Une approche psychanalytique de la douleur qui, à des degrés divers, s'enracine toujours dans l'amputation brutale d'un objet précis, celui auquel celui qui en est privé était si intensément et durablement lié qu'il réglait l'harmonie de son psychisme.
Castration, forclusion, narcissisme, phallus, surmoi, identification, sublimation : sept concepts pour un outil destiné au praticien comme au lecteur non analyste.
Le complexe d'Oedipe est présenté en sa manifestation chez le garçon et chez la fille. Ses conséquences à l'âge adulte sont également abordées et des extraits des œuvres de Freud et de Lacan accompagnent le propos.
A partir d'une lecture de textes de J. Lacan, l'auteur revisite le concept de fantasme, conçu comme un voile qui déforme la réalité des liens affectifs, de façon plus ou moins prééminente, et qui peut interférer gravement entre l'individu et son entourage.
J.-D. Nasio tente de répondre à toutes les questions qui peuvent se poser au sujet de l'hystérie moderne, avec le désir de transmettre au lecteur ce que l'écoute de l'hystérie apprend au psychanalyste.
L'auteur répond à des questions en illustrant ses réponses d'exemples tirés de son expérience comme psychanalyste mais aussi comme individu : comment communiquer avec ses enfants, qu'est-ce qu'un ami véritable, comment apprivoiser la haine, comment croire à l'amour quand tant de couples se défont, etc.
Si la répétition permet d'apprendre, de créer et de s'affirmer, elle peut aussi être le moteur de l'échec. Rejouer les traumatismes de son enfance, multiplier les ruptures amoureuses, souffrir de troubles obsessionnels compulsifs, souffrir d'addiction sont autant de symptômes dont l'auteur propose l'analyse pour les comprendre et ainsi s'en départir.