Réhabilitation après non-lieu (jugement rendu en 1990). Dans la Nouvelle-France de 1757, le destin tragique d'une belle héroïne douée pour la vie et ses plaisirs. Un roman qui raconte l'histoire de la Corriveau, délestée de sa terrible "légende" (sorcellerie, meurtre de son époux).
Le 1er février 1767, Jeanne Barret, sous le nom de Jean Barré, embarqua sur la flûte L'Étoile avec près de 120 hommes pour accomplir le premier tour du monde sous pavillon français. Elle le fit déguisée en homme puisqu'une ordonnance royale du 15 avril 1689 défendait aux femmes de naviguer sur un navire d'expédition du roi sous peine de sévères sanctions.
La vieille Eugénie vit seule dans sa maison au bord du fleuve. Cet endroit qu'elle fréquente depuis son enfance recèle tant de souvenirs qu'elle ne pourrait le quitter. Sa fille ne l'entend pas ainsi : elle voudrait voir sa mère déménager dans une maison de retraite. Eugénie s'obstine, elle ne veut pas mourir ailleurs qu'ici. Mais voilà qu'au début de l'été, une intruse vient s'installer dans la maison voisine, bouleversant l'univers paisible d'Eugénie et l'obligeant à révéler un terrible secret à sa fille.