La colère du lac nous met sur les traces d'une jeune femme de Chicoutimi, la chère Joséphine, à qui l'on confie la tâche de prendre soin d'un marin irlandais de passage.
Malgré la mort de son père, François-Xavier Rousseau coule des jours paisibles avec Julianna. Mais le bonheur ne durera pas. Bientôt, les barrages construits sur le bord du lac Saint-Jean provoquent la catastrophe. Des villages sont inondés, des terres entières sont noyées, des dizaines de cultivateurs se retrouvent ruinés. François-Xavier et Ti-Georges ne sont pas épargnés.
Voici le troisième tome de la série Le château à Noé, Les porteuses d'espoir, où la nouvelle génération de bâtisseurs tente à son tour, avec ardeur et détermination, de se forger une vie. Et bientôt, à travers ces fils et ces filles, la lueur d'un avenir paisible viendra peut-être adoucir la vie de deux hommes meurtris.
Trente ans après que les rives envahissantes du lac Saint-Jean aient englouti leur terres, François-Xavier Rousseau et Ti-Georges Gagné ne se sont toujours pas relevé. Alourdis par le fardeau des années et les regrets, ils se sont renfermés sur eux-mêmes, l'un ignorant ses enfants, l'autre délaissant ses rêves d'avenir. Les multiples embûches que le sort s'acharne à mettre sur leur chemin n'empêchent pourtant pas leurs enfants de poursuivre ce que les deux hommes ont amorcé.