En 1939, un bateau transportant 900 Juifs jette l'ancre à La Havane en attendant l'autorisation de débarquer ses passagers. Daniel Kaminsky et son oncle attendent sur le quai l'arrivée de leur famille et du trésor qu'ils transportent pour payer les contrôleurs : une toile de Rembrandt. Mais le bateau repart vers l'Allemagne. Des années plus tard, le tableau est mis en vente à Londres.
2004, La Havane. A la mort de sa femme, Ivan réfléchit sur sa rencontre en 1977 avec un homme mystérieux qui lui a fait d'étranges révélations sur l'assassin de Trotski, Ramon Mercader. Grâce à ces confidences, Ivan reconstitue les trajectoires des deux hommes et la façon dont ils sont devenus victime et bourreau, et replace ces faits dans le contexte cubain.
Mario Conde a quitté la police cubaine pour se consacrer à l'écriture. Mais au cours de travaux dans la maison-musée de Hemingway, un cadavre est déterré. Conde découvre des éléments troublants dans la vie de l'écrivain.
L'inspecteur Mario Conde est un peu perturbé : son chef est parti à la retraite, un cyclone menace La Havane, et il découvre que nombre de ses collègues sont corrompus...
Fernando revient passer un mois à La Havane, après dix-huit ans d'exil, pour trouver le mystérieux manuscrit autobiographique du grand poète José María Heredia, auquel il a consacré sa thèse. Il souhaite aussi tirer au clair les circonstances qui l'ont contraint à l'exil. Qui l'a trahi ? A la mélancolie du retour de l'exilé se superposent le journal de Heredia, alors que Cuba luttait pour son indépendance, ainsi que les réflexions de son fils, franc-maçon, vers 1920.
Mario Conde enquête dans le quartier chinois de La Havane sur un étrange assassinat : le mort a un doigt tranché et deux flèches ont été dessinées au rasoir sur sa poitrine. Ses recherches l'amèneront à découvrir des aspects inattendus de l'histoire et de la réalité cubaines et de l'émigration asiatique dans l'île.
" Voilà l'histoire : une prof de lycée, vingt-quatre ans, militante de la Jeunesse communiste, célibataire. On l'a tuée, asphyxiée avec une serviette." Mario Conde écoute le commissaire d'un air las. Sale affaire. Pour la résoudre, il lui faut garder la tête froide. Ce qui est loin d'être facile quand son coeur s'enflamme pour une saxophoniste rousse qui va compliquer bien des choses...
Un recueil de treize nouvelles dont les actions se déroulent à Cuba : un soldat en fin de mission, des rêves brisés, des fonctionnaires désabusés, etc.