Cole, fille adoptive du docteur. Mais dans la nuit qui suit la rencontre, le docteur décède et laisse sa veuve Evelyn dans un sombre et périlleux tête-à-tête avec Vanessa. Un thriller psychologique entre folie, violence et crime.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
11 h 15 mn
Auteur : 

Tout au long de son parcours qui l'amènera de son quatorzième à son quinzième anniversaire, Chappie rencontre sur la route tout ce que l'Amérique compte de marginaux, d'aventuriers et de sages.

Support : 
Daisy audio
Genre : 
Durée : 
13 h 52 mn

Récits de voyage

Auteur : 

Le romancier américain raconte ses voyages des Caraïbes à l'Himalaya en passant par l'Ecosse. Il revient sur les moments marquants et formateurs de ses pérégrinations notamment son entretien avec Fidel Castro à Cuba, ses virées en voiture à l'époque hippie, ses relations avec ses quatre épouses successives, ses expériences diversement radicales. ©Electre 2017

Support : 
Daisy audio
Durée : 
13 h 43 mn