"Pauvre type !" Prononcée avec calme par un adolescent dans une file de supermarché, cette interjection bouleverse son destinataire, le héros de ce livre. Sans le savoir, l'adolescent vient de fissurer la vie intérieur d'un homme qui se protège par une routine sans faille, un homme certain qu'aucun événement extraordinaire ne doit venir briser la logique implacable de l'existence qu'il s'est construite. Pour éviter que son monde ne vacille, l'homme se résout à s'enregistrer sur son téléphone portable.
Marie-Rose est volontaire, généreuse et orgueilleuse. Elle cherche obstinément à faire écrire son petit ami Boniface Bé, un érudit paresseux qui cultive une sorte d'indolence désabusée. Au fur et à mesure du récit cependant, il se révèle gourmand de la vie et passionné.
Un homme se souvient du comportement de sa mère à son égard et essaie de le comprendre. Dernier de trois garçons, pendant son enfance sa mère ne l'a pas traité comme ses autres fils, n'ayant de cesse de le tourmenter.
Les quatre membres d'une famille : le père vit à Paris, la fille à Rome, le fils à Damas, et la mère à Lausanne. Ils ne se parlent pas, ne s'écrivent pas. Ils appartiennent à une famille rompue, détruite. Quel geste, quel événement, a pu provoquer cet éclatement ?
Une biographie romancée du peintre et dessinateur suisse. De son mariage avec une riche Américaine à son internement forcé à l'âge de 52 ans, le récit évoque l'étrangeté de l'homme, sa vie d'errance marquée par la solitude et ponctuée d'éclairs créatifs.
Silke, une préceptrice de 19 ans, s'occupe de Ludivine dans un manoir tandis que les parents de cette dernière vivent d'un amour exclusif. La jeune femme et la petite fille nouent une relation complice et onirique. Un roman célébrant l'innocence enfantine.