Des auteurs de romans de gare se trouvent précipités dans l'escapade à travers la France de Francophones sans frontières, qui invite la fine fleur des écrivains de Suisse romande parmi lesquels Pierre Montavon, candidat possible au Prix Nobel... Par l'auteur de Ne pousse pas la rivière.
Quatre hommes sont invités par Maximilien Reuth, personnalité ambiguë dans son petit paradis en plein pays de Gustave Courbet. Mais ces jours de détente qui devaient se partager entre pêche, cuisine et musique se révèlent un faux paradis. De crime en enquête et en soupçons, Philippe Sauvain en vient, au lieu d'achever son roman, à mener sa propre enquête sur Max et à se livrer à son introspection.
Journal intime de Paul, photographe qui partage sa vie avec Carole qui fait des études de médecine. Le couple est installé dans la ferme familiale de la jeune femme, située dans le Jorat vaudois. Bientôt des tensions surgissent : Carole part en stage aux Etats-Unis et Paul reste seul...
Le cadavre de Me Julien Chapart, avocat et polémiste virulent, est découvert dans un ravin de la Mentue. Enquête policière, reconquête existentielle...
Un groupe de fumeurs repentis effectue une cure en parcourant les pâturages du Jura. Cesser de fumer est une chose, mais que faire des angoisses que masquait la fumée rituelle? La randonnée se transforme en dérive, le plein-air en vase clos suffocant.
Des récits ayant pour cadre le jardin mythique du bonheur et de la respectabilité helvétiques, avec ses gazons nets, ses thuyas, ses habitants paisibles. Mais sous le quant-à-soi aimable filtrent la manie douce et opiniâtre, le désir inavouable, l'angoisse de toute intrusion. Que surgissent l'inattendu, le bizarre, la simple nouveauté, et le paradis vole en éclats...
Arrivé dans une vieille maison promise à une démolition prochaine, le narrateur, Gilles, un jeune étudiant, fait connaissance de tous les locataires, de très vieilles personnes, et surtout de la concierge, Madame Malamondieu. C'est avec son voisin de palier, le vieil Edouard, un musicien retraité, que Gilles va nouer une relation qui va marquer profondément son existence.
Passionné d'équitation et de nature, l'auteur pose un regard incisif sur la société suisse à travers ses ouvrages. Ce troisième roman renoue avec le style et les préoccupations de Demi-sang suisse.