Un questionnement légitime.
On peut légitimement se questionner sur l’importance ou même sur l’utilité des livres audio dans le processus d’apprentissage des élèves.
- Peut-on assimiler l’écoute à la lecture ?
- Qu’apporte le livre audio à l’élève dans son processus d’apprentissage et de développement ?
- Quid de l'inclusion au sein d'une classe, d'un groupe, de la société ?
Des réponses apportées par la recherche.
Les recherches apportent des réponses à ces questionnements légitimes.
On note que chez un lecteur expert (c'est à dire une fois le processus d’apprentissage de la lecture acquis) les mots écrits et parlés convergent vers des régions cérébrales identiques codant la compréhension des mots, du texte et du contexte.
Régions cérébrales impliquées lors de l’écoute ou la lecture de textes (Nunez-Elizalde, Huth & Gallant (2019) Journal of neurosciences)
- Une fois la phase de déchiffrage acquise, l’information apportée par l’audio et celle apportée par la lecture du noir sont traitées de façon équivalente au niveau cérébral et déclenchent les mêmes circuits d’analyse et de compréhension du sens. Ainsi, en dehors de la phase d’apprentissage de la lecture, du déchiffrage, l’audio s’intègre tout à fait dans les processus d’apprentissage quelle que soit la matière étudiée.
L’audio permet l’accès à la compréhension puis l’acquisition de l’information.
Les activités scolaires sont très souvent liées à la lecture et à l’écriture. Dans ce contexte particulier, l’expérience de l’école peut être une expérience difficile pour les personnes ayant de réels empêchements de lire tels que beaucoup d’enfants ayant un trouble cognitif type DYS par exemple.
- L’étude des conséquences de l’introduction de l’audio de façon systématique auprès d’élèves Dys de niveau collège montre clairement une amélioration de la compréhension des textes, mais également de la motivation à lire même en dehors du domaine scolaire. Après seulement 10 semaines d’utilisation de l’audio, on observe une amélioration significative du niveau du vocabulaire utilisé, ainsi qu’une progression des compétences orales. On observe même une amélioration des capacités de déchiffrage lors de l’introduction de l’audio dès le primaire.
- On constate également des changements comportementaux chez les élèves. Alors que les parents notent une baisse de l'agressivité et de l'hyperactivité de leurs enfants, les enseignants quant à eux observent une augmentation de la confiance en soi des élèves concernés et par ricochet une augmentation des capacités d'apprentissage et de la motivation à apprendre.
- Différentes études ont largement mis en avant la stimulation de l'apprentissage de la lecture grâce à la multimodalité c'est à dire à l'approche multisentsorielle (son, nom, forme/touché) dans l'acquisition du code et de la fluence.
Pour aller plus loin :
Kylie Flynn, Bryan Matlen, Sara Atienza, and Steven Schneider (2016) How listening drives improvement and readin compréhension.
Maria Cahill and Jennifer Richey (2015) Audiobook as a window to the world.
Daviq Rizal (2022) Audiobook as media to increase listening and speaking skills : a qualitative systematic review.
Les conférences sur "apprentissage de la lecture et ses difficultés" du Collège de France