La rébellion tranquille : une histoire du Bloc québécois 1990-2011

Martine Tremblay pose ici le premier regard global et indépendant sur l'histoire du Bloc québécois, de sa naissance, en 1990, jusqu'à sa débâcle aux élections de mai 2011, qui mettait fin à sa domination au Québec. C'est le livre d'une historienne. Il n'a pas pour fonction de plaider ou de convaincre, mais cherche simplement à décrire le mieux possible et à faire comprendre le déroulement des événements et les choix qui y ont présidé.Au terme d'une recherche exhaustive et d'entrevues effectuées avec quelque 70 personnes qui ont vécu de près les grandes années bloquistes, l'auteure constate que ce parti, qui s'est enraciné malgré lui, est globalement allé chercher le maximum de résultats que l'on peut attendre d'un parti d'opposition à Ottawa. S'il n'a pas gouverné, le Bloc québécois a néanmoins marqué de son empreinte la politique canadienne et québécoise pendant deux décennies. L'histoire du Bloc québécois, rappelle Martine Tremblay, demeure avant tout celle de deux hommes: Lucien Bouchard et Gilles Duceppe. Tous deux ont tour à tour imposé leur personnalité et leurs valeurs à la formation politique. L'auteure dresse de ces deux géants de la politique un portrait inédit, d'une rare lucidité.

Montréal (Québec) Canada : Québec Amérique, 2015