Alors que Marie et Fabien arrivent à Boston, après avoir transité quelques semaines par l'île de Saint-Domingue, ils font la connaissance d'un groupe de Canadiens qui, habités par un rêve de liberté, ont quitté leurs paroisses pour combattre au côté de Georges Washington. Puis, le couple finit par rejoindre le marquis de La Fayette juste à temps d'ailleurs pour assister à la fameuse bataille de Georgetown, qui scelle l'indépendance des États-Unis.
Quelques années après avoir été déporté par les conquérants anglais, un groupe d'Acadiens quitte l'Angleterre pour s'installer en France. Résidant dans l'un de ces villages créés à cette occasion en 1774 dans la région du Poitou, les jeunes Fabien et Marie sont remarqués par le seigneur des lieux, qui décide de les emmener avec lui à Paris. Même s'ils découvrent dans la capitale française un monde tout à fait inconnu, aux limites de l'inconcevable, ils rêvent de retourner en Acadie, ce paradis mythique tant décrit par leurs parents.
Nous transportant au 13e siècle à l'époque des dernières croisades, ce roman nous fait revivre l'histoire fabuleuse de Chagaratt el-Dorr, la seule femme qui ait jamais régné sur un pays arabo-musulman.
Dès le début du XXe siècle, des milliers d’Italiens émigrent au Canada. À Montréal, où ils s’installent dans des quartiers ouvriers, ils sont perçus avec une certaine crainte par les Canadiens français. Mais l’éternel miracle de l’amour se répète quand un Canadien de souche et une Italienne se rencontrent, s’aiment et finissent, grâce à leur personnalité attachante, par abattre les murailles de la méfiance et bâtir des ponts entre les deux communautés.