Le Japon, la Corée, le Canada, les trois lieux, les trois temps de la vie d'Ook Chung font l'objet des trois volets de cette trilogie. Le romantisme sombre d'un Japon encore en proie aux fantômes de la guerre, l'optimisme d'une Corée, pays du matin calme, à l'orée d'une ère nouvelle, le patchwork multiculturel des ruelles de Montréal, où retentit l'écho de tant d'accents.
Chacun des personnages de ces nouvelles est irrémédiablement unique, irrémédiablement seul. Que ce soit cette frêle jeune femme qui s'amourache d'un énorme lutteur de sumo, ou cette autre dont les cheveux sont, dès sa naissance, d'une couleur différente de ceux de tous les autres villageois, ou cette autre encore qui est prisonnière des nombres et des mots que le syndrome Gilles de la Tourette libère dans son esprit comme autant de chiens fous, chacun est un " monstre de solitude ".
Premier recueil de l'auteur qui s'est inspiré d'un courant littéraire appelé réalisme magique. À cheval entre le réel et l'imaginaire, le quotidien et le fantastique, la folie et la raison, le recueil regroupe 15 nouvelles qui traitent de l'identité culturelle, de l'immigration, du dépaysement, de l'aliénation de l'étranger, etc.
Folklore et légendes, moments de vie ultra contemporains, destins croisés et chemins parallèles entre la Corée, le Japon, le Québec, la France et la Colombie-Britannique : on retrouve dans La jeune ille de la paix des pans entiers de l'histoire de tous les pays qu'a connus Ook Chung. Ce roman mosaïque est également marqué par le iligrane obsédant du sort terrible qu'ont connu les milliers d'esclaves sexuelles de l'armée impériale japonaise, celles qu'on a appelées les "femmes"