Les étourderies de Zoé, un professeur de français passionné par son travail, deviennent de plus en plus angoissantes, faisant place à une terreur sourde, provoquée par un mal sournois.
Rafaëlle est une fillette exceptionnelle qui a vécu bien des choses pour une si petite fille... des événements tragiques, comme l'accident de voiture dans lequel son père a trouvé la mort. Quand c'est arrivé, Rafaëlle n'a presque pas pleuré, enfouissant sa peine, refusant de la partager avec quiconque, même avec sa mère, Marie-Ève. Celle-ci non plus, d'ailleurs n'a pas pleuré... Quittant la métropole, mère et fille devront faire face à leurs émotions débordantes, plonger dans un tourbillon violent où se mêlent amour, tragédie, tendresse et désespoir. .
À quoi peut ressembler la vie d'un petit-fils d'immigrants irlandais dans le Québec de la première moitié du XXe siècle? Léopold Deguire a hérité de sa mère, Jenny Lynch, le sens de la famille et, de son père Philéas, le sens du travail. Mais encore? Enfant du milieu, il traverse d'abord joyeusement les premières années de son existence, mais, éprouvé très tôt par la vie, il apprend aussi le sens des responsabilités et devient un homme de devoir qui se soucie du bien-être de tous les siens.
Victime de la grande famine, Bridget Bushell est chassée de l'Irlande en 1847. À dix-neuf ans, sans avoir le temps de faire le deuil de sa mère, elle traverse l'Atlantique dans le fond d'une cale d'un bateau-cercueil. Avant d'arriver à Saint-Henri-des-Tanneries, elle rencontre l'amour, mais la maladie et la mort rôdent. Sur le même voilier, un autre Irlandais, Denis Lynch, fuit son pays, avec pour tout bagage, son enfance blessée. À force de présence attentionnée, réussira-t-il à se faire aimer de sa compatriote?