Dans une campagne française, à la fin du XIX ème siècle. Blanche refuse de se soumettre à la volonté de son père en épousant un paysan censé reprendre la ferme familiale. Elle lui préfère Jean, un jeune instituteur. Son amour pour lui aura-t-il raison de l’opposition de la jeune fille à son père ?
Récit de la lutte de plus de trente ans de Francis, Guitou, Didier et d'autres fermiers charentais pour le respect du statut du fermage et du métayage voté en 1946. Ils se nomment les Insurgés du droit et luttent pour défendre les droits des paysans sans terre contre les gros propriétaires terriens et l'Etat.
En 1939, après une passe difficile, François, le métayer, parvient enfin à faire vivre sa famille, mais la déclaration de guerre frappe le village de Bonvent en Haute-Vienne. Le fiancé de la fille de François et Marie est au service militaire, les jeunes du village sont mobilisés et faits prisonniers, les privations poussent le boulanger à ne faire que des galettes de maïs, François se révolte.