Si le sort réservé à Louis XVI, qui échappa de justesse à la guillotine, est connu, celui du monarque Louis Capet, souverain déchu, l'est bien moins. Grâce à des archives inédites, l'auteur nous narre la suite et la fin de cet événement qui se déroula en Suisse à Saint-Saphorien. L'accueil réservé au Roi ne fut pas sans péripéties.
Retrace l'histoire de Pharaon et de son règne, de 1350 à 1335 av. J.-C., avec ses vaines tentatives de réformes des arts, de la religion ou des moeurs et les problèmes de sa vie privée.
Une route qui monte, avec un corbillard, quelques âmes pieuses, une poignée d'aliénés, une demi-douzaine d'handicapés. Il faudrait parler de l'accident mais aussi de quelqu'un "bis" qui voudrait bien descendre parce qu'il ne se sent pas très bien.
A demi Français, en partie juif, à moitié Suisse, pas très catholique, l'auteur a introduit ces quatre éléments dans l'ordinateur (qu'il ne possède pas) et cliqué sur sa propre mémoire. Voici donc pourquoi et comment un atrabilaire type d'Helvète, flûtiste à ses heures, finit par s'établir vers le milieu de ce siècle sur un ilôt entre Garonne et Dordogne.
Aux environs de Paris, un homme observe une résidence secondaire et songe avec notalgie aux moments heureux qu'il y a passé avec ses proches. Il se souvient aussi de sa première rencontre avec la maîtresse des lieux et de la journée fatidique où il fut répudié.
Un roman de formation et d'imagination dont les péripéties, passablement contrefaites, sont peut-être bien autobiographiques, un roman de guerre aussi, et historique, d'où le narrateur ressort à peine égratigné.
Un homme, effrayé et solitaire, entretient de curieuses relations avec une encyclopédie qu'il a entreposée dans les toilettes communes de son immeuble. Mais bientôt, le temps qu'il passe aux toilettes devient source de quiproquos et les conflits avec ses voisins se succèdent... Prix Médicis 1980.
Les nuages de plus en plus sombres qui s'accumulent à l'horizon d'un couple dont l'une en a assez de l'autre, alors que l'un n'est point las de l'autre.
Retrace l'histoire de Pharaon et de son règne, de 1350 à 1335 av. J.-C., avec ses vaines tentatives de réformes des arts, de la religion ou des moeurs et les problèmes de sa vie privée.