Professeur en sciences animales de l'Université du Colorado et spécialiste en structure de stabulation du bétail, Temple Grandin est une autiste qui a développé une intelligence spécialisée. Distinguant la pensée du langage, elle explique l'intelligence animale à partir de sa propre expérience autistique.
Affectés par l'autisme dès leur naissance, les auteurs de cet ouvrage ont vécu de manière différente les interactions sociales. Temple, grâce à son esprit logique, a pu adopter des comportements sociaux "normaux", tandis que Sean, guidé par ses émotions, a imaginé ses propres règles et les a imposées aux autres. Ils expliquent dans quelle mesure les règles courantes peuvent déconcerter.
Le parcours exceptionnel d'une femme qui ne laissera jamais dire qu'on ne guérit pas de l'autisme. A six mois, on découvrit qu'elle était autiste. Sa famille voulut s'en occuper elle-même. Des années plus tard, se jouant du verdict des experts, elle fit des études supérieures et devint conceptrice d'équipements agroalimentaires.