On retrouve tous les personnages du fameux "Mystère de la chambre jaune". Grâce à Rouletabille, le mariage de Robert Darzac et de Mathilde Stangerson a enfin eu lieu et la mort de leur ennemi est officiellement constatée. A peine partie en voyage de noces cependant la belle Mathilde appelle Rouletabille à son secours. Leur impitoyable ennemi est réapparu ! La situation devient alors angoissante : disparition, crime. Le mystère s'épaissit.
La porte de la chambre fermée à clef "de l'intérieur", les volets de l'unique fenêtre fermés "de l'intérieur", pas de cheminée... Qui a tenté de tuer Mlle Stangerson et, surtout, par où l'assassin a-t-il pu fuir de la chambre jaune ? Le jeune reporter Rouletabille, limier surdoué tente de trouver la solution de cet affolant problème.
Larsan serait-il encore vivant ? Le Parfum de la dame en noir est la suite du Mystère de la chambre jaune auquel il se réfère constamment. La découverte du criminel est encore plus passionnante et les origines de Rouletabille nous surprennent.
L’Académie française est le théâtre de drames répétés. Un à un les candidats à la succession de Mgr d’Abbeville s’écroulent, morts, en prononçant leur discours de réception. Les Immortels ne le sont plus ! Un refoulé de l’Académie aurait-il le pouvoir de leur jeter un mauvais sort ? Hippolyte Patard, et Monsieur Gaspard Lalouette, marchand d’antiquités, mènent l’enquête…