Suisse
Synthèse sur l'histoire suisse avec l'origine de l'appellation d'Helvètes, les débats autour de l'existence de Guillaume Tell, les raisons de la non-annexion de la Confédératon par Napoléon, l'origine de son activité financière et bancaire, etc.
L'histoire de la Romandie et de ses liens communs avec la Suisse alémanique, depuis les combourgeoisies médiévales jusqu'aux perspectives d'avenir de la Confédération helvétique.
Une évocation de ce pays par l'auteur, d'origine turque, arrivé en Suisse à l'âge de 7 ans.
L'auteur dresse un état des lieux de la société helvétique et des défis auxquels elle a dû faire face au fil des siècles ainsi que des moyens mis en oeuvre pour anticiper et affronter les crises. Sont notamment abordés la solidarité, l'intervention croissante de l'Etat, les crises majeures et la sécurité des populations.
Propose une rencontre des principaux acteurs des Pâquis, le quartier le plus multiculturel de Genève, de l'artisan à l'artiste contemporain, du vendeur de cocaïne au propriétaire de bar à champagne, du musicien de jazz au prédicateur musulman, etc
L'histoire d'une petite nation de montagnards vouée à l'élevage, brusquement jetée, au XIIIe siècle, au coeur des événements qui agitent l'Europe. Dans quelles circonstances et contre quelle menace Guillaume Tell a-t-il donné le légendaire signal de la résistance dont est née la Confédération helvétique?
L'auteur, originaire de Genève, raconte son quartier à la fois comme il l'a vécu étant enfant et comme il le voit adulte avec ses yeux d'architecte
La «nation» suisse a beau exister depuis 1848, date à laquelle une vingtaine de petites républiques s'unissent en un Etat fédératif, l'unité de base de cette confédération demeure la commune. Aux yeux du citoyen helvétique, elle seule incarne sa vraie patrie. Difficile, de ce fait, d'éclairer de l'intérieur l'histoire suisse sans faire usage de ce projecteur que constitue l'histoire locale.L'étude que voici jette son dévolu sur Château-d'Œx et ses deux voisines, Rougemont et Rossinière. Egalement connu sous le nom de Pays-d'Enhaut, ce petit morceau de la haute vallée de la Sarine va traverser les siècles en rencontrant des fortunes diverses.
Comme tant d'autres jeunes filles de Suisse romande, cultivées mais pauvres, la Neuchâteloise Ida Blanchard devient institutrice dans de grandes maisons à l'étranger, de 1879 à la Première Guerre mondiale. Attentive et perspicace, elle a su profiter de son poste d'observation privilégié pour livrer une chronique d'un monde aujourd'hui disparu.
Ouvrage officiel pour les festivités du bimillénaire de la ville de Nyon