Lu par Manon. L'auteure montre les origines de la centralisation à la base du système constitutionnel français, et met en cause le régime présidentiel, qu'elle considère comme une monarchie républicaine déconnectée des vrais enjeux.
L'auteure montre les origines de la centralisation à la base du système constitutionnel français, et met en cause le régime présidentiel, qu'elle considère comme une monarchie républicaine déconnectée des vrais enjeux.
Au terme de deux années d'enquête et grâce aux révélations de hauts responsables révoltés par ce qu'ils ont vu, Ghislaine Ottenheimer, directrice de rédaction, et Renaud Lecadre, journaliste à Libération, décortiquent les codes et les coutumes de cette société dite philosophique et lèvent un coin du voile sur l'un des secrets les mieux gardés de la société française: l'existence de pouvoirs invisibles, souvent au-dessus des lois.
Aborde le corps des inspecteurs des finances qui incarnait l'élitisme français. Organe intouchable de l'Etat, ce groupe de hauts fonctionnaires, énarques, cooptés par leurs pairs, a donné un président (Giscard), plusieurs premiers ministres (Couve de Murville, Rocard ou Juppé) et des patrons de grandes entreprises ou de banques.