Depuis la disparition de son fils le commandant de police Vilar est l’ombre de lui-même. Il enquête sur la mort tragique d’une jeune mère de famille qui laisse un petit Victor orphelin quand il commence à être harcelé au téléphone et suivi dans ses déplacements.
Dans le Bordeaux des années 1950, alors que de jeunes appelés partent pour l'Algérie, des événements violents ont lieu autour du commissaire Darlac, qui s'est compromis pendant l'Occupation.
Deux brutes des services spéciaux, qui ont sur les bras le cadavre d'une jeune femme sacrifiée par une secte, initient le narrateur au tango. Mais quand la lumière s'éteint, la musique est remplacée par des coups de feu
En 1870, Etienne Marlot, provincial débarqué à Paris avec ses meubles dans une charrette à bois, est témoin d'un meurtre dès son arrivée dans la capitale. La police compte sur lui, l'unique témoin, pour remonter sur la piste de l'assassin qui semble vouer une admiration passionnelle pour Isidore Ducasse alias le comte de Lautréamont.