Cet ouvrage reprend les enseignements de 1975 et 1976 où sont étudiés certaines perversions telles que l'homosexualité féminine, le fétichisme, le voyeurisme et l'exhibitionnisme. Il est basé sur une expérience clinique exceptionnelle.
Analyste de l'Ecole freudienne à Paris de sa fondation à sa dissolution, professeur de psychiatrie et praticien à Strasbourg, l'auteur mène une réflexion sur les concepts traditionnels de la psychanalyse.
L'auteur, après avoir rendu compte des constantes théoriques lacaniennes, analyse la pulsion de mort issue de la théorie freudienne. Il étudie ce concept à travers une approche qu'il qualifie de "Schadenfreude", une sorte de rationalisation affective du sentiment de manque. Comparant "Eros" et "Thanatos", il montre que ces deux notions renvoient à la théorie développée par François Perrier.
Est-il possible de relier, d'additionner, de rapprocher l'investigation médicale et le champ psychiatrique, ou existe-t-il entre eux une différence, une opposition, une disjonction constitutionnelles ? "Médecine et Psychothérapie" est une nouvelle collection qui veut répondre, en termes clairs et précis, à cette question fondamentale.
A partir du fonctionnement des deux cerveaux, le droit (l'instinct) et le gauche (le raisonnement), le professeur L. Israël étudie le sentiment d'appartenance à un groupe, les symboles, les rites et les nombres, les productions artistiques et les différences structurelles entre les civilisations.
Présentation du discours psychanalytique de Lucien Israël, médecin et psychanalyste à Strasbourg, dans la lignée de Lacan. Des textes publiés dans des revues spécialisées décrivent de manière chronologique le cheminement qui a mené Lucien Israël de la neurologie à la psychanalyse.