Julie Bosman a mené des interviews auprès de femmes âgées de trente-deux à quatre-vingt-cinq ans, seules depuis de nombreuses années (au moins vingt ans dans la plupart des cas). Ces rencontres lui ont inspiré les quinze nouvelles touchantes de Nous sommes bien seules. Jeune célibataire dubitative, mère troublée, homosexuelle refoulée, femmes séparées, divorcées, veuves et même mariées sont les protagonistes de ces nouvelles portant sur la longue solitude de coeur et / ou de corps.
Qui croyez-vous être ? Qui croit-on que vous êtes ?1982. Une fille un peu perdue commence son secondaire dans une polyvalente de banlieue.1987. Une adolescente désillusionnée boude son bal de finissants. À tour de rôle, mère et fille prennent la parole dans ce roman qui jette un regard cru sur la vie de famille et la traversée de l'adolescence.
Années 90. Trois jeunes adultes traînent à Montréal leurs blessures et leurs rêves tout en cherchant le mode d’emploi d’un monde dans lequel ils ne se reconnaissent pas.