Pour embrouillée, l'affaire Mange Monde l'est dès le début : un écrivain supercélèbre, Pierre Larmant, reçoit commande d'un feuilleton qui doit paraître tous les lundis dans un quotidien supercélèbre, Le Temps (sic). Mais, très vite lassé par ce labeur, il confiera son œuvre à un nègre, qui lui-même en mandatera un autre, qui lui-même... (Jean-Michel Olivier)
C'est un duel d'un genre nouveau auquel vous allez assister. Celui opposant un renard à une tondeuse électrique automatique. Un de ces robots qui tond la pelouse quand les gens ne sont pas là. Ça se passe près de chez vous, dans le jardin du voisin. Une histoire qui ne pouvait se dérouler que dans notre XXIe siècle technologique. Mais c'est aussi une lutte éternelle : celle d'un être vivant contre la mort qui fauche tout. L'homme est parti en vacances et a laissé la mort dans son jardin.
Un homme de soixante trois ans, qui éprouve quelque aspiration à la normalité, décide de mener en cachette une enquête sur sa propre vie. Il se soupçonne d'avoir commis un crime horrible. Limité par un handicap physique et une restriction linguistique, le narrateur s'engage dans la quête d'identité autobiographique de l'auteur qui est la finalité de ce roman à contraintes.
Dans ce florilège d'anecdotes relatives à la littérature, Eugène évoque des centaines d'histoires de livres lues dans des livres et regroupées sous des mots-clés volontairement farfelus, par ordre alphabétique.
L'histoire de la jeunesse d'Eugène, de la Roumanie de Ceausescu à sa vie en Suisse à travers 20 objets. Il témoigne des portraits omniprésents du dictateur, des magasins vides et des files d'attente interminables qui ont fait tant parler de ce régime. Eugène parle aussi de ses parents francophiles, des chansons d'Eddy Mitchell, de sa première montre suisse...
A New York, un coursier à vélo apprend que son père vient de mourir, à Kerouac, un jeune homme et une cadre se retrouvent bloqués dans la salle d'un distributeur de billets, à Ostende, un couple de vacanciers se déchire, etc. Inspiré par le processus participatif, ce recueil propose une collection de débuts de romans.
Les Petits-vivants habitent une maison située entre une grosse Migros et une petite pharmacie. Les Petits-vivants, c'est votre grand-mère ou votre viel oncle...
Le voyage en caravelle depuis l'Inde de Ganda, un rhinocéros offert comme cadeau diplomatique au roi Manuel Ier du Portugal, et d'Ossem, un cornac. Un regard ironique sur les puissants.