Mémé Cornemuse se fait embaucher dans une famille pour s'occuper des enfants. Mais il ne faut pas se fier à son air angélique, elle s'empare de leurs économies, prend la fuite à bord d'une camionnette aménagée en baraque à frites, pour se retrouver comme cuisinière à bord d'un cargo. L'équipage est bientôt décimé.
Avec l'aide de quelques pensionnaires de l'asile où elle séjourne, mémé Cornemuse s'envole vers son rêve : ouvrir un palace à Saint-Amand-sur-Fion. Après avoir épousé un vieux solitaire, elle passe son voyage de noces à Etretat pour le charme de ses falaises...
Avec sa chienne Priscilla affublée d'une banane rose, Elvis sillonne les routes au volant de sa Cadillac pour donner des concerts. Il est devenu Ze sosie officiel du King ! Invité à chanter pour l'anniversaire d'une vieille chatelaine, il va se retrouver au coeur d'un crime étrange.
Dans ce monde aux parfums de contes de fées, ce sont les "petites filles" qui attendent les vieux messieurs à la sortie des écoles pour leur offrir des friandises et les emmener chez elles. Mais gare au réveil !
Le commissaire Léon est parti en vacances. Il a loué un bateau et navigue au fil de l'eau sur le canal de l'Ourcq. Et voici le premier mort, suivi de bien d'autres, comme si le criminel s'amusait à suivre le commissaire Léon à la trace.
Tu parles d'une maison de repos. De repos éternel, oui ! Juste en face du cimetière de Montmartre, avec une vue imprenable sur l'avenir. "Au clair de lune", les pensionnaires devraient vivre une retraite bien méritée : pas la mort au bas d'un escalier, la tête dans un pot de fleur !