Pierre Yergeau rompt avec les tristes histoires de la famille Hanse, avec les grands espaces de l'Abitibi, avec les idées de grandeur, les folies et la certitude qu'une vie meilleure existe dans un autre lieu. Pierre Yergeau a trouvé le bonheur : il se terre dans la Banlieue.
Roman se situant à Chicago au début du XXe siècle, soit à l’époque de la prohibition. Dans les boîtes de blues se réunit la foule disparate de ceux qui sont venus chercher fortune dans la grande ville du Midwest. Roman de la naissance : naissance de la ville, renaissance du héros venu d’Abitibi.
Second volet de la grande fresque abitibienne que l'auteur a commencée avec L'écrivain public. Apres l'épiscopale Amos et Nanibush la ville-bordel, il poursuit l'exploration fantasmatique du pays natal en donnant pour cadre à La désertion, la ville couchée sur l'or.
Roman d'apprentissage ayant pour cadre l'Abitibi du temps des draveurs et des premières automobiles. Le héros, orphelin d'un couple singulier d'artistes forains, traverse diverses aventures, le plus souvent malheureuses, en vivant successivement dans les milieux du cirque, du chantier en forêt et de l'évêché d'Amos (il a été engagé comme clerc, puis voyage avec un prêtre distributeur de pénitences et d'indulgences).