Attentat suicide sur un marché de Jérusalem. Une femme est tuée. Sur la victime, un unique document : sa feuille de paie, qui porte comme seule référence le nom d'une société. À l'hôpital, personne ne vient réclamer son corps. Un journaliste tente de déclencher un scandale en dénonçant le " manque d'humanité " de l'entreprise, qui ne s'est même pas inquiétée de l'absence de son employée. Mais qui est donc cette inconnue ? Sur l'ordre de son patron, c'est le jeune responsable des ressources humaines qui se lance sur ses traces.
Yaari, à la tête d'un bureau d'installation d'ascenseurs à Tel-Aviv, et sa femme Daniella, professeur d'anglais, forment un couple uni. Ils n'ont pas l'habitude d'être séparés, et un dialogue intime se poursuit dans la tête de chacun quand Daniella, à la mort de sa soeur, part en Afrique centrale rendre visite à son beau-frère. Un roman d'amour conjugal dans un contexte plein d'incertitudes.
En l'an 999, alors que la lointaine Europe est plongée dans l'attente de l'an mil, un opulent négociant juif de Tanger s'embarque pour une aventureuse expédition avec ses deux épouses, son associé musulman et un rabbin dont il a loué les services. Le but de son voyage : faire comparaître son bien-aimé neveu devant une cour de justice juive, à Paris, pour régler le litige qui les a séparés.
Noga, harpiste israélienne installée aux Pays-Bas, revient à Jerusalem pour occuper le vieil appartement familial. Elle découvre le nouveau visage de la ville et redécouvre des lieux et des gens qu'elle connaissait jeune. Jusqu'au jour où son passé la rattrape en la personne d'Ourya, son ex-mari...
Dans une grande ville du Nord de l'Italie, Rachele, 12 ans, est fâchée car son père refuse qu'elle tienne le rôle de Marie dans la représentation de la Nativité à l'école. Il invoque leur judéité pour motiver son refus. Comprenant que son père est gravement malade, l'adolescente commence à s'intéresser à l'histoire familiale et questionne sa famille, notamment sa grand-mère.