Télécharger ou faire adresser un livre à un lecteur

Ouvrir une session de prêt

Vous pouvez avoir accès aux comptes des utilisateurs inscrits à notre Médiathèque par vos soins et gérer ainsi leurs commandes de livres audios.

Vous accédez à ces comptes en suivant le chemin : Services au public > Accéder aux comptes des utilisateurs de la bibliothèque. Vous y trouverez la liste des lecteurs que votre bibliothèque accompagne.  

Vous pouvez à partir de cette page extraire les adresses emails de l’ensemble des utilisateurs rattachés à votre bibliothèque afin de leur envoyer une newsletter.

Pour chacun de ces utilisateurs, il vous est proposé d'ouvrir une session de prêt. Une fois l'accueil du lecteur achevée, n'oubliez pas de fermer la session : vous pouvez le faire à partir de la banière présente en haut de page tout au long de votre utilisation d'une session de prêt.

Utiliser les sessions de prêt

Une fois cette session de prêt ouverte, vous pouvez télécharger des livres à l'intention du lecteur concerné ou les lui faire envoyer par voix postale. Ces actions sont bien sûr gratuites. Les documents ainsi obtenus sont réservés au seul usage du lecteur concerné.

Lors de l'utilisation de ce mode, vous agissez pour le compte du lecteur : Les prêts réalisés seront décomptés de ses droits de prêt. Les livres téléchargés apparaitront dans son historique de téléchargement. De même, les livres que vous ajoutez à la liste seront en effet conservés dans la liste de l'utilisateur. Il pourra ainsi retrouver à domicile la sélection que vous lui avez préparé. 

Faire envoyer des CD au lecteur

Une fois la session de prêt ouverte, chaque notice de livre audio propose "Envoyer le CD à...". Pour chaque livre choisi, il vous sera demandé de vérifier l'adresse d'envoi et de valider la commande.

L’adresse d’envoi renseignée par défaut est celle qui a été renseignée sur Éole pour cet usager. Si l'usager le souhaite, vous pouvez modifier cette adresse. Vous pouvez ainsi faire parvenir les CD à une nouvelle adressse, sur un lieu de vacances, ou à la Médiathèque. Dans ce dernier cas, il vous appartiendra de transmettre les CD gravés à la personne concernée.

L’adresse d’envoi peut également être simplement modifiée au moment de la réservation.